Fayard (06/04/2016)
2.12/5   4 notes

Depuis plus de vingt ans, les rares tentatives de transformation du pays, initiées par les trois chefs de l’État successifs, ont échoué. Le chômage, l'insécurité, le pessimisme se sont installés.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de rendre à la France confiance en son avenir.

Pour y parvenir, nous pensons que le prochain président devra mettre en œuvre, en cent jours, un programme ambitieux, sans autre souci que l’effica... >Voir plus
Que lire après 100 jours pour que la France réussisseVoir plus
Un grand maître de l'imposture.Comment ne pas souscrire aux pontifications de ce maître es tout
au hasard :
Axe 1 page 190 : Restructurer l'offre de soins, en particulier l'offre hospitalière, pour accroître la qualité et dégager des économies
Axe 6 page 220 : Développer les pleines capacités ce l'économie circulaire
Axe 4 page 95 : Proposer une stratégie européenne de défense
etc.
etc.

Depuis 1871, tous les régimes républicains ont été résumés par l'origine professionnelle dominante des figures de proue des parlements de l'époque : république des éditorialistes au début de la IIIe république, puis celle des avocats et des médecins sous les IIIe et IVe ; république des énarques sous le gaullisme et le giscardisme ; république des professeurs en 1981. Tous (éditorialistes de journaux, médecins, avocats, hauts fonctionnaires, professeurs) avaient exercé un métier avant d'entrer en politique.

Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus