AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081452107
300 pages
Flammarion (27/03/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
"La France pourrait pour la première fois quitter la place qui fut toujours la sienne à l'avant-garde de l'Histoire. Pis que cela, si l'on en croit certains : il ne lui resterait plus qu'a méditer sur l'irréductible diversité de ses origines et sur les crimes qu'elle n'aurait cessé de commettre. Eh bien ! Cette vision lacrymale et pénitentielle de l'Histoire de mon pays ne sera jamais la mienne ; je ne l'accepterai jamais. Ce que nous vivons aujourd'hui n'est rien d... >Voir plus
Que lire après Allons-nous sortir de l'histoire ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A la fois ancien syndicaliste, journaliste et historien, Jacques Julliard fait l'état des lieux de la politique du Président actuel et nous en apprend plus sur les origines de celle-ci. S'en suit une radioscopie de la gauche très incisive et critique alors même que l'auteur fait parti de celle-ci. La laïcité est-elle aussi largement abordé et nous permet de se rendre compte de la complexité du sujet dans une société qui doit faire place à l'islam. La littérature et les familles intellectuelles sont de la partie dans ce livre et revêt une place importante pour l'auteur.

Ce livre est accompagné de nombreuses références et notions, ce qui permet à l'auteur d'appuyer ses propos. Homme engagé, Jacques Julliard fait le constat d'une France enlisée politiquement mais reste optimiste quant à son avenir.

Ayant connu cet auteur en écoutant la radio, je ne regrette pas d'avoir acheter son livre. J'ai aimé ce côté objectif malgrès les convictions profondes de l'auteur qui n'hésite pas à les remettre en question.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
autres livres classés : radioVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}