Marion Duclos (Autre)
Syros (07/03/2024)
4.75/5   2 notes
Une nouveauté dans la série " Les énigmes d`Hypatie " ! Avec un double axe scientifique : les fourmis, et le métier de chercheuse.Hypatie adore rendre visite à sa mère dans son laboratoire de recherche ! Mais ce jour-là, une collègue spécialiste des fourmis débarque en mode tornade : la fourmilière qu`elle étudie a disparu. Les fourmis sont des insectes fascinants, mais pourquoi voler toute une fourmilière ? Mystère !
Que lire après Les énigmes d'Hypatie : Qui a saccagé la fourmilière ?Voir plus
C'est la cinquième enquête que je lis et je me régale à chaque fois.

Ce que j'aime dans cette série c'est de découvrir différentes facette du monde des sciences. Ce qui est intéressant c'est que c'est une gamine d'aujourd'hui qui vit avec son temps, c'est un reflet de la famille qui sort un peu de l'ordinaire. le père et la mère ont chacun un métier qui les passionne et le vivent à fond, et Hypatie a trouvé sa place dans leur vie. Elle est assez autonome par la force des choses. Elle les comprend, elle est très mâture.

Cette fois-ci nous restons sur Toulouse où habite et travaille la maman d'Hypatie. Dans cette enquête Hypatie accompagnera une amie de sa mère dans la campagne toulousaine. Pas de duo enfants comme dans les autres mystères.

C'est une enfant réfléchie et en même temps un peu impulsive ce qui donne lieu à des frissons et à des accusations. Elle cherche des indices et mène une enquête avec attention. On va les voir suivre des fausses pistes avant de résoudre le mystère.

Comme le titre l'indique il est question de fourmis, on retrouvera des références aux précédents romans. En découvrant le pourquoi de la chose j'ai appris quelque chose.

Après le roman on a une page où on a une note de l'autrice qui complète l'histoire avec des éléments concrets.
Lien : https://latelierderamettes.w..
La petite collection Mini Syros polar est au programme de CE2. Mon fils de 8 ans les apprécie tous, mais il est devenu un fidèle lecteur de cette petite série des Énigmes d'Hypathie qui allie ses deux passions : les polars et les sciences ! Dans ce tout nouvel opus truffé d'humour écrit par Claudine Aubrun, il a appris une multitude d'informations relatives à l'organisation d'une fourmilière et au métier de chercheur. Hypathie est une jeune fille attachante, vive et malicieuse. L'enquête est fine, éveille la curiosité sans jamais susciter la peur ou l'inquiétude car il n'y a jamais de violence dans cette collection. Cette petite lecture est donc aussi accessible que délicieuse !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).