Julien Castanié (Autre)
Syros (08/02/2024)
4.5/5   3 notes
Un grand format Tip Tongue, en partenariat avec LuniiUn plaisir de lecture immense, et la fierté de comprendre une langue étrangère. Des romans qui passent petit à petit en anglais. La collection Tip Tongue révolutionne l`apprentissage des langues étrangères et renouvelle le roman bilingue ! Réunis ici : Jeanne et le London Mystery (32 Kex), Florimond à la recherche du Oxford Treasure (15 kex), Blanche-Neige et la Magic Frog (11 kex) dans un hors-série grand format ... >Voir plus
Que lire après Mysteries & CompagnieVoir plus
Une bonne idée de la part des éditions Syros que de réunir trois courtes histoires de la collection Tip Tongue en un volume. La couverture, très réussie, devrait attirer les lecteurs.

Trois aventures au programme :
- Jeanne et le London Mystery : Jeanne, la gagnante d'un concours d'écriture, séjourne chez une romancière renommée.
- Florimond à la recherche du Oxford Treasure : l'histoire nous entraîne dans une enquête à la recherche d'un trésor caché dans la chapelle d'une école prestigieuse.
- Blanche-Neige et la Magic Frog est une réinterprétation moderne du célèbre conte.

Les amateurs d'aventure, de mystère apprécieront la diversité des récits. Chaque histoire propose une immersion dans la culture anglaise, avec des décors pittoresques comme les rues de Londres, ou la prestigieuse université d'Oxford.
Evidemment, le plus de cette collection, c'est son approche ludique et immersive de l'anglais. Les lecteurs sont encouragés à se plonger dans les dialogues et à résoudre les énigmes aux côtés des personnages, ce qui rend l'expérience d'autant plus interactive et enrichissante.
Plongez dans ce roman à la découverte de la langue de Shakespeare. Trois histoires courtes pour commencer une conversation en anglais. Les histoires sont réussies, sur des sujets vastes comme celui de la famille ou de l'amitié, avec une pointe d'enquête et d'aventure. Les textes sont en français majoritairement, mais les auteurs distillent petit à petit un contenu en langue anglaise pour appréhender des mots ou des expressions en se plaçant dans l'esprit de leur héros qui découvre petit à petit cette nouvelle langue. Les adolescents déduisent, supposent ou procèdent par correspondance pour décoder les mécanismes de cette langue qui leur est inconnue. le but est bien de comprendre les rouages et les origines des mots. Certains très proches du français, d'autres plus éloignés, mais qu'on déduit par les situations ou les contextes. Peu à peu l'histoire se dessine et le contexte s'éclaircit pour chacun des personnages de ces histoires. Trois jeunes adolescents qui vont aimer parler anglais, découvrir cette nouvelle langue au travers d'énigmes et de mystères. Entrez dans l'univers de Jeanne, Blanche Neige ou Florimond. Ils ne sont peut-être pas bilingues, mais ils vont beaucoup apprendre de ces expériences. Un roman qui se lit vite et qui apprendra aux jeunes lecteurs quelques rudiments d'anglais. Quelques bases pour commencer une conversation, se faire comprendre et s'apercevoir que ça n'est pas si compliqué une langue étrangère. Une belle découverte !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).