Syros (31/08/2023)
3.67/5   3 notes
Le nouveau terrain d’enquête de Nino ? Rien de moins que la prestigieuse demeure du Roi-Soleil, Versailles.
Ce matin-là, Nino et sa mamy Sylvette sont parmi les premiers visiteurs à pénétrer dans le château de Versailles. Vite, direction la célèbre galerie des Glaces que tout le monde veut voir ! Mais dans ce somptueux décor, une jeune gardienne est au bord des larmes : quelqu’un aurait abîmé un des miroirs…
Que lire après Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil ? DyscoolVoir plus
Je vous avais déjà parlé de ce titre lu en numérique pendant le confinement du covid, ainsi que tous les autres titres de cette sympathique série "Les enquêtes de Nino".
Il est reparu cet été en version adaptée aux DYS, et c'est une bien bonne idée.
Toujours dans la collection Polar Mini Syros, mais dans un format plus grand, et le double de pages, donc un texte très aéré.
Chaque personnage a sa couleur, repérée par une puce, et même les pronoms sont en couleur pour renvoyer vers le sujet. de nombreux mots sont expliqués en note de bas de page.
Une collection vraiment adaptée, qui permet de mettre cette amusante série à la portée de tous les lecteurs.
J'ai relu l'aventure avec plaisir.

Nino est en visite au château de Versailles avec sa grand-mère. Qui bien entendu lui explique tout ce qu'il y a à voir. Nous en profitons au passage !
Mais Nino voit des chose plus intrigantes que ce que dont lui parle Mamy Sylvette. Un bout de miroir qui ne devrait pas être là. Un inconnu qui les suit, et même au-delà du parc.
Avec l'aide d'une jeune employée, Nino mène son enquête. La galerie des glaces est-elle intacte ou pas ?

Un vrai petit polar, un brin de suspense, de l'humour avec une grand-mère qui n'entend pas toujours les bons mots.
Et l'occasion de visiter Versailles !
Lien : https://livresjeunessejangel..

Vous avez entendu, il m'accuse d'avoir abîmé un des miroirs de la galerie des Glaces,

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).