Editions du Signe (12/12/2001)
Augustin disait souvent à son peuple : Marche! Avance sur le chemin!
Plus qu'un savoir nouveau, c'est un chemin qu'il propose. Chacun s'y promènera au gré de l'Esprit. Nous avons balisé cet itinéraire en quatre étapes. Ce sont celles d'Augustin, et de tout homme semblable au fils prodigue de la parabole qui, après avoir quitté la maison paternelle, entend cette petite voix intérieure qui le rappelle : Viens vers le Père.
Que lire après Prier avec Saint AugustinVoir plus
J'aime ces petits carnets qui nous aident à trouver des mots pour prier. Les saints, et Saint-Augustin en particulier, sont toujours une source où l'on peut s'abreuver sans fin.

Les Confessions ont été suivies pas à pas mais les textes ont été adaptés. Rien n'est plus difficile que de rendre l'intensité d'une prière. On ne prie pas avec une traduction mais en essayant de rejoindre l'esprit et le coeur des saints.

Videos de Saint Augustin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Augustin
À travers son récit de l'ascension du Mont Ventoux, Pétrarque nous plonge peu à peu vers les régions intimes de sa conscience. Au fur et à mesure de son élévation, le récit se charge d'un sens plus profond, et se transforme en une réflexion sur le sens de la vie, et sur les notions de voyage extérieur / voyage intérieur. Et pour cause, Pétrarque a emporté avec lui le livre des Confessions de Saint Augustin, dont il ne se sépare jamais.
Écrivain et poète Italien du 14e siècle, Pétrarque est né sous le signe du voyage. Une série de podcasts en 6 épisodes, véritable odyssée sonore à travers les livres, en compagnie de cet illustre précurseur de l'humanisme.
Un podcast original de la Bibliothèque nationale de France
Production exécutive : NARRATIVE Conception et direction de projet : Sophie Guindon Conseiller scientifique : Philippe Guérin Ecriture : Nelly Labère Réalisation, design sonore et montage : Julia Griner et Ariane Neumann Prise de son : Ruben Perez – La Fugitive Musique originale : Julia Griner Voix : Elodie Huber et Jean-Philippe Vidal Production : Cecile Cros assistée de Charlie Dervaux
Textes de Petrarque extraits des Lettres familières (livre IV, lettre I)
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://essentiels.bnf.fr/fr/