Astrid Belvezet (Illustrateur)Christine Le Boeuf (Traducteur)
L'AUTRE REGARD (07/02/2020)
3.5/5   4 notes
L'homme qui, ce jour-là, se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue est à l'évidence âgé. Il ne sait plus qui il est, il ignore pourquoi il se retrouve assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce, percés d'une unique de fenêtre, d'ailleurs condamnée, et d'une porte que des "visiteurs" vont franchir, dans un sens ou dans l'autre... Sur un bureau, sont soigneusement disposés une série de photographies en noir et blanc, deux manuscrits et un stylo.... >Voir plus
Que lire après Dans le scriptorium - illustréVoir plus
Ce roman reprend le texte intégral du roman éponyme de Paul Auster.
Reçu lors du Masse critique Jeunesse et bandes dessinées, j'ai été plutôt surprise en ouvrant cet objet particulier: format paysage, papier de qualité, avec donc le texte intégral en 94 pages, chacune étant non seulement illustrée de dessins expressionnistes, avec un texte découpé, mis en scène, parfois même publié à l'envers.
Très original donc, mais avec un premier malaise au niveau des couleurs, un vert dominant qui ne m'attire pas du tout.
Bien que fan de Paul Auster, je n'avais jamais lu Dans le Scriptorium. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup aimé ce texte: trop froid, trop énigmatique, trop cru, et illustré donc au plus près de ces impressions.
J'ai souri bien sûr à l'évocation des personnages des autres romans de l'auteur et des membres de sa famille que le narrateur rencontre (réellement ou par son imagination, à nous de voir), j'ai été intriguée par cette mise en abyme, mais ça ne m'a pas suffi pour apprécier vraiment cette lecture.
L'objet maintenant: le travail de conception et d'illustration d'Astrid Belvezet est remarquable et on peut passer beaucoup de temps à observer chaque page, chercher les correspondances entre texte, image et mise en scène. Son travail apporte indéniablement un plus au récit, c'est très intéressant, une nouvelle expérience de lecture en somme.
Sur un autre texte peut-être aurais-je été enchantée par cette découverte, et je regrette que ce ne sois pas le cas. Dommage... d'autant plus que la maison d'édition qui a publié cette adaptation, l'Autre Regard (qui se lit également un autrereg-art sur le site web) se trouve à quelques pas seulement de chez moi.

Dans le scriptorium
Paul Auster
texte intégral traduit par Christine le Boeuf
roman illustré par Astrid Belvezet, 2020
L'autre Regard éditions

le livre est beau, d'une présentation très soignée (avec d'inévitables coquilles, j'en ai repéré deux) Les dessins sont disposés de façon toujours neuve. Ils représentent des objets, des lieux, le personnage principal. Ils sont nets, ou flous, ou décomposent le personnage principal, reproduisant sa marche traînante, ou la difficulté qu'il a à faire des efforts. le personnage en est comme robotisé. Ils représentent aussi son cerveau qu'il concentre puisqu'il veut répondre à des questions qui l'obsèdent. Par exemple : où il est, ce qu'il fait là, qui il est, pourquoi il se sent coupable et en même temps victime d'une injustice. En revanche, il ne vérifiera pas, alors que la chose est facile, si la porte de sa chambre est fermée ou pas. Mais il prend des médicaments qui le fatiguent et le rendent malade.Le personnage est relativement vieux, entre 60 et 100 ans ; cependant son pénis, Fier-à-bras, est toujours gaillard. On reconnaîtrait parfois dans les dessins du personnage les traits de Paul Auster. Les pages avec leurs petites crénelures peuvent être prises pour des photos ou des radios.
Ce personnage, qui est en pyjama rayé dans une chambre, enfermé ou pas, en tout cas surveillé puisqu'un appareil photo, placé au plafond, en prend une toutes les secondes, portera le nom de Mr Blank, comme une page blanche, ou annonçant le vide qui s'emparera de son cerveau, ou même lui déniant tout patronyme, puisqu'il est devenu un personnage au même titre que ceux qui entrent dans sa chambre, et qu'il a du mal à reconnaître. Ce qui est sûr, c'est que ses personnages ont souffert et qu'il risque donc de souffrir aussi. L'auteur est par conséquent responsable de ses personnages.
L'auteur peut ainsi nous montrer comment on fabrique une histoire. le personnage, dont on ne sait pas qu'il est un écrivain, est devant deux manuscrits ; le premier est inachevé, écrit par un jeune homme, c'est le vieux Mr Blank (dévoilant ainsi son habileté à écrire) qui va le terminer, en présentant plusieurs hypothèses et en ne gardant que celles qui ont de l'intérêt pour un lecteur, malgré qu'en ait l'auteur. Il est dans un espace clos, et le voilà parti en mission, pour les besoins du livre en train de s'écrire, à l'autre bout de son pays, en envisageant avec lucidité tous les enjeux de cette mission, dont le but est de fournir un prétexte aux Etats-Unis, tels que le temps ne les change pas, pour déclarer une guerre. le second relate ce qui est en train d'arriver à Mr Blank . Il raconte sa première journée d'enfermement. On retrouve ainsi les trois unités, temps, lieu, action, même si l'action est limitée, celle d'un homme en proie à la sénescence, celle d'un homme qui rédige ou des rapports parce qu'il faut rendre compte de la réalité telle qu'elle est ou qui écrit un livre invitant dans ses pages un réel à venir ou une fiction qui ramène au réel.
le livre est un plaisant jeu littéraire, qui nous fait passer du scriptorium à la bibliothèque. C'est un huis-clos à l'intérieur de la tête de Paul Auster, où l'on voyage dans ses livres, un huis-clos parfois oppressant -que veut-on à la fin à ce vieil homme-, mais que des interventions féminines et des sensations d'enfance adoucissent. Les illustrations et la forme du livre, lourd et solide comme comme un livre relié, ou un livre de luxe, ajoutent au plaisir.
Ce roman de Paul Auster de 2007 est devenu roman graphique en 2020 et je viens de le recevoir par la Masse critique. Je suis très partagée et embarrassée pour noter cet ouvrage que je n'avais pas encore lu : il appartient à une veine de l'auteur qui m'ennuie, froide, désincarnée, éloignée de Léviathan que j'avais adoré. Il vaut sans doute mieux avoir lu au préalable d'autres livres de Paul Auster pour l'appréhender puisqu'il y convoque d'anciens personnages et que c'est important pour l'histoire de le comprendre. Cette mise en abîme entre un auteur et son oeuvre m'a semblée triste et glauque. Cependant, les illustrations d'Astrid Belvezet sont réussies et créent une étrangeté qui sert le propos. Je suis donc bien embêtée et obligée de dissocier le fond de la forme, ce qui donne une note un peu tiède, qui ne rend peut-être pas justice à la dessinatrice.