AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746915886
700 pages
Nouvelles Editions de l'Université (24/10/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
L'Amazonie... le Nordeste... Deux noms essentiels de l'immense Brésil, deux mythes majeurs offrant un contraste presque parfait. D'un côté, le Nordeste, la grande corne du Brésil, aride en son coeur, à peine plus fertile sur le littoral. La région propose un condensé d'émotions, entre sites naturels à couper le souffle (Lençóis Maranhenses, Fernando de Noronha, Chapada Diamantina ...), villes patrimoine de premier plan (Salvador, Olinda, São Luis) et traditions cult... >Voir plus
Que lire après Petit Futé : BrésilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La version numérique est vraiment bien. Je l'ai testée en direct du Brésil et j'ai trouvé les résumés présentant les lieux à visiter très bien faits même quand ils sont succincts.
De plus, c'est le seul guide parmi ceux que j'ai lu qui présente la maison de Jorge Amado dans le quartier Rio Vermelho à Salvador de Bahia. La maison de ce grand écrivain brésilien a été transformée en musée récemment et elle vaut vraiment le détour. de même pour la maison de Stephen Zweig à Petrópolis, proche de Rio de Janeiro. Rien que pour ça je mets quatre étoile à ce guide même s'il a un gros défaut : celui de ne quasiment pas contenir de cartes ou totalement illisibles même en zoomant. On peut donc le compléter de cartes papier assez facile à trouver sur place.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sur la très jolie bandeira auriverde, on peut lire la devise positiviste proposée par Benjamin Constant « Ordre et Progrès », et qui, pour la petite histoire est restée inscrite dans la langue de Molière jusqu’aux années 1950. Les vingt-sept étoiles sur la mappemonde bleue représentent les vingt-six Etats du pays, plus le district fédéral de Brasilia.
Commenter  J’apprécie          10
Salvador
Aujourd’hui, l’héritage des esclaves noirs fait la fierté de la ville, à commencer par la capoeira, interdite jusqu’en 1920, et le candomblé, interdit jusqu’en 1970.
Commenter  J’apprécie          20
Le nom du Pain de Sucre (Pão de Açucar en portugais) viendrait du moule à sucre que l’on utilisait jusqu’au siècle dernier pour former les blocs de sucre. C’est littéralement un bloc de quartz de 500 millions d’années.
Commenter  J’apprécie          10
Gilberto Gil et Milton Nascimento Tous deux, de 1942, explorent les racines africaines de la musique brésilienne, l’un dans le Minas Gerais, l’autre en fondant le Tropicalisme.
Commenter  J’apprécie          10
On lit peu au Brésil. 13,61 % de la population est analphabète. Pourtant, le pays a fourni à l’humanité un grand nombre d’écrivains, de poètes et de penseurs.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Brésil (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Amérique du Sud>Brésil (Géographie) (15)
autres livres classés : brésilVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}