AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277237310
382 pages
J'ai lu (28/11/2007)
4.02/5   32 notes
Résumé :
Azir : le premier monde habité découvert par l'humanité. Un monde à la technologie balbutiante, divisé en minuscules provinces. Bientôt, les hommes vont arriver en masse, avec leur savoir et leur réalisme économique, et menacer de changer le visage de la planète. Nerbrume, la gouvernante azirie, et Méline, ambassadrice du Conseil de l'humanité, vont-elles réussir à inventer un nouveau mode de coexistence ?
Que lire après Balade choreïaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Balade choreiale de Ayerdhal
Une véritable immersion sur un monde véritablement étranger .
J'ai beaucoup aimé ce bouquin .
Nous sommes plongés dans une réalité extraterrestre très finement pensée et très finement décrite .
L'intrigue est séduisante et les personnages sont consistants et denses.
Bref ! c'est bien écrit bien pensé .
C'est un roman sur le thème du contact entre deux sociétés inégalement développées .
Ce n'est pas un manifeste idéologique .
Il y a beaucoup de nuances et l'auteur s'est donné la peine de se documenter en histoire et science sociale.
Le contact inégal entre deux sociétés est une constante historique ( et même préhistorique ) et réduire ce bouquin à un manifeste contre le colonialisme serrait catastrophiquement réducteur.
Sincèrement un très bon livre , léger , prenant , sérieux abouti et passionnant .
Un B mol cependant : les problématiques se résolvent toutes métaphoriquement autour d'un jeu et j'ai trouvé cela un peu léger ( pas mauvais , mais un peu trop : pas sérieux ).
Je trouve que cela brise légèrement l'élan et l'élégance que ce texte avais acquis .
Dommage !
Cela reste tout de même un des meilleurs roman de SF français ( et d'ailleurs ) sur la thématique du contact .
Cette société est étrange , complexe , assez sympathique et intelligible tout en étant assez indéfinissable je trouve.
Il y a une atmosphère qui n'est vraiment pas sans rappeler la série Foreigner de C.J Cherryh qui est assez analogue et qui possède également un charme fou ( les 2 premiers tomes existent en français : le Paidi et le retour du Phoenix .
L'intérêt de poser Foreigner en miroir vient de ce que dans cette série les hommes sont technologiquement supérieurs aux extraterrestres mais ils sont pourtant dans des situations délicates et fragiles stratégiquement parlant et c'est le contraire dans Balade Choréale.
Commenter  J’apprécie          314
Dans un futur indéterminé, les humains ont enfin brisé leur isolement en découvrant une nouvelle planète habitée. La médiévale Azir et ses habitants accueillent chaleureusement ces premiers visiteurs d'autant plus qu'ils apportent avec eux une technologie qu'ils ne possèdent pas encore. le livre commence quelque temps après la première rencontre au moment où les Terriens réfléchissent à la manière d'aider leurs voisins « sous-développés » tout en tirant profit de cette nouvelles frontières. Une nouvelle colonisation commence. L'histoire se concentre donc sur l'aspect diplomatique et sur les effets néfastes de cette rencontre. Deux clans s'opposent rapidement. D'un côté les partisans farouches de la non-ingérence et de l'autre toute la cohorte des profiteurs qui ne voient que les possibilités d'enrichissement que ce nouveau marché peut apporter. Entre ces deux extrêmes, quelques personnes de bonne volonté essaient tant bien que mal de préserver l'équilibre. Cet aspect est très bien traité par Ayerdhal qui montre bien la difficulté pour les Aziris de garder le contrôle de la situation face à la forte pression humaine. Mais pour ma part, j'aurais aimé découvrir des extraterrestres plus exotiques car malgré de nombreuses différences physiques et une culture propre, les Aziris m'ont semblé très humains dans leurs réactions. Loin de Jack Vance et de ces fabuleuses créations, le monde d'Azir ne m'a pas vraiment fait rêver et les intrigues du pouvoir m'ont assez vite lassé. Balade Choreïale ne manque pourtant pas d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Un scénario classique : les Terriens débarquent sur la planète Azir en entrent en contact avec une population humanoïde à un stade de civilisation moyenâgeux. Alliance avec certaines nations, cadeaux , prospection. Mais derrière cela il y a les habituelles visées d'exploitation économique. Une lutte va s'engager entre une partie des membres de l'expédition initiale sur la planète qui veulent en protéger les habitants et les tenants d'une colonisation . Les premiers vont s'allier à certains autochtones pour faire émerger une cohabitation équilibrée . La lutte sera dure. Bonne intrigue qui résonne avec pas mal d'évènements de notre histoire, des personnages complexes et attachants.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Démocratie, souligna-t-elle, c'est un principe yooman que j'aime bien, mais qu'ils ont manifestement refusé de développer. Pour eux, cela signifie que quelques-uns, mandatés par la majorité de leurs semblables, prennent les décisions seuls en s'efforçant de déplaire le moins possible. Chacune des décisions tient donc compte de deux facteurs très liés et très éloignés des intérêts de la communauté : la conservation des avantages personnels, tributaire du mandat, et la démagogie, garante du même mandat. Dans ces conditions, les progrès sont lents et fragiles.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Ayerdhal (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ayerdhal
Extrait de la conférence "Scintillements! Hommage à Ayerdhal, maître de la SF et du thriller" aux Imaginales 2019.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4897 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}