AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070204052
272 pages
Gallimard (06/03/1956)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Valentin, surveillant dans une boîte à bachot tenue par son beau-père, monsieur Chabert, et lecteur assidu de Jules Verne et de la Comtesse de Ségur, se découvre un étrange pouvoir : celui de transformer des humains en oiseaux.
La première expérience porte sur Amandine, sa belle-mère, à qui il épargne ainsi les affres du vieillissement. A son tour, monsieur Babignot, professeur de l'établissement, disparaît, mais depuis un oiseau fréquente assidûment le logis... >Voir plus
Que lire après Les Oiseaux de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le jeune surveillant d'une boîte à bachot détient un étrange pouvoir, il peut transformer quiconque en oiseau à loisirs.
C'est ainsi que toute une petite partie de la population environnante perd son apparence humaine pour un tas de raisons toutes aussi valables les une que les autres.
Mais l'apprenti magicien verra peu à peu son pouvoir s'amenuiser...
Marcel Aymé introduit dans cette facétieuse pièce de théâtre un élément fantastique.
Avec "les oiseaux de lune" le dramaturge Aymé introduit, comme souvent le romancier du même nom, un élément fantastique dans son histoire, et si parfois le procédé tourne un peu à vide, la tendre ironie de Marcel Aymé fait de cette pièce un agréable moment de théâtre.
Commenter  J’apprécie          80
Monsieur Chabert tient d'une main de fer un Lycée où les élèves sont quasi assurés d'obtenir le baccalauréat.
Elisa, fille de Chabert, employée de l'Etablissement, est mariée à Valentin, surveillant général dans ces mêmes locaux.
Ce dernier va, d'ailleurs, être au centre de l'histoire. En effet, Valentin a de fâcheuses façons de s'enticher des nombreuses femmes du Lycée dont celle du Proviseur. Et si les choses ne vont pas comme il veut, il prend une concentration telle qu'il peut transformer les gens en oiseaux. Et voilà l'histoire lancée.
Ce Valentin agit tel un dictateur, il menace, il intimide quiconque va à l'encontre de ses projets. Et ses transformations vont bon train.
Il y a Mme Chabert et Mr Bobignot qui pépient régulièrement aux alentours. Des commissaires, des policiers, un inspecteur d'Académie sont également réduits en canari ou en piaf, sans compter les élèves qui viennent concurrencer les conquêtes de Valentin.
L'histoire peut paraître simple, facile, sans grand intérêt. Eh ben non! J'ai trouvé le déroulement vif, animé, plein d'entrain. J'aimerais bien voir cette pièce en vrai. Pour moi, c'est la meilleur pièce que j'ai lu de Marcel Aymé (en même temps je n'en n'ai lu que trois).
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le bureau d'Alexandre Chabert, directeur d'une boîte à bachot.
Chabert se tient debout derrière son fauteuil tandis que s'avancent Mme Martinon, quarante ans, et son fils, et dix-huit ans.

CHABERT
- Madame, veuillez vous asseoir. Jeune homme, prenez place.
(Tout le monde s'assied.) Voilà donc ce grand garçon qui a eu la malchance d'échouer à son examen.
MARTINON
- Y a pas eu de malchance, j'étais nul en tout.
MADAME MARTINON
- Raoul, mon chéri, ne fais pas ta mauvaise tête (A Chabert) Mon fils n'a jamais été un très bon élève, mais de là à dire qu'il était nul, il y a loin....
(lever de rideau de l'édition parue à la NRF en 1956)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marcel Aymé (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Il était une fois un petit café-restaurant, entre ville et campagne, refuge d'une poignée de drôles d'oiseaux que le monde moderne n'avait pas encore engloutis.
« On boit un coup, on mange un morceau, on écoute des histoires. Toutes activités qui s'accommodent mal du va-vite. Chacun offre son grain de temps au sablier commun, et ça donne qu'on n'est pas obligé de se hâter pour faire les choses ou pour les dire. »
Madoval, le patron, Mésange, sa fille, Comdinitch, Failagueule et les accoudés du zinc – braves de comptoir… « Pas des gueules de progrès », ces gens-là, mais de l'amitié, des rires, de l'humanité en partage et un certain talent pour cultiver la différence.
Jean-Pierre Ancèle signe un premier roman tendre et perlé comme une gorgée de muscadet, aux accents de Raymond Queneau ou de Marcel Aymé.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Marcel Aymé

En quelle année est né Marcel Aymé?

1880
1897
1902
1910

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel AyméCréer un quiz sur ce livre

{* *}