EAN : 978B005EPPLVE
Grasset (01/01/1943)
4.3/5   5 notes
Des forçats sont rassemblés sur une galère avec un certain Lazare de Barrals, protestant égaré qui décide d'organiser une mutinerie. Lazare pensait libérer ses compagnons. Illusions! Incapables d'assumer leur nouvelle liberté, les galériens déchaînent leurs plus bas instincts. Il leur faudra trouver un nouveau maître...
Que lire après Vogue la galèreVoir plus
"La liberté est un rêve d'esclave."
Nicolás Gómez Dávila

Disons les choses comme elles sont: c'est une pièce clairement réactionnaire. Ou pessimiste. Ou réaliste. Chacun choisira, à moins de n'y voir que des synonymes. A travers l'histoire d'une mutinerie, Marcel Aymé aborde le thème de la liberté, de l'idéal, face au réel. Dans cette confrontation nécessairement tragique, incarnée par deux amis, Lazare et Simon, c'est évidement le réel qui va s'imposer naturellement, impitoyablement, jusqu'au cynisme brutal. La thèse de la pièce est que tous les hommes ne sont pas capable d'être libre, porté par des idéaux nobles et chevaleresques. La liberté généralisée, c'est la perte de tout repère et donc l'affrontement permanent, le chaos, le règne de l'animalité, de la cruauté, de la démagogie. Les hommes ne peuvent être libre et au fond ils ne le désirent pas, perdus, ne sachant que faire de cette liberté trop grande pour eux : il leur faut un maître.
Une grande pièce de Marcel Aymé, subtile, profonde, tragique, loin de son habituelle ironie indulgente et compréhensive.
Un jeune noble, Lazare de Barrals, prend la tête d'une mutinerie à bord d'une galère royale, après que les forçats aient fait prisonnier le capitaine et le lieutenant en criant ''Liberté ! Liberté ! Liberté ! Il prend le commandement en faisant appel à la raison des insurgés mais il sera trahi par celui-même qui est son ami... C'est une pièce intelligente sur l'amitié et sur la force des valeurs humaines.
A partir de cette pièce Marcel Aymé se fera plus dramaturge que romancier et connaîtra un grand succès avec par exemple ''clérembard'' ou ''Lucienne et le boucher''.
Un de ces livres oublies qui se revelent etre un petit tresor à la relecture des années plus tard.Cette histoire de forcats qui s'autogerent est superbement ecrite et structuree et se révele etre un excellent roman qui a bien traverse le temps et se revele tres agreable encore aujourd'hui.

Argousin. -
- Dites donc, vous, le capitaine, si vous avez envie de crever, ne vous gênez pas, mais je vous défends de faire le flambard comme vous avez fait tout à l'heure devant le chef des révoltés pour nous attirer une mauvaise affaire.
Lieutenant.-
- Notre homme, faites donc taire cet énergumène.
Comite.-
- Oui, monsieur le lieutenant.
Argousin.-
- Voilà bien des façons. Il n'y a plus de M. le lieutenant ni de M. le capitaine. Il y a deux maladroits qui n'ont pas été capables...
Comite.- (saisissant le bras de l'argousin)
- Vas-tu te taire !
Argousin.-
- Pas été capables de mener leur navire et qui veulent jouer maintenant au coeur indomptable ! Mais moi, je tiens à ma peau.
(le Comite veut l'empêcher de parler, mais il se débat).
Ah ! je vous en foutrai du courage et de la fierté ! Pour un jour de vie, je vous saignerais tous les deux. Pour un jour, pour une heure ! Ah ! la vie ! la vie !
Nicaise.-
- Silence, pourceau !
(l'argousin s'incline avec un sourire aimable)
(extrait de la scène VII de l'acte III)
Si tu prends la peine d'y réfléchir, tu te diras que la mort d'un homme a tout juste l'importance que lui accordent ceux qui restent.

Videos de Marcel Aymé (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Il était une fois un petit café-restaurant, entre ville et campagne, refuge d'une poignée de drôles d'oiseaux que le monde moderne n'avait pas encore engloutis.
« On boit un coup, on mange un morceau, on écoute des histoires. Toutes activités qui s'accommodent mal du va-vite. Chacun offre son grain de temps au sablier commun, et ça donne qu'on n'est pas obligé de se hâter pour faire les choses ou pour les dire. »
Madoval, le patron, Mésange, sa fille, Comdinitch, Failagueule et les accoudés du zinc – braves de comptoir… « Pas des gueules de progrès », ces gens-là, mais de l'amitié, des rires, de l'humanité en partage et un certain talent pour cultiver la différence.
Jean-Pierre Ancèle signe un premier roman tendre et perlé comme une gorgée de muscadet, aux accents de Raymond Queneau ou de Marcel Aymé.