Garulfo - Intégrale tome 1 sur 2

Bruno Maïorana (Illustrateur)
Delcourt (18/11/2003)
4.51/5   48 notes
Il était une fois une grenouille nommée Garulfo. Son souhait le plus cher était de quitter l'ingrate condition animale pour devenir... un homme ! Ce vœu se réalisera bien au-delà de ses espérances. Avec l'aide de la sorcière Malvéliande, et par la grâce d'un baiser, l'ambitieux amphibien va se métamorphoser en prince ! Un prince qui va découvrir le monde avec les yeux candides d'une grenouille. Comment Garulfo aurait-il pu soupçonner la noirceur que recèle la nature... >Voir plus
Que lire après Garulfo, Livre I : Tomes 1 et 2Voir plus

Hub

4.07★ (3264)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Alors que je furetais dans les rayons de ma bibliothèque favorite, en présence de ma compagne, grande connaisseuse de bd devant l'éternel, elle me tend ce volume, un sourire en coin, en me disant " tiens c'est de la fantasy, ça va te plaire!!".
Le sourire moqueur de celle ci me mît alors immédiatement sur la voie du doute et de la méfiance. Non qu'elle rechigne la fantasy, bien au contraire, mais elle désespère à dénicher pour moi des bd répondant à mes critères de joie et de découverte.
Curieux, je saisis donc l'objet, l'air de rien, et le range dans mon sac, en vue d'une lecture prochaine. Parce que quand même, de mon côté, j'ai trouvé de la vrai fantasy, tu vois!!!
Une fois à la maison, et après avoir dévoré mes vraies bd de fantasy, je m'attelle donc à cette première intégrale qui réunit les 2 premiers tomes.
Je découvre un monde de conte pour enfants où tous les codes sont bouleversés, voire détournés, et même tournés en dérision, avec ironie et beaucoup d'humour. L'humour y est présent du début jusqu'à la fin, que ce soit par l'histoire elle même, risible à souhait, les personnages, qui sont des caricatures ou même des stéréotypes "renversés", les situations comiques hilarantes, burlesques, drôles, voire même cynique. l'auteur se moque allègrement des contes et de la fantasy, en détournant tous les codes du genre (oui je l'ai déjà dit...), et il nous offre même une morale, peut être qui vaut deux balles, mais une morale quand même, à savoir que l'être humain est une sacré "pourriture". Et il est à ce point un monstre que même cet animal, loin d'être noble, ( il aurait pu choisir un lion, ou un cheval...) la grenouille souhaitera redevenir une grenouille après avoir éprouvé la nature profonde de l'homme. C'est pour dire à quel point Alain Ayroles est gentil avec la race humaine.
Mis à part les graphismes qui, loin de me déplaire parce qu'avec ce style vieillot, ils collent parfaitement à ce genre d'histoire, j'ai tout aimé dans cet album " de fantasy" (merci ma douce!), au point qu'elle m'a tendu la seconde intégrale...... pour mon anniversaire... merci ma chérie...!
Oyez osez!! Avis à la population. Il est temps pour moi de vous parler du chef-d'oeuvre intemporel qui a bercé mon enfance. Relue maintes et maintes fois cette bande dessinée brillamment écrite et illustré a sans nul doute participé à forger l'adulte que je suis aujourd'hui. Un récit délicieusement naïf, drôle, émouvant servis par un dessin dynamique, riches de détails et de trouvailles graphiques.

Le scénariste de cette petite merveille se nomme Alain Ayroles, il est également scénariste de l'excellentissime série de capes et de crocs, également publié chez Delcourt et qui se charge de revisiter les classiques littéraires du XVII siècle. Garulfo se concentre sur l'époque médiévale et les contes de Grimm. Il s'empare des codes des contes pour mieux les détourner sans pour autant verser dans la parodie. Garulfo tient plus du conte philosophique dénonçant les travers de la nature humaine. Comme tout conte le récit de Garulfo contient une part de naïveté qu'il faut accepter comme tel. Mais l'auteur enrobe les mésaventures de notre brave grenouille avec des dialogues truculents parsemés d'anachronismes bienvenus qui n'ont d'autres objectifs que de réveiller les zygomatiques.

Les dessins de Maïrona contribuent grandement à la réputation de la série dans le milieu des bédéphiles. Son trait fin, nerveux et très expressifs apporte un côté cartoon au récit, le tout rehaussé par les magnifiques couleurs signées Thierry Leprevost . Les deux auteurs sont tous deux passionnés par l'histoire, la littérature de tous genres et le cinéma. Il résulte donc de leurs collaborations des cases au dynamisme rarement égalé dans la bd française, certaines scènes sont des hommages appuyés au cinéma de genre.

Les aventures de Garulfo sont composées de deux cycles. le premier cycle constitue une aventure complète mais devant le succès rencontré à l'époque par cet improbable batracien l'éditeur encouragea le duo d'auteur à produire un second cycle. Grand bien leur en a pris car c'est au cours de ce second cycle que le talent de conteur d'Ayroles et de Maïrona explose. Si le premier cycle se propose de mettre en scène un mignon petit conte naïf, divertissant avec une morale quelque peu simpliste, le second cycle, composé de quatre tomes, redistribue les cartes et nous invite à suivre le duo d'aventuriers le plus improbable de la bande dessinée française. Ce sera l'occasion pour Ayroles de signer une fable sur la nature humaine, qui a bien peu changée depuis le moyen Âge, sur la dualité de l'âme humaine et le manque de dialogue alors même que nous sommes la seule espèce à maîtriser le langage.

Une fable touchante que l'auteur a su enrober d'ingrédients délicieux afin de rendre le tout plus digeste. L'humour est le premier d'entre eux, un humour polymorphe qui fait mouche à chaque fois, on a droit à du comique de situation, de répétition, des personnages utilisés à contre-emplois et bien évidemment des dialogues savoureux et drôles. L'auteur s'amuse également à placer de multiples références à de célèbres contes. Mais contrairement au premier cycle, où cela se limitait au clin d'oeil et à un hommage général, l'intrigue va cette fois-ci s'enrichir de ces contes intemporels afin d'étayer le propos de l'auteur. Les amateurs des contes de notre enfance retrouveront avec plaisir certains des personnages les plus emblématiques de cette littérature.

Je me répète mais Garulfo reste pour moi un chef-d'oeuvre intemporel. Il ya tout dans cette bd, de l'aventure, de l'humour, de la romance, une morale humaniste et une bonne dizaine de détails graphiques que l'on se surprend à découvrir au cours de la dixième lecture.

La série fait maintenant partie du fond de catalogue de Delcourt mais elle est toujours disponible en deux intégrales en la commandant chez votre libraire préféré.
Lien : https://culturevsnews.com/
Garulfo est une grenouille naïve et candide vouant une admiration sans borne à l'espèce humaine. Et voilà que par un sortilège non dénué d'humour, la grenouille se retrouve dans la peau d'un prince égocentrique tandis que ledit Prince endosse l'enveloppe du batracien.

Et c'est parti pour de délirantes aventures où l'on rencontre une sorcière ironique et narquoise, un ogre délicat et amateur de verroterie fine, une princesse dôtée d'un solide caractère... et toute une galerie d'humains nettement moins glorieux que l'imaginait notre naïf, devenu prince à cervelle de grenouille...

Tout cela est bourré d'humour et de rebondissements, un vrai plaisir pour les parents et enfants dès 8 ou 9 ans.

La série est complète, 6 tomes que l'on peut aussi retrouver sous forme d'intégrale.

Pour vous donner envie, les premières pages de tome 6 mises en ligne par Télérama.

Au catalogue des éditions Delcourt.

Garulfo, Ayroles - Maiorana , Editions Delcourt -Terres de Légendes, 6 Tomes.

Ca n'est pas tout nouveau puisque le premier tome est paru en 1994 et le dernier en 2002 mais qu'importe, il fallait que je vous en parle!

J'ai découvert "Garulfo" sur les bancs de l'école. Cette bande dessinée fut pour moi une grande découverte.

Nous suivons ici l'histoire de Garulfo, une grenouille éprise de contes de fées qui va voir une sorcière en lui demandant de faire de lui un prince charmant. Nous suivons ainsi les aventures de Garulfo au fil des quiproquos, dans un univers pas aussi rose et bienveillant qu'il ne le pense.

Ce livre est bien entendu une parodie de conte de fées, où il est question de critiquer une société médiévale où le roi a droit de cuissage mais aussi de vie ou de mort sur ses sujets et où le monde n'est qu'hypocrisie et trahison. Garulfo joue ici le rôle du personnage candide, qui ne comprend pas vraiment la réalité d'un monde qu'il idéalise.

Plus simplement, cette première partie des aventures de Garulfo (qui peut être considéré en soi comme une histoire à part entière, la fin de cette première partie pouvant être considérée en elle-même comme une fin de série) est à la fois drôle, bien écrite et particulièrement bien dessinée. Une bande dessinée en somme que je ne peux que chaudement recommander (mais peut-être pas avant 10 ans).
Bruno Maïorana était la tête d'affiche de cette édition des Bulles électriques, un festival BD à Allauch dans les Bouches du Rhône. L'occasion de découvrir Garulfo, dont j'avais déjà entendu parler. J'avais un a priori sur cette BD puisque souvent utiliser des univers médiévaux est un simple prétexte à étaler des corps de femmes nus et maltraités ou encore l'occasion parfaite de mettre des blagues sexistes toutes les deux bulles (je te regarde et te juge le chant d'Excalibur…). Ici, rien de tout ça !

Pour commencer, le contexte est surtout prétexte à une langue travaillée, pleine de jeux de mots, références littéraires et autres calembours, un vrai plaisir de lecture ! Ensuite, les prémisses de la bande dessinée sont adorables : on rencontre Garulfo, une grenouille au bord de sa mare, qui en a assez d'être pris pour la femelle du crapaud et qui entend bien ne plus se faire attaquer par les autres animaux. Ainsi, il décide de tout faire pour devenir un homme. En parallèle, nous trouvons la Princesse Héphylie qui souhaite que son père la marie enfin, dans le but de combattre son ennui.

Garulfo est sacrément attachant, puisqu'il va parvenir à devenir un humain (et pas n'importe lequel, un prince) et son innocence et sa bienveillance vont être mises à rudes épreuves face à tant de trahison, de méchanceté et de cruauté de la part des humains qu'il avait jusqu'ici idéalisés. Ainsi, les auteurs parviennent de façon tout à fait détournée, originale et fort drôle, à faire un commentaire sur les travers de certains humains et la bonté d'autres.

On retrouve plusieurs ressorts classiques tels que les quiproquos, une identité secrète, des situations embarrassantes et drôles, un chevalier chasseur de dragon… et le tout si bien ficelé que c'est un réel plaisir.

Et les dessins… ils sont magnifiques, incroyablement travaillés et détaillés, avec une finesse qui convient tout à fait à l'histoire ! Pour avoir vu les planches originales, sans la couleur faite par Thierry Leprévost du coup, je vous assure qu'il s'agit d'un travail d'orfèvre et plusieurs planches donnent envie de s'y arrêter afin de les observer longuement et découvrir tous les détails.

C'était donc une fabuleuse découverte, je vous parle bientôt de la seconde intégrale !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

- Veuillez me pardonner, sire, mais des villageois, venus des confins du royaume souhaiteraient obtenir une audience de votre majesté.
- La barbe ! Normalement, je ne rends la justice que tous les premiers mercredis du mois !
- Allons ... ces pauvres hères qui ont fait tout ce chemin depuis les confins du royaume !
- Peuh ! Ça fait à peine dix lieues ...
Bon, bon, ça va ... nous allons les recevoir. Mais pour ce qui est des écroulées, ils peuvent se brosser ! Ils sont trop sales pour une imposition des mains !
- Dous et gentiz sires rois, la gent nostre val est en grand destrece et misere ! Faim et paor tienent noz éventrées !
- Hein ?
- On crève de faim, votre majesté !
- aah !
Garulfo était une grenouille

Garulfo (profondément irrité) : UNE GRENOUILLE ! / La peste soit de ces savants naturalistes qui vous baptisent une espèce sans lui demander son avis ! / Un oeil mal exercé, abusé par ce nom trompeur, pourrait, malgré ma mâle prestance, me croire su sexe faible !

Fulbert (d'un ton railleur) : Alors, Garulfo, on soliloque ?

Garulfo : Ah, Fulbert! Vous êtes bien loin de ces préoccupations vous qui êtes UN canard!
Fulbert : Qu'est-ce qui vous tourmente ainsi, verdâtre ami ?

Garulfo : Vous n'ignorez pas l'affection que je porte aux humains, ces créatures admirables en tout point...Or voici que j'ai surpris deux d'entre eux évoquant cette légende aussi tenace que sotte, qui veut que les grenouilles.../ SOIENT LES FEMELLES DES CRAPAUDS!

Fulbert : Coin coin !
- Ô Dieux chagrins qui m’affublâtes de cette squameuse enveloppe, j’irai contre vos édits, car dussé-je franchir mille lieues, dussé-je vaincre mille périls, dussé-je pour cela perdre mon âme. .. Je serai un homme !
Le roi (intérieurement ) : Une fille illégitime ! / La cour commence à murmurer... Et cette ordure de chapelain qui me regarde de traviole... Sûr qu'il va me balancer au Pape ! / Va falloir trouver quelque chose... Et vite ! Quelque chose qui plaise au clergé, à la noblesse et aux bouseux...

Le roi (tout haut à la cour et à Pipa) : LES SARRASINS ! // Oui! Les sarrasins qui t'enlevèrent jadis, te soustrayant à l'affection des tiens! À notre affection, car tu es notre fille! Notre enfant, chère enfant...ta mère, la reine-mère - Dieu l'ait en sa sainte garde - et nous-même ne croyions pas te revoir un jour...Comme tu as grandi!
J'aime bien cette citation car on vois que la princesse ressent de la colère et de la triste,car la femme porte sa robe de mariage qu'elle aurait dut mettre.
A.L