Olivier Wieviorka (Autre)
Passes Composes (05/10/2022)
4.71/5   7 notes
1942 est une année de bascule : sur tous les théâtres - Pacifique, Afrique du Nord, Front de l'Est - la Seconde Guerre mondiale change de dynamique. Après une domination allemande en Europe et japonaise dans le Pacifique, les alliés reprennent l'initiative par une série de victoires militaires et d'avancées technologiques (projet Manhattan, bombardement stratégique...). Mais 1942 laisse aussi une empreinte indélébile sur les sociétés européennes, la Shoah prenant al... >Voir plus
Que lire après 1942Voir plus
Un grand merci à Babélio et aux Editions Passés/Composés de m'avoir fait découvrir "1942" suite à Masse critique; un condensé d'histoire qui m'a fortement intéressé et plu.
246 pages de ce qu'on pourrait appeler une encyclopédie de l'année 1942 ; 246 pages d'une cartographie et d'une iconographie riches en enseignements, mis en image par Julien Peltier, data designer et graphiste de formation ainsi que des textes signés Cyril Azouvi, journaliste et essayiste.
Une préface d'Olivier Wieviorka historien français, spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale qui revient en quelques phrases sur les points essentiels et les leviers qui ont fait basculer, en cette année 1942, le cours de l'Histoire.
De grands chapitres découpent ce récit, soit par régions concernés particulièrement par le conflit, soit par thèmes ayant marqués de leur empreinte cette guerre ( Shoah, Résistance...).
Des photos prises sur le terrain des opérations pour la plupart donnent de la profondeur et accompagnent des textes au cordeau accessibles au plus grand nombre.
Dans ces pages sombres d'une période aussi sombre, la petite histoire rejoint la grande Histoire par des références littéraires (La disparition de Stefan Zweig), cinématographiques ( John Ford, réalisateur rejoint l'U.S Navy) et politiques de ce qui était en 1942.
Pour les férus d'Histoire et plus particulièrement de cette période, ils ne découvrirons pas de réelles nouveautés dans les textes, mais l'originalité réside dans "l'usage de l'infographie", des cartes, des diagrammes, des schémas et des représentations graphiques.
Le dernier chapitre est réservé à la Résistance, comme un espoir en l'avenir.
En fin de livre, une sections Notes reprenant par chapitres des références bibliographiques et annotations de photos.
Il avait été inventée une phrase choc il y a quelques décennies par un journaliste qui résume très bien ce livre instructif et émouvant:
"le poids des mots, le choc des photos".

Tout petit encart personnel; 1942 est aussi la naissance de ma mère (le 14 Juillet dans un Paris envahi par l'armée du IIIème Reich) , l'acte de résistance de ma grand-mère, fut de la déclarer à l'heure française plutôt qu'à l'heure allemande imposée à la France.

1942. Trois années de victoires pour les forces de l'Axe.
En Europe, la Grande Bretagne se retrouve seule face à l'Allemagne nazie depuis la défaite de la France en juin 1940.
Le 7 décembre 1941 les Etats-Unis sont attaqués par la Japon à Pearl Harbour. A la suite de quoi ils entrent en guerre à la grande satisfaction de Winston Churchill, la Grande Bretagne sortant de son isolement.

Les Alliés subissent. Puis c'est le redressement, le Japon est freiné dans ses velléités de conquête par la victoire américaine à la bataille de Midway. Les Etats-Unis s'imposent dans le Pacifique.
Au Moyen Orient, après les premiers succès de Rommel et de l'Africa Korps, la VIIIème armée britannique repousse les forces germano italiennes.
Sur le front de l'Est, après les avancées de l'armée allemande entre le début de l'opération Barbarossa le 22 juin 1941 et le fin de l'année, l'Armée soviétique commence à infliger des défaites à l'envahisseur. Avec la victoire russe de Stalingrad sur la VIème armée allemande, début 1943, l'espoir renaît pour les peuples sous la botte nazie.

Parallèlement aux opérations militaires, 1942 est aussi l'année de la mise au point de l'industrialisation de la mise à mort des populations juives occidentales (dans un premier temps, car les théoriciens nazis souhaitaient détruire la population juive mondiale. Un einsatzgruppen était même présent au Moyen Orient, pour après la victoire allemande, procéder à l'élimination des Juifs, et ce jusqu'en Tunisie, Algérie et Maroc). Cela commence par des camions où les victimes sont enfermées à l'arrière du véhicule et asphyxiées par les gaz d'échappement qui sont dirigés vers elles par toute une meurtrière mécanique. Et cela aboutit aux usines de la mort d'Auschwitz Birkenau et autres lieux...Il faut se rappeler que le début des meurtres de masse se situe en 1941 avec la guerre à l'Est que mène l'Allemagne nazie.avec la Shoah par balles.

Cet ouvrage passionnant aborde avec talent tous les aspects de la Seconde Guerre mondiale et souligne l'importance de l'an 1942 sur les évènements.
Il y a un formidable travail iconographique et infographique. Clarté et précision sont les atouts de ce livre.
Absolument tous les épisodes de cette époque sont abordés. La stratégie alliée des bombardements, la mise au point de l'arme nucléaire, la Résistance en France et dans l'Europe occupée avec l'évocation de ses grandes figures.
Et de plus Olivier Wieviorka, spécialiste incontesté de cette période nous offre une belle préface.
Ce livre concernant un moment dramatique de l'histoire de l'humanité fera date.

Un grand bravo à ses auteurs, Cyril Azouvi et Julien Peltier.
On hérite toujours quelque chose de ses parents. Moi par exemple, j'ai de mon père les yeux, le sale caractère et la fascination un peu étrange pour la seconde guerre mondiale. J'étais donc très heureuse de recevoir "1942" en Masse Critique. Des documentaires sur le sujet, j'en ai vus, des livres sur le sujet, j'en ai lus mais, même s'il reprend des évènements connus, "1942" a un petit plus. Pas juste les infographies et la qualité des photos, plutôt la démonstration front par front que certains évènements ont été de réels points de bascule dans le conflit mondial. Cet ouvrage est un bon travail de compilation qui m'a donné envie de lire une bonne biographie de Churchill et qui aurait tout sa place dans les bibliographies des profs d'Histoire.

L'ambition de ce livre n'est pas d'être un almanach de l'année 1942, du 1" janvier au 31 décembre. II ne s'agit pas ici d'être exhaustif, de relater l'ensemble des événements de ces douze mois, mais bien de ne retenir que ceux qui ont fait pivoter le cours de la guerre. Nous entendons en faire le récit, en recourant à toute la palette visuelle qu'offre aujourd'hui l'infographie, ainsi qu'aux inépuisables fonds photographiques laissés par les belligérants.