Éditions Passiflore (13/01/2020)
4.4/5   15 notes
La terre la plus pauvre et la plus inhospitalière n’empêchera pas les hélianthes de fleurir. Yoann et Liliane aussi s’élèveront pour mieux se tourner vers le soleil. Programmés pour pousser sans grandeur d’âme, ils bousculent les préjugés, saisissent ces instants où tout peut basculer. Il y a des rencontres qui transforment la vie et des vies qui méritent bien de changer.

Le deuxième roman de Patrick Azzurra est le reflet d’une société où l’espoir peu... >Voir plus
Que lire après Les HélianthesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le deuxième roman de Patrick Azzurra est le reflet d'une société où l'espoir peut transcender la destinée. Une histoire qui tente de prouver que rien n'est jamais prédéfini. Ses personnages pareils aux hélianthes n'ont pas choisi le lisier pour berceau. Programmé pour pousser sans grandeur d'âme, ils bousculent les préjugés, profitent de ces rencontres qui ont le pouvoir de bouleverser la vie. Il est bon de penser que la volonté suffit à semer du soleil sur la pluie, à faire s'ouvrir ces pétales si délicats pour en dévoiler le meilleur.
La résilience, voilà le mot qui me vient à l'esprit en refermant cet ouvrage. Cette qualité est décrite en psychologie comme la capacité pour un individu à encaisser des événements traumatiques, à ne pas vivre dans le malheur mais à se reconstruire de manière socialement acceptable. S'il est vrai que la vie est pour chacun d'entre nous source de joies et de peines, force est de reconnaître que, pour certains, comme Yoann et Liliane, les difficultés sont particulièrement difficiles et s'enchaînent : alcool, drogue, chômage, violence conjugale... Mais aussi lutte acharnée, volonté de sortir la tête hors de l'eau, amour, amitié... Un récit poignant, un beau message d'espoir et de courage
Un bien beau titre pour un bien beau livre...Après son magnifique "Moi et les miens", Patrick AZZURRA reprend son scalpel de romancier pour retourner explorer et disséquer les tourments de l'âme humaine au travers de cette famille "décomposée".
Henry MIlLER disait:" l'homme a ce choix: laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés".
Mais pour Liliane, Yoann et Flore ce choix binaire est tout sauf évident.
Il serait si simple de laisser les volets fermés!De gigantesques efforts leur sont au contraire nécessaires pour les ouvrir voire les entrouvrir.
Alors, Patrick AZZURRA leur fournit un puissant levier, outil formidable...l'Amour!!
L'Amour , omniprésent dans ce roman, servira de fil rouge et d'électrochoc à ce frère et cette soeur qui en étaient sevrés.
C'est dans un rythme implacable que Patrick vos emportera dans le "tourbillon de la vie" de ces deux écorchés de la vie.
N'hésitez pas une seconde, enivrez vous des Hélianthes !
JEAN-LUC B
Les hélianthes , c'est un livre comme je les aime . C'est le livre dont dès le début , je plonge dans l'histoire, et je n'aime pas revenir à la surface pour vaquer à mes occupations.
C'est une histoire très émouvante qui démontre que pour un grand nombre de personnes dans le monde actuel, pour relever la tête , le travail, la lutte , la volonté l'amitié et l'amour sont nécessaires .
J'ai beaucoup aimé le premier livre « Moi et les miens » Ce dernier livre confirme bien le talent de l'écrivain .
Ce roman est un magnifique message d'espoir, les a priori sont balayés, la force intérieure se révèle magique. Tout être humain peut choisir durant sa vie de prendre la main qu'on lui tend, il suffit juste d'être prêt et de le décider.
Dire les choses permet de briser les tourments enfouis ou à fleur de peau et l'Amour est un véritable pilier. Patrick Azzura nous transmet tous ces sentiments au travers de sa remarquable écriture.
Merci Patrick pour ta gentille dédicace
Edith G

Ils se font face, sans oser ce geste qui suffirait à relancer les rouages grippés de la mécanique des cœurs. Entre eux, une envie réciproque. Seule la crainte d’être repoussés coupe leur élan. Des années que cette distance les brise, pourrit leur relation. Elle a espéré tant de fois. Aujourd’hui, elle ne pourra pas retenir ses larmes.
Les vagues se resserrent, les espaces se réduisent, des crêtes de plus en plus hautes se brisent, ...