ISBN : 226805943X
Éditeur : Les Editions du Rocher (07/09/2006)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Le 25 novembre 1970, au centre de Tokyo, l'écrivain Mishima fait hara-kiri en plein midi. Avec ses fidèles, il vient de prendre un général en otage, mais a échoué à soulever un régiment contre la démocratie d'après-guerre. Le monde entier regarde avec stupeur les corps éventrés et les têtes tranchées de Mishima et de son second, dans un Japon que l'on croyait à jamais éloigné des rites samouraïs. Yukio Mishima avait quarante-cinq ans. Il était célèbre depuis la publ... >Voir plus

CVolland
  28 novembre 2017
Cet ouvrage n'est pas une biographie, mais un essai sur l'oeuvre de Mishima.
Henri Alexis Baatsch nous livre son regard sur l'oeuvre et la vie de Mishima, Une selection d'ouvrages est analysés, parfois de manière pertinentes mais parfois également assez confus. le livre se laisse lire, mais demande une bonne connaissance des oeuvres de Mishima car elles sont résumés dans leur quasi intégralité. Il vaut donc mieux les avoir lu auparavant pour ne pas gâcher son plaisir de lecteur.
Cet ouvrage, dispensable, est à réserver aux inconditionnels de l'auteur, dont je suis.
Julian_MorrowJulian_Morrow   31 mars 2017
Le grand thème développé par ces hommes perdus du passé était "Honneur à l'Empereur et dehors les barbares". Dans ses textes et dans ses déclarations les plus engagés, Mishima ne parle pas de chasser les barbares, mais seulement de restaurer la symbolique impériale, et donc de retrouver le sens des rites qui subsistent en son temps. En cela, il n'est pas exclusivement rétrograde et passéiste, il n'est pas seulement écrivain que l'on qualifierait sans retour chez nous d'extrême-droite et réactionnaire : il cherche appui sur une réalité mouvante du Japon qui est déjà près de s'effondrer, qui régresse mais qui n'est à ce moment ni résorbée ni détruite, et ne l'est pas même aujourd'hui. Cet appui, c'est la religion spécifique au Japon, son paganisme propre : le shintô.