EAN : 9782070453276
Gallimard (12/09/2013)
2.42/5   6 notes
« Après le poisson, Herschele fit honneur à la poule et lampa de la soupe brûlante où nageaient des gouttelettes de graisse. Les ravioli qui baignaient dans du beurre fondu sautèrent dans la bouche de Herschele comme un lièvre bondit pour échapper au chasseur. Inutile de parler de ce qui advint au gâteau. Que pouvait-il bien lui advenir étant donné qu’il arrivait à Herschele de ne pas voir de gâteau pendant toute une année ? »

À travers dix courts réc... >Voir plus
Que lire après Une soirée chez l'impératrice et autres récitsVoir plus
Une lecture frustrante
Ce petit recueil est un assemblage hétéroclite de onze récits brefs parus entre 1916 et 1937. le plus souvent, ils sont inspirés de l' expérience militaire de Babel dans l'armée rouge. On trouve aussi un article de jeunesse ( Odessa) et un conte truculent ( Chabos-Nahamou). Ces récits sont extraits du recueil Mes premiers honoraires, qui en compte dix-sept.
Le manque d'unité du recueil associé à la grande brièveté des récits rendent la lecture très frustrante et tuent dans l'oeuf l'émotion, le sourire ou plus souvent l'horreur et la pitié, qui devraient normalement vous arracher le coeur.
10 nouvelles
7 le vapeur “Ivan da Maria” pas d'intérêt ni de sens
8 Une femme zélée - mouais
9 Argamak - ne comprend pas
10 Soulak - pas d'intérêt

Pour l'essentiel une purge. C'est mon premier et dernier Isaac Babel.
C'est un livre court et facile à lire. Il est composé de plusieurs nouvelles, brèves pour la plupart.
Cette lecture ne m'a pas vraiment emballé. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'ai étais un peu déçu dans l'ensemble. Je n'ai trouvé ni queue ni tête à certaines nouvelles. Il y a tout de même certains passages qui ont pu me plaire, et une ou deux nouvelles également.
Je ressors mitigé de cette petite lecture en terre Russe.
Ce recueil, composé de 10 nouvelles ne me laissera pas de souvenir impérissable.
A part celle intitulée « Chabos-Nahamou », je me suis ennuyé d'un bout à l'autre. C'est décousu et j'ai eu beaucoup de difficultés à m'intéresser aux histoires.
J'aime bien découvrir des auteurs à travers leurs nouvelles, mais pour Isaac Babel, je n'irai pas plus loin.

-Tu en as épongé combien, hier, Roukhlia ? dit-il, tandis qu'il examinait, en plissant les yeux, son casque ornementé.
La fille restait silencieuse.
-Tu en as épongé six, poursuivit le garçon, mais il y a des bonnes qui peuvent en éponger jusqu'à vingt. Les copains ont bourré, mais bourré une ménagère de Krapichnoyé, même qu'à la fin ils n'en pouvaient plus, les gars, seulement celle-là devait être plus grosse que toi...
-Va chercher de l'eau, dit la fille.
( Chez notre chef Makhno)
Assis sur un banc, Herschels se tordait convulsivement comme une femme sur le point d'accoucher. En une minute, il échafauda dans sa tête davantage de plans que le roi Salomon ne comptait d'épouses.
(Chabos-Nahamou)