Éditeur : Actes Sud (04/06/1999)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 24 notes)
Autour de la figure de Bénia Krik, le “Roi” d’une pègre de gangsters, de charretiers, de contrebandiers, s’ordonne le petit monde du quartier juif de l’Odessa des bas-fonds que met en scène – comme un hommage à ses origines – Isaac Babel.
Ici, pourtant, le petit Juif persécuté de l’imagerie de son enfance devient – par le retournement de la fiction – le beau et fort roi des voleurs d’Odessa. Capable de marier une sœur contrefaite, et même, en commanditant l’i... >Voir plus

latina
  27 janvier 2016
Odessa, pour moi, c'était une lointaine contrée que je situais là-bas, à l'Est, c'était aussi une organisation clandestine de criminels de guerre nazis fugitifs dans le roman de Frederick Forsyth...
C'était tout cela avant d'être la ville d'Ukraine racontée avec verve par Isaac Babel, dans une langue savoureuse.
Oui, je le confesse : je ne connaissais pas cet écrivain juif de nationalité russe avant d'aborder ces récits. Merci à Michèle, une amie de Babelio qui se reconnaitra, de m'avoir fait découvrir tout un monde !

Eh bien eh bien eh bien, je peux vous certifier que cela a été un parcours de découvertes détonantes.

Je suis entrée dans le livre avec curiosité car pour moi, l'âme russe et juive de surcroit, c'est une totale inconnue, et à vrai dire, c'est l'étonnement total qui m'a sauté au visage, à la lecture de phrases délirantes et extravagantes au possible.
Des images moelleuses et piquantes, des caractères explosifs, un monde coloré, tout cela m'a arrachée à moi-même, tout cela pour raconter l'histoire ou plutôt les anecdotes croustillantes sur la vie de Benia Krik, le voyou surnommé le Roi, capable de tout, sans peur et sans loi. D'autres récits aussi, plus « intimistes » (mais peut-on parler d'intimité ici ?) terminent le recueil.

Un petit aperçu pour vous mettre en appétit ? Nous voici au soir de noces bien arrosées, et les tourtereaux se retrouvent seuls : « Les invités étaient partis et les musiciens somnolaient, la tête appuyée sur les manches de leur contrebasse. Seul Dvoïra n'avait pas l'intention de dormir. Des deux bras, elle poussait son mari, tout intimidé, vers la porte de la chambre nuptiale et lui jetait des regards carnassiers, comme un chat qui tient une souris dans sa gueule et la goûte du bout des dents ».

« Ne dis pas « non », homme russe, quand le vacarme de la vie te dit « oui » ». Je peux vous dire que ce « oui », il est tonitruant.
OttoDidaktOttoDidakt   31 juillet 2016
Vous savez tout. Mais à quoi ça vous sert, si vous continuez à porter des lunettes sur votre nez et de l'automne dans votre cœur ?...
stekasteka   20 novembre 2012
La première affaire, je l'ai eue avec Bénia Krik, la deuxième avec Lioubka Schneïweïss. Vous pouvez comprendre, vous, le sens de ces mots-là ?
Vous pouvez, vous, entrer dans le goût de ces mots-là ?
Sur ce chemin de mort, il manquait Sériojka Outotchkine. Je ne l'ai pas rencontré cette fois-là, et c'est pourquoi je suis en vie.
jujusorel75jujusorel75   14 juin 2015
Une vieillesse stupide n'est pas moins méprisable qu'une jeunesse lâche.
jujusorel75jujusorel75   14 juin 2015
La doublure d'un porte-monnaie bien garni est cousue de larmes.
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus