EAN : 9782081419797
Editions Arthaud (17/10/2018)
4.5/5   3 notes
[BEAU LIVRE]

Pourquoi ne pas découvrir l’Histoire de France au fil de nos pas ? Randonneurs passionnés ou simples marcheurs curieux, découvrez entre Tours et Poitiers le chemin Saint-Martin de Tours, l’une des plus anciennes voies de pèlerinage françaises ; partez en Savoie pour une randonnée romantique sur les traces de Jean-Jacques Rousseau ou engagez-vous dans la vallée de l’Aveyron sur les routes des maquisards, au rythme des temps forts de la Rés... >Voir plus
Que lire après L'histoire de France en 99 marchesVoir plus
Nous oublions parfois que l'histoire s'articule dans l'espace autant que dans la temporalité.

D'élégantes illustrations toutes teintées de gris et un joli texte nous permettent de redécouvrir ce concept dans La France en 99 marches. Une première de couverture mi-écolo mi-minimaliste parce que baignée dans un monochrome vert annonce la couleur avec une silhouette de randonneuse s'éloignant sur un chemin de campagne.

A la réception de ce joli ouvrage, j'avais déjà les gambettes qui s'agitaient en me disant " Sur la couverture, ne serait-ce pas carrément moi ? "

La projection fut en effet facile, car ce livre simple mais beau s'est révélé pour moi comme une subtile proposition de marches à la fois régénérantes et instructives. C'est toute la gageure de cet ouvrage pour lequel je remercie sincèrement Babelio et les Editions Arthaud de m' en avoir faite destinataire.

Merci à ses auteurs (et à l'éditeur) de donner jour à ce type d'écrit en même temps raffiné et oh combien utile, voir salvateur de nos jours.
Il est en effet bon de se laisser raconter l'histoire autrement que par ses jalons temporels, ses analyses socio-culturelles ou politiques, de prendre nos chouettes (mais cachés) chemins de traverse, ceux qui parsèment notre territoire national, mais qui nous sont souvent inconnus.

J'en ai ainsi découvert un à quatre kilomètres de chez moi. Ouvrons nos yeux, l'histoire … notre histoire… à portée de pieds… nous appelle. Permettons donc à nos pas, notre regard, notre souffle de tisser une douce connivence avec ceux et celles qui ont fait le passé.

Trop de synthèses, de classifications tuent parfois l'histoire. Les 99 marches (de 1 heure à plus de 4 heures) classées par période historique et représentées sur une carte de France en début de chapitre rendent la sélection très aisée. Chacune est agrémentée d'un court texte contextuel et joliment littéraire. Puis, un renvoi au lien IGN via une adresse internet est listé en fin d'ouvrage.

J'ai trouvé l'idée et la conception de cet ouvrage réussies et de circonstance ; quand les temps sont durs, marchons, ça ne coûte pas grand-chose, c'est écolo et ça fait du bien au corps comme à l'esprit.

Sortons donc vite nos godillots et nos bâtons de marche pour rendre honneur à ce livre afin de ne pas oublier que :
« Oui, c'est nous qui passons quand nous disons que le temps passe. » (Bergson)
Entre le guide touristique et le manuel historique, cet ouvrage nous guide sur les chemins de randonnée de France et nous raconte les grands événéments de l'Histoire qui s'y sont joués entre le chemin Charles de Gaulle à Colombey ou le Chemin de Guillaume le conquérant dans le Finistère, Jean Louis Bachelet conjugue ses deux passions : la marche et l'histoire de France
On ne pensait pas forcément que la terre de tous ces sentiers de France portent la trace de semelles des grands qui ont fait l'histoire le mérite de Bachelet est de nous le rappeler sous un angle assez inédit.
petites et grandes anecdotes rendent ce cours d'histoire plus vivant que ce que l'on apprend à l'école
Quelques bémols toutefois: le format et la maquette de ce beau livre sont assez austères et surtout l'indexation est par chronologique et non pas par géographie , ce qui est plus dur pour se retrouver..mais en même temps il s'agit avant tout d'un livre d'histoire pas de voyage, ceci expliquant cela..
Merci aux éditions Arthaud et à Masse critique pour l'envoi de ce livre
Pour celle ou celui qui aime les livres, l'histoire et la randonnée, quel meilleur cadeau de Noël qui nous accompagnera sur les chemins si variés de ce vieux pays?
Dans son livre classique ‘L'usage du monde', le grand voyageur suisse, Nicolas Bouvier disait : « Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. »
Une simple randonnée peut se passer aussi de motifs, mais on marche toujours dans les traces de l'histoire et en être conscient est un doux rappel que la géographie des lieux a bien une mémoire. du Chemin du Roi Gradlon en Baie de Douarnenez, au 4è siècle, à ceux de la Liberté au plateau de Glières en Haute Savoie, 1944, c'est une vaste fresque de l'histoire française qui se déroule sous nos pieds. Des chemins troubles des Chouans et des Colonnes Infernales à l'ouest, à La Roche de Solutré en Bourgogne, on passe de l'horreur de la guerre civile au temps, sinon des cerises, en tout cas de la réflexion. Feu le Président Mitterrand, vrai ‘marcheur' avant l'heure et adepte de la notion de ‘donner du temps au temps', savait contempler un paysage. Comme nous le rappelle le bref commentaire sur une des dernières des 99 marches du titre, du haut de son Rocher, François Mitterrand parlait ainsi : ‘De là, j'observe ce qui va, ce qui vient, ce qui bouge et surtout ce qui ne bouge pas'. Une belle perspective parmi tant d'autres que nous offre cette oeuvre. Maintenant, allons enfants, en marche et c'est elle qui nous fera ou défera! Oui, c'est promis, on ne se perdra pas !
Un grand merci donc à l'auteur Jean-Louis BACHELET, à Benjamin van Blancke pour les illustrations, et aux Editions ARTHAUD, qui, ensemble, nous donnent un sens de racines et des ailes aux pieds.

critiques presse (1)
Lexpress
17 décembre 2018
Dramaturge et auteur, Jean-Louis Bachelet compose de nouveaux sentiers de randonnées avec un oeil d'historien. S'adressant aux randonneurs expérimentés et débutants, ses "99 marches" arpentent les riches chemins de notre histoire nationale.
« La France,…. porte sur la terres des ses chemins la marque des ses grands événements. Décrire les chemins de France, c’est rappeler son histoire avec nos pas, nos yeux, notre cœur »

Videos de Jean-Louis Bachelet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Bachelet
En 1833, un horloger qui vit en Allemagne sous le nom de Karl-Wilhelm Naundorff, affirme être le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Le Dauphin était pourtant supposé mort en 1795, à l'âge de neuf ans, dans un cachot de la prison du Temple...
Quarante ans plus tôt, la Terreur opère son carnage. Les accusations de trahison tombent, les têtes aussi. La Révolution n'a qu'un seul embarras : que faire du jeune Louis XVII, que les Vendéens et les monarchies voisines rêvent de rétablir sur le trône ? Officiellement, il aurait succombé à son enfermement inhumain, mais dans tout le pays se chuchote qu'il est toujours vivant et a été remplacé par un autre enfant, mort à sa place.
Le coup de tonnerre Naundorff réveille ces rumeurs, ainsi que les espoirs des survivants de la cour royale. Louis XVII s'est-il évadé ? Les révolutionnaires l'ont-ils exilé en Angleterre ou en Argentine ? Ou bien utilisé comme monnaie d'échange ? Naundorff, que la Hollande enterrera sous le nom de Louis Charles de Bourbon - Louis XVII - Roi de France et de Navarre, est-il le véritable prétendant du trône ou un imposteur de génie ? Hugues de Bourbon, son descendant direct, vivant à Tours de nos jours, est-t-il l'héritier de tous les Rois de France ?
Le temps n'a pas de prise sur le mystère de l'horloger : au fil des décennies, des centaines de spécialistes et trois mille ouvrages ont tenté de le percer. Aujourd'hui, grâce à l'ouverture exceptionnelle des archives secrètes du Vatican à Jean-Louis Bachelet, et au concours exclusif de sommités de la génétique française, l'auteur mène une enquête inédite, au coeur du bain de sang de la Révolution. Et nous invite à l'instant de vérité.
À coup de révélations explosives sur les détails du bain de sang de la révolution, SANG ROYAL met un point final à une énigme de deux siècles. En librairie et sur amazon : https://www.amazon.fr/Sang-Royal-v%C3%A9rit%C3%A9-grande-lHistoire/dp/B00YWYMWOM/