NOIR ABSINTHE (11/06/2022)
4.5/5   4 notes
Los Angeles, capitale du libéralisme, subit l'assaut d'une terrible vague homophobe. Dans ce climat d'insécurité, Eric Hamilton, célèbre acteur et fils de multimilliardaire, tombe amoureux d'un étudiant en situation précaire. Mais peut-on aimer dans la Cité des Anges, quand on se trouve de part et d'autre de ces frontières invisibles entre Westwood et South L. A. , entre les banlieues chics et les quartiers sordides ? Deux mondes hermétiques, deux prisons, l'une d'o... >Voir plus
Que lire après Higher than the sunVoir plus
Je tiens d'abord à remercier Babelio ainsi que la maison d'éditions puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique. Il faut aussi savoir que je me suis lancée à corps perdu dans ce livre, en ne me souvenant que des grandes lignes de la quatrième de couverture puisque le livre a mis un certain temps à arriver, en aucun cas à cause de la ME mais plutôt des services de livraison, mais je suis contente d'avoir pu découvrir le contexte de l'histoire, les personnages, et je peux vous assurer que des le début on est rapidement mis dans le bain.

Je tiens à mettre l'avertissement qui est noté au tout début du livre, parce que c'est important.
“Ce roman aborde des sujets difficiles, tels que les agressions LGBTophobes, le viol, la prostitution et le suicide. le contenu de cet ouvrage pourrait heurter la sensibilité de certains lecteurs.”
Certaines scènes sont très détaillées, c'est fort, c'est dur et poignant, ce n'est jamais dans le ‘trop' en revanche, c'est simplement nécessaire, mais comme écrit, tout ça peut heurter certaines personnes.

Je pensais me prendre une claque avec ce livre, dès le début de l'histoire, je le ressentais au plus profond de moi. Je sors de ma lecture difficilement parce que je me suis pris un énorme coup de poing, au final. Comme dit plus haut, c'est une histoire très poignante, peut-être trop par moment, tellement que j'ai dû poser mon bouquin à de multiples reprises. Les personnages sont vraiment très bien écrits, ils sont loin d'être creux, ils ont tous leur propre histoire, et c'est quelque chose qui me tient à coeur lors de la lecture d'un ouvrage. J'ai besoin de m'attacher aux personnages pour apprécier un bouquin, et ceux-là… J'ai vécu avec eux. J'ai l'impression d'avoir laissé des amis derrière moi, en refermant mon livre. J'ai une profonde affection pour Jay, Eric, Wayne, Noah, Ben, Bill, et tous les autres, et je pense sincèrement que cette petite bande est l'essence même de ce livre. Bien sûr les combats menés, les causes défendues sont importants, mais les personnages font tout. Tout part d'eux. Tout est en eux, aussi.

Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions possibles. J'étais triste, puis pleine d'espoir, puis en colère, confuse, dégoûtée, apeurée, complètement au bout du rouleau… Je me suis retrouvée à sangloter à deux heures du matin, j'étais inconsolable, et bien que mes livres préférés soient tous plus ou moins tristes, ça ne m'était jamais arrivé de pleurer à chaudes larmes comme ça, alors un grand bravo à l'auteure. Je vous conseille vraiment de garder un paquet de mouchoirs à proximité lors de votre lecture, si vous ne pleurez pas de tristesse (ce qui m'étonnerait…) vous risquez tout de même de pleurer de bonheur, ou surtout de colère.

Le seul petit point négatif que je peux trouver, c'est que les descriptions, surtout au début, sont parfois trop longues, et donc l'histoire prends un certain temps à réellement s'installer, c'est un peu lent au début et je pense que pour certaines personnes, cela peut poser soucis, mais personnellement j'ai réussi à passer au dessus, ça ne dure pas longtemps de toute façon.

Je suis en panne de lecture depuis mi-août, je ne lis que des mangas et des recueils de poèmes ces derniers mois, et je suis ravie que ce soit ce bouquin qui me fasse sortir de cette panne. Je l'ai dévoré, et j'aimerais tellement que ce ne soit pas un tome unique, que je puisse suivre les aventures de cette petite bande encore et encore. Ils vont me manquer, ils me manquent déjà, je n'arrive même pas à choisir un personnage favori puisqu'ils sont tous tellement… eux. Authentiques, forts, attachants. Les obstacles en travers de leur chemin et leur façon d'y venir à bout n'ont fait que renforcer mon affection pour eux.

Je crois ne pas avoir besoin de dire qu'au-delà d'un coup de poing, c'est surtout un coup de coeur, je pense que tout le monde l'a déjà compris. Je tiens à remercier l'auteure pour cette petite pépite. Merci de mettre en lumière ce qui se passe encore pour les personnes LGBTQIA+. C'est important d'en parler, les romances mielleuses sont importantes pour se changer les idées, je ne les critique pas, mais nous avons aussi besoin des livres comme le vôtre. Et qui sait, peut-être que ce livre aura ouvert les yeux à certaines personnes? J'ose me permettre de l'espérer, comme les personnages de ce livre osent espérer un avenir meilleur.
Eric Hamilton a entamé une carrière dans le cinéma alors qu'il n'était qu'un adolescent, sous la vigilance attentive de son tuteur, Ben. Mais Eric, malgré sa beauté, son argent, sa célébrité, est cassé, brisé, par un mal qui le ronge et qui l'a poussé plusieurs fois à attenter à sa vie. Ben, dans une ultime tentative pour sauver celui qu'il considère comme un fils, celui qu'il élève depuis la mort de son père, prend contact avec une psy spécialisé dans les patients célèbres, qui va l'aider à trouver en lui certaines clés qui vont l'aider à avancer.

Et quand Eric croise le regard de l'employé du club sportif de luxe où il tente de se remettre en forme, certaines prises de conscience vont se faire...

L'attirance est là mais les débuts sont difficiles, entre Eric, multimilliardaire, habitué à ce que tout s'obtienne facilement, à ce que toutes les portes s'ouvrent d'un claquement de doigt, habitué à vivre entouré d'une armée d'employés et de gardes du corps, qui vit sa première histoire et Jay, fichu dehors de chez lui alors qu'il était mineur à cause de sa sexualité, qui cumule les petits boulots pour financer ses études, qui n'a pas forcément une expérience énorme non plus. Mais Eric et Jay s'aiment comme on peut aimer à vingt ans, follement, totalement, entièrement, comme on peut aimer un premier amour, un amour qui vous révèle ce que vous êtes, qui enfin lève cette chape de plomb qui vous empêchait jusque là d'exister, de respirer, d'avoir de l'espoir, de l'envie, de vivre.

Mais une série d'attaques homophobes, menées par un groupe que la police ne semble pas très pressée de mettre sous les verrous, sème le chaos et la terreur dans la ville... et se rapproche peu à peu des amoureux.

Tout d'abord, merci à Babelio et à Nicolas pour ce roman, reçu lors de la dernière opération Masse critique Littératures de septembre dernier. J'ai découvert la jolie plume de Frédérique Badoux et je ne manquerais pas d'aller jeter un oeil sur ses autres romans, j'en ai déjà un dans ma PAL d'ailleurs. J'ai trouvé intéressant cette façon de commencer chaque chapitre par une séance d'Eric avec sa psy, qui nous éclaire un peu sur son état d'esprit et sur son évolution, j'ai trouvé par contre que le travail de la psy n'était pas assez travaillé, les "révélations" arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Les personnages secondaires sont très bien travaillés, que ce soit Ben et sa famille, Wayne et Noah, Samuel, Bill...

J'ai été un peu gênée par un acte, certes généreux, d'Eric au tout début de son histoire avec Jay, qui biaise un peu la relation à mon sens. Pour moi, la fin arrive beaucoup trop vite, tout se précipite dans les 3 derniers chapitres, et en abordant autant de thèmes (l'histoire d'amour, les violences homophobes, la personnalité de Ben, les navajos, la "renaissance" d'Eric...), j'ai été un peu perdue et je pense que je n'ai pas été autant touchée que j'aurais du l'être. Et je reste sur une interrogation quand à l'avenir d'Eric...

Mais l'histoire d'amour entre Eric et Jay est belle, forte, poignante, elle va vous soulever le coeur, préparez les mouchoirs.
Les premières pages sont consacrées aux rendez-vous d'Éric avec la psychologue. Si j'ai trouvé ce début intéressant, je n'ai vraiment été passionnée qu'à partir de sa rencontre avec Jay. Il m'a ensuite été impossible de lâcher le roman avant la dernière page.

J'ai envie de dire que ce roman est "horriblement beau".

Beau parce que Jay et Éric s'aiment d'un amour fort, un amour idéalisé comme on peut le ressentir quand on est jeune, surtout quand c'est un premier amour.
Beau comme l'amour de Ben pour cet enfant fragilisé.
Beau comme l'amitié entre ces colocataires.
Beau parce que les valeurs défendues sont belles, que l'espoir est présent.
Beau parce que l'écriture est belle.

Mais aussi horrible. Horrible comme l'intolérance, l'homophobie, le suicide, la violence et la prostitution.
Horrible comme le chagrin de la perte d'un être aimé, et j'ai détesté l'autrice pour m'avoir fait autant pleurer.