Academia (09/06/2022)
3.83/5   3 notes
Rangé dans une vie convenable, Julien se retrouve soudain confronté à son enfance. Le souvenir d'un petit garçon à la couronne fleurie, surnommé « roi des elfes », s'incarne dans le présent, ramenant à la surface des relents de drame, d'abandon et de déni, mais aussi une envie d'amour, de liberté et de poésie.
Que lire après Le roi des elfesVoir plus
Je ne remercierai jamais assez Babelio et les éditions Academia de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la "masse critique" de Babelio !

C'est une découverte fabuleuse !

Dès le départ, ce roman m'a littéralement envoûtée. Cela signifie que j'ai grapillé sur mes heures de sommeil, que j'y ai pensé dès que je quittais le travail, que je le lisais en préparant le repas...

Ce roman démontre que la mémoire a ceci de fabuleux que, lorsque quelque chose vient réveiller un souvenir, un petit tiroir s'ouvre et vous renvoie toute une page du passé que vous aviez tournée. le miroir peut alors cruellement vous rappeler que vous avez bien changé... que vous avez fait des compromissions.

Mais peut-on avoir changé à ce point ?

Les personnages de ce roman sont touchants à l'extrême, qu'ils soient des personnages centraux (pour moi, il y en a trois) ou secondaires. Mais ceux-ci n'en sont pas moins importants dans le déroulement de l'histoire.

Ce roman a touché au plus profond mon sentiment de justice/d'injustice. Il sera sur le podium de mon année 2022 à coup sûr ! En ce moment, j'hésite à lui attribuer la première ou la deuxième marche du podium.

Alors, comment découvrir des pépites ? En faisant le choix de maisons d'édition, découvreuses de talents, comme Academia, Memory (toutes deux en Belgique) ou Ex Aequo (en France) notamment...

Pour ma part, c'est ici un gros coup de chance parce que j'avais sélectionné environ 5 livres. Et en outre, avant la maison d'édition, j'avais surtout repéré le nom de l'auteure qui, si le tiroir ouvert par ma mémoire ne me trompe pas, était dans mon école maternelle et primaire avec sa soeur Florence !

Ah, quand la mémoire fait bien les choses, quel bonheur !

Une dernière chose : lisez ce livre et parlez-en autour de vous !

" le pervers narcissique accompli se montre socialisé, séducteur, socialement conforme et se voulant super normal : la normalité c'est son meilleur déguisement" disait Paul Claude RACAMIER psychiatre et psychanalyste français.

Julien en couple depuis quelques années avec Océane, va bientôt se marier. Un soir à la sortie de son travail, il est interpellé par Aubry un jeune SDF, totalement désespéré, qui lui demande de l'aider.

Julien décide de le prendre en charge, de l'héberger, de subvenir à ses besoins et de l'aider à vaincre ses démons.

Cet acte est-il totalement désintéressé ? Qui est Aubry ? un fantôme du passé de Julien ? Pourquoi ce besoin de rédemption ?

De cette rencontre va naître une véritable histoire d'amour. Totalement désorienté, Julien va décider de changer définitivement le cours de vie et quitter définitivement Océane.

Mais cette idylle va être perturbée par le rôle toxique du père d'Aubry. Ce dernier a publié un avis de recherche suite à la disparition de son fils majeur réputé dépressif et suicidaire. La justice va contrecarrer très sérieusement cette relation et Julien va être incarcéré.

Une bataille judiciaire s'engage afin de sauver Aubry de l'emprise destructrice et toxique de ce père tyrannique. Mais démasquer et confondre un pervers narcissique n'est pas simple !!!

Julien, tel un preux chevalier, va devoir tuer le dragon qui retient prisonnier son "roi des Elfes"

Roman addictif dès la 1er page. Frédérique BADOUX réussit à surprendre le lecteur en faisant basculer l'intrique sur un huis clos judiciaire très captivant.

Livre qui traite avec beaucoup d'humilité des sujets de la tolérance, de la liberté, de l'émancipation et de la rédemption. Les personnages sont attachants néanmoins la volteface de Roland, le beau-frère de Julien, manque de crédibilité à mon sens. de même, l'enfance et la famille de Julien auraient pu être plus développées.

Au final, très belle découverte pour ce roman (merci à Babelio et aux éditions Académia littératures pour la lecture de ce roman dans le cadre de la masse critique d'Octobre)

A lire !!!!

Merci a Babelio_ et les éditions Academia pour ce livre à l'occasion de la Masse critique de Septembre 2022

Julien, jeune homme vivant une vie insipide, voit son quotidien chamboulé par ses retrouvailles avec Aubry le roi des Elfes.

N'ayant pas lu la 4e de couverture, je ne comprenais pas où l'autrice voulait me mener. Ici il est question d'homosexualité, de manipulation et de pervers narcissique. Au début j'étais assez perplexe et au fur et à mesure j'ai vraiment accroché à ma lecture. Une belle découverte

La mémoire visuelle est un témoin cruel. On ne peut dévoir
ce qui a été vu.

Page 52