AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924327289
M-EDITEUR (02/04/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Sous prétexte d’assainissement des finances publiques et de « choc démographique », les gouvernements allongent la durée des cotisations, exigent que l’on travaille plus longtemps pour percevoir des pensions réduites et proposent que les individus soient responsables d’épargner suffisamment pour financer leur retraite. Derrière l’invocation du « choc » démographique, des « lois » intangibles de l’économie ou même de l’« équité », il y a donc une volonté ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Assaut Contre les RetraitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour une nouvelle écologie des temps sociaux

Les politiques d'attaque contre les systèmes de retraite sont généralisées. Cependant les réponses apportées dépendent largement de l'histoire de ses systèmes, des constructions socio-politiques et institutionnelles qui diffèrent, voir divergent, selon les pays.

Il ne saurait y avoir une réponse, un modèle, abstrait des rapports sociaux réels de leurs histoires et des formes d'institutionnalisation permises par les luttes antérieures.

De ce point de vue, ce livre, qui nous vient du Québec, permet de souligner à la fois les convergences et les divergences dans les réponses pour construire un droit à un retraite décente.

Je n'aborde que certains points, sans chercher à présenter en détail l'histoire de la construction et du fonctionnement des retraites au Québec.

Dans son introduction, Normand Baillargeon parle des contributions « qui, conjointement, poursuivent trois objectifs : aider ses lectrices et lecteurs à mieux comprendre la question des retraites ; les outiller afin de leur permettre de prendre une plus juste mesure des propositions mises de l'avant par le gouvernement ; comprendre qu'il existe des solutions autres que ces dernières aux défis auxquels nous faisons collectivement face sur la question des retraites, des solutions crédibles, économiquement viables, socialement plus équitables et qu'il est possible de mettre en place immédiatement », des politiques néolibérales « Ces politiques bien connues, qui mêlent notamment conservatisme fiscal, ouverture et libéralisation des marchés ainsi que traitement préférentiel des entreprises, ont eu des effets bien documentés sur le monde du travail et sur une certaine incarnation de l'idée de coopération sociale et de bien commun ». Il rappelle que les mesures gouvernementales sont « dans une très importante mesure, idéologiques », propose de « niveler vers le haut avec les régimes publics », parle d'« assaut contre le bien commun »

Les régimes publics ne sont que peu développés, « ne versent même pas assez de revenus pour se hisser au-dessus du seuil de pauvreté ». Les débats entre répartition et capitalisation ne peuvent donc avoir la même portée qu'en France. Ce qui est par contre largement détaillé ce sont les différences entre régimes à prestations déterminées et régimes à cotisations déterminés, (différentes analyses montrent la supériorité des premiers tant en terme de coûts, de rendement que de risques), les régimes complémentaires et leurs formes. Les propositions valorisent des solutions collectives.

Ces régimes sont aussi mis en relation avec la division sexuée du travail, la montée du travail atypique, travail temporaire, travail autonome, les programmes conservateurs qui prônent « l'individualisme obligatoire comme finalité politique », les liens entre retraite et statut de salarié-e, la contestation des employeurs « vis à vis des régimes à prestations déterminées »…

La retraite est elle-même interrogée, « liberté par la sortie de la subordination économique envers un employeur ». Je signale aussi l'analyse des travailleuses et travailleurs autonomes, forme particulière de relation à l'emploi.

« Un système de retraite qui ne fonctionne pas pour la majorité des travailleurs et travailleuses est un système qui ne fonctionne pas »

J'indique que certains arguments avancés, ici, ne sont pas abordés : la hausse de la productivité du travail et son partage en regard du temps de travail, la différence entre espérance de vie et espérance de vie en bonne santé…

D'autres éléments me paraissent très discutables : l'utilisation de la notion d'assurance sociale, la caractérisation des régimes européens comme corporatistes « les droits étant associés au statut de la classe sociale et économique », la notion de « fonds patrimonial »…

Un livre pour sortir du nombril de l'hexagone, comprendre les réponses différentes pour élargir le droit et les ressources des retraité-e-s.

Il y a nécessité à des débats trans-nationaux sur ce sujet, pourquoi se priver de recherche de solutions dépassant le strict cadre national ?
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ces politiques bien connues, qui mêlent notamment conservatisme fiscal, ouverture et libéralisation des marchés ainsi que traitement préférentiel des entreprises, ont eu des effets bien documentés sur le monde du travail et sur une certaine incarnation de l’idée de coopération sociale et de bien commun
Commenter  J’apprécie          10
Un système de retraite qui ne fonctionne pas pour la majorité des travailleurs et travailleuses est un système qui ne fonctionne pas
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Normand Baillargeon (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Normand Baillargeon
Comment peut évoluer le système d'éducation québécois face à la nouvelle génération de plus en plus portée vers les nouvelles technologies? Deux essayistes, Normand Baillargeon et Jérémie McEwen, essaient de répondre à ces questions. Venez faire le point sur le système actuel, le programme d'enseignement et l'utilisation grandissante de l'intelligence artificielle dans les travaux scolaires.
autres livres classés : retraiteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}