AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373490886
76 pages
Nobi Nobi ! (13/11/2019)
4.44/5   16 notes
Résumé :
Au cœur de vallons verdoyants, rayonne la lumineuse cité de Coupelune. Mais perché dans un palais au dôme étincelant, le jeune empereur Fen, qui a pourtant tout pour être heureux, dépérit. On le dit atteint de la maladie qui se propage depuis des décennies : la mélancolie. Afin de le guérir, la jeune et courageuse Mune, accompagnée de son acolyte Janus et de son fidèle chat Hélios, va tout faire pour tenter de réussir l’impossible : braver le froid et les dangers du... >Voir plus
Que lire après Chasseurs d'auroreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,44

sur 16 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dévoré en une seule bouchée, cet album est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Les illustrations m'ont dans un premier temps subjuguée, j'ai été scotchée par tant de beauté. Munashichi, l'illustratrice, a fait un travail remarquable ! La couverture attire déjà beaucoup l'oeil, mais dès la première page tournée le lecteur ne peut qu'être absorbé dans cet univers féerique. Les couleurs sont resplendissantes et le trait subtil.


Aussi enchanteresse dans son contenu que dans son contenant, l'histoire est elle aussi captivante. Samantha Bailly a une plume des plus fluides. Les mots glissent et se savourent. Le vocabulaire est suffisamment simple pour être accessible à un enfant de 8ans, mais est malgré tout particulièrement poétique et saura toucher un adulte en plein coeur. Cette histoire est belle, pleine de sens, de messages cachés et de magie. La subtilité n'est pas que dans le trait, elle l'est aussi dans le texte.


Une merveille. Vraiment. Un texte lumineux servi par des illustrations splendides! Un bijoux, et vous l'aurez compris, un coup de coeur! 
Alors, si vous aussi vous voulez lutter contre la mélancolie, découvrez ce texte et partez à l'aventure... !
Je remercie chaleureusement Samantha Bailly et les éditions nobi nobi ! pour ce service presse, mais aussi pour avoir publié un tel album.
Commenter  J’apprécie          194
Merci beaucoup aux éditions Nobi Nobi et à Samantha Bailly pour l'envoi !

L'album me donnait très envie de part la beauté de la couverture, mais aussi parce que je suis assidûment Samantha Bailly sur les réseaux sociaux. Ce fut donc un plaisir de pouvoir le recevoir le jour de sa sortie.
Dès l'ouverture du colis, j'ai pu voir à quel point l'album est grand ! Il est bien plus imposant que des bandes dessinées standards. Et quelle beauté !

Dans ce conte, on va suivre Mune qui veut chercher un remède contre la mélancolie, car elle ne veut pas mourir et en a marre de rester à languir sans ressentir de joie. Ainsi, lorsque le jeune empereur fait envoyer des citoyens à la chasse aux aurores boréales, qui seraient supposément le remède contre la maladie de la mélancolie, Mune n'hésite pas à embarquer pour la région réputée hostile du Norvif. Une aventure et une quête à ses côtés, accompagnée de son fidèle chat Hélios et de son nouvel ami Janus dans des paysages froids et durs.

J'ai été prise dans cette histoire, on a envie de savoir si les aurores boréales sont réellement le remède à une telle maladie, et comment les enfants vont y parvenir. Samantha Bailly aborde plusieurs thèmes dans ce conte, l'amitié, l'aventure, la découverte, les rêves, l'espoir, la bonté mais aussi l'envie, le tout avec poésie et magie. Évidemment, on aura aussi le thème de la mélancolie et l'idée de la routine parfois trop présente au sein de nos vies et cet album est une véritable invitation à la découverte et aux nouvelles expériences afin de toujours s'émerveiller.

Je trouve d'ailleurs que la sortie de cet album, bien que cela soit un projet qui a commencé il y a plusieurs années, sort à un moment qui est en totale symbiose avec le thème du conte pour l'autrice. En effet, Chasseurs d'Aurore est paru alors que Samantha Bailly et son mari sont partis en voyage durant trois mois, sous la forme de quatre constellations (Canada, côte Est puis Ouest des États-Unis et enfin le Japon), pour vivre pleins de nouvelles expériences, de façons de vivre et de cohabiter, de découvertes (le tout est relaté sous la forme d'un journal de bord disponible sur le site Parenthèse). Bien que cela n'apporte pas grand-chose à la lecture, j'ai aimé ce parallèle entre l'histoire et les moments vécus lors de la sortie par l'autrice.

Les personnages sont attachants, pour leurs rêves, leur envie de vivre et le partage entre eux. Ils sont là l'un pour l'autre bien que leurs objectifs divergent. Pendant un instant, on a envie d'être eux, de vivre la même chose, de faire les mêmes aventures à la quête d'aurores boréales.

Concernant les illustrations, elles sont à tomber par terre. Elles sont d'une beauté à couper le souffle et illustrent à merveille le texte de Samantha Bailly. Elles retranscrivent très bien ce que nous lisons, et l'illustratrice a fait un travail incroyable à ce niveau. Rien que pour les illustrations, cet album vaut le détour pour faire briller les yeux.

le seul petit point que j'ai un peu moins aimé, mais qui m'est tout à fait personnel, est la fin, ou tout du moins une partie. Il y a un élément, celui concernant le prince où j'aurais aimé savoir ce qu'il advient. Mais le message qui se libère lors des dernières pages, mais aussi tout le long du conte est beau et j'ai aimé ce qu'il transmet.


Pour conclure, un très bel album que j'ai beaucoup aimé. On est pris dans cette jolie histoire, qui aborde différents thèmes avec de magnifiques illustrations. Un album pour petits et grands, à partager et à offrir, tout en nous invitant à découvrir chaque jour pour ne jamais affronter la tristesse de la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          20
La couverture offre une promesse incroyable pour les pages intérieures du livre : aventure, merveille et amitié vont être au rendez-vous. Qu'est-ce que j'aurai aimé voyager avec Mune pour chasser des aurores boréales ! La mélancolie menace la santé du roi ... et celle de Mune. Il semblerait que trouver et voir une aurore aiderait la guérison de cette terrible maladie rendant le coeur noir et les pensées obscurcies. C'était beau dans le texte comme dans le graphisme !
Commenter  J’apprécie          80
C'est un conte pour enfant tout doux, raconté avec une plume très subtile. Les sujets abordés sont difficiles : le deuil et les sentiments qui l'accompagnent, la peur, la peine... la mélancolie.
Pourtant, avec délicatesse. Samantha Bailly mets des mots sur ces sentiments et au passage un peu de baume au coeur. A défaut d'un remède miracle, on trouve dans ce conte des pistes à explorer et surtout de l'espoir. 🔸

J'ai trouvé la fin touchante et très bien pensée, et je regrette presque de ne pas avoir pu lire ce conte avec mes yeux d'enfant. Il est juste, sans mensonges pour embellir, sans en faire des tonnes. 🔸

Pour ne rien gâcher au plaisir de la lecture, les magnifiques illustrations de Munashichi subliment vraiment l'idée que l'on se fait de ce monde merveilleux. Je suis restée bloquée de longues minutes sur certaines illustrations, à m'extasier sur les couleurs et les petits détails. Bref, c'est un gros coup de coeur. 🔸
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur ♥

Un merveilleux album jeunesse illustré, paru chez Nobi-Nobi.

L'histoire est belle, et raconte une grande épopée de deux enfants de la cité de Coupelune, partant vers le Norvif pour y chasser et capturer une aurore-boréale, afin de chasser la Mélancolie, une maladie qui atteint leur cité et leur jeune Empereur de 14 ans...

L'amitié, le voyage, la découverte, le souvenir, la tristesse et l'inconnu, voici autant de thèmes qui sont abordés dans cet ouvrage, dont le texte et les images se mêlent et se répondent, et en font un tout, très poétique.

Les aurores boréales ont cette petite chose qui les rendent à la fois magique, irréelles, et si rares... ce texte leur donne un rôle et des pouvoirs que je trouve très beau et symbolique.

Un album à lire, à conter, et à contempler pour ces douces soirées hivernales :)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Être courageux, ce n'est pas ne pas ressentir la peur, au contraire. C'est aller au devant du monde malgré ce sentiment.
Commenter  J’apprécie          22
Elle n'a jamais aimé la nuit, ce moment où toutes les ombres se ressemblent, où l'on perd ses repères.
Commenter  J’apprécie          20
Un arc vert danse au-dessus des arbres. une aurore-boréale ondule se courbe, passe par des nuances de jaune et de rose. L'illumination semble animée d'une vie inconnue, mystérieuse et profonde.
Commenter  J’apprécie          00
Pour chasser la noirceur de la mélancolie, il faut laisser entrer l'inconnu dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Samantha Bailly (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samantha Bailly
VLOG - Écriture, sociologie et politique | Samantha Bailly & Anne-Fleur Multon
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Stagiaires

Dans quelle entreprise se déroule le roman ?

Pixis
Pixies
Pyxis
Pixys

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les stagiaires de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre

{* *}