Editions Champ Libre (31/12/1979)
La Guerre franco-allemande et la révolution sociale en France (1870-1871)

Quand la guerre franco-allemande éclata, Michel Bakounine, revenu fin décembre 1861 en Europe occidentale, après onze ans de prison et d’exil, avait depuis cinq ou six années donné leur forme définitive aux idées qui resteront toujours associées à son nom.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, à cause du caractère circonstanciel et peu systématique qu’elles re... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 7 : La Guerre Franco-Allemande et la Révolution sociale en France, 1870-1871Voir plus
Le suffrage universel, tant qu'il sera exercé dans une société où le peuple, la masse des travailleurs, sera économiquement dominée par une minorité détentrice de la propriété du capital, quelque indépendant ou libre d'ailleurs qu'il soit ou plutôt qu'il paraisse sous le rapport politique, ne pourra jamais produire que des élections illusoires, anti-démocratiques et absolument opposées aux besoins, aux instincts et à la volonté réelle des populations
La bourgeoisie hait le peuple à cause même de tout ce mal qu'elle lui a fait ; elle le hait parce qu'elle voit dans la misère, dans l'ignorance et dans l'esclavage de ce peuple, sa propre condamnation, parce qu'elle sait qu'elle n'a que trop mérité la haine populaire, et parce qu'elle se sent menacée dans toute son existence par cette haine qui chaque jour devient plus intense
L'argent des bourgeois n'est point patriote