Edilivre-Aparis (26/01/2022)
La Terre s'entrouvre. C’est un autre rêve prémonitoire qui est en train de se réaliser.
My Wonder Woman, tu avais raison depuis le début, je me suis voilé la face autant que j'ai pu. Il n'y a plus d'illusions à se faire : tout espoir est inutile. Il n'y aura pas de naufragés.
Leurs dieux qu'ils prient ne se montrent pas. C'est l'Apocalypse, la seule, la vraie, oh oui, l'unique. La magnifique…
Ceci n'est pas une fable, mais la réalité !
Que lire après ApocalypseVoir plus
Adrien Balboa signe ici son premier recueil de poèmes, une réussite, rassemblant de belles pépites. Il est à l'image de son auteur, sincère, sans détours, honnête. Comme dans ses romans, il y met toutes ses tripes, ce qui se ressent dans ses textes.

Il aborde différents sujets, dont certains sauront vous toucher, parce qu'ils vous rappelleront des moments vécus, comme ce fut le cas pour moi.

Parmi mes préférés :

- "A quel point...?"
- "Ma pauvre" (qui m'a particulièrement touchée)
- "Indifférence et rébellion"
- "La terre s'entrouvre"
- "Game of Paris"
- "An 9 AP. la crise"
- "Lethal weapon"
- "Les prochains instants"
- "Il s'appelait Charlie"
- "L'Invisible"
- "La nouvelle (le crabe)"
- "Apocalypse", poème éponyme du recueil.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé et vous le recommande vivement.
Si l'on excepte quelques poèmes d'amour (mais pas tous : "Attends-moi", "L'auteur et la star" ou "Viens vite et ne repars pas" sont dans le ton), "Apocalypse" a tout d'un journal de bord au pessimisme inouï mais dont on ne peut nier le réalisme. Que ce soit la vie de couple, l'existence, la société ou même notre planète, la fin approche pour diverses raisons et c'est inéluctable. C'est le 6ème livre d'Adrien Balboa (je les ai tous lus) et l'un de ceux que je recommande le plus.
Je tiens à préciser, pour des raisons personnelles, que "Good lieutenant" est mon poème préféré de ce recueil.