AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352947561
336 pages
Bragelonne (02/07/2014)
3.25/5   16 notes
Résumé :
Il peut tout changer. Sauf ce qu’il est vraiment...
Yumington, dans un avenir proche.
Blake pensait avoir tout vu. Dans les Forces spéciales, il a su se sortir des pires situations. Mais, pris sous le feu ennemi en plein cœur du désert, il tombe sous l’emprise d’une mystérieuse relique qui va transformer sa vie... et son esprit.
Et si un homme comme tout le monde se voyait doué de pouvoirs sans limites dans une société livrée à la loi du plus fo... >Voir plus
Que lire après Le WaldgängerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai pu découvrir« le Waldgänger » de Jeff Balek via la grosop de Bragelonne.

Le Waldgänger est à l'origine un roman numérique en 6 épisodes. Jeff Balek, auteur français, utilise le transmédia ou transmédia storytelling pour créer tout un univers thriller fantastique en développant son contenu narratif sur plusieurs médias. le lecteur a donc la possibilité d'utiliser différents points d'entrée dans l'histoire.
Sont venus des sites invitant le lecteur à prolonger l'expérience grâce à des documentaires interactifs : des images et des vidéos régulières, un magazine, de la musique, la possibilité pour les fans de participer à l'univers via Internet et les réseaux sociaux … L'écrivain a même inventé plusieurs époques pour Yumington.
Pour ma part, je suis restée dans le classique, le livre numérique, en entier.


En 2025, Yumington, est sous la coupe d'un gouverneur tout puissant. Différents quartiers où la pauvreté côtoie la richesse où des personnes influentes côtoient des gangsters. Un amalgame explosif.
Blake, membre des forces spéciales, est touché par un projectile particulier lors d'une mission, tombe dans une crypte où il touche une mystérieuse relique. Il perd connaissance et se réveille à l'hôpital, rescapé par miracle mais gravement défiguré. Réformé suite à ses blessures, il revient dans sa famille à Yumington et tente de gagner sa vie. Il se rend compte de la présence d'une troisième plaque ajoutée à ses plaques d'identification de soldat. Il a d'étranges visions, des sensations décuplées, une force et une rapidité amplifiées. Tout cela lui confère des pouvoirs particuliers. Blake sera aidé et guidé par un homme mystérieux, le gardien de la clé. Celui-ci le protège et le fait évoluer.


Atypique, ce roman est particulier et attractif. Il y a du fantastique, du thriller, de l'action….Des phrases courtes, un style nerveux, efficace et fluide.
Une lecture agréable et un livre qui se suit comme un feuilleton.


Commenter  J’apprécie          141
Voici un roman atypique quand je pense "Thriller" ! En effet, le fantastique prend une part relativement importante de l'histoire, même si cela ne sert qu'en tant que moyen, et l'enquête est plus une quête d'identité de la part du narrateur.
Tout démarre avec Blake, ex-soldat qui, par accident, par hasard, par manque de change ou...autre chose, tombera sur un artefact ancien et convoité...quelque chose qui le rend presque indestructible puisque cela lui permet de guérir, même si cela ne fait rien pour son visage profondément brûlé.
Il rentrera chez lui, à Yumington, ou certains quartiers sont de vrais coupe-gorge. Désorienté, mal à l'aise et mal venu, Blake va cristallisé les passions et la violence.
Rapidement, les quartiers s'embrasent et Blake devra prendre des décisions.

Ce personnage est un catalyseur, de plus grands enjeux se dessinent à chaque "petites" décisions qu'il prend et ses objectifs personnels servent un plus grand dessins. Mélange de politique, d'économie et de guerre civile, Blake traverse sa ville comme un bulldozer, sans vraiment se soucier de lui ou des dégâts qu'il provoque. Pourtant, petit à petit, une forme de conscience émergera en lui et le poussera à ne plus être un animal, un être d'instinct, pour penser et vaincre son adversaire sur son terrain : l'intelligence.

Pion dans une guerre qui le dépasse, Blake sera aidé et guidé par un homme mystérieux. Plus soucieux de ses secrets que de Blake, ce personnage restera mystérieux jusqu'aux dernières pages et le lecteur se perdra en conjecture à tenter de découvrir sa vérité. Mais c'est également lui qui orientera Blake et le fera évoluer, passant d'un simple soldat à une être puissant et influent.

Roman très masculin, ou les descriptions se font brèves et sans fioritures, tout est fait pour mettre une pression au lecteur et le plonger dans ce désespoir et ce monde de violence.
Le personnage n'est pas fait pour être attachant, il est même plutôt pathétique durant la majeur partie de l'intrigue, pourtant on finit par se soucier de lui et songer à son avenir.

L'ajout du fantastique reste discret, à mon goût, et permet de mettre en perspective la notion de Cavaliers de l'Apocalypse. Cette touche, bien que présente, n'est qu'un moyen pour l'auteur de faire évoluer son personnage et de le précipiter dans la confrontation finale. heureusement car sinon je pense que le roman aurait perdu son identité propre.

Atypique, ce roman est vraiment particulier et étrangement prenant.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
33 %... Après une dernière citation pourrie de l'inénarrable sergent-chef instructeur Kurnonsky (oui, comme le livre de cuisine), je rends les armes.
Je n'ai pas assez de mots pour décrire la vacuité de ce truc. Je ne suis pas le seul : Jeff Balek n'a pas assez de mots non plus pour écrire un livre.
Mais j'imagine que son pseudo n'a pas été choisi par hasard, et qu'il s'en... balek.
Franchement, on dirait un scénario pour téléfilm d'action de série Z écrit pas un adolescent attardé.
Style télégraphique, clichés en avalanche, tics de narration insupportables, tout ce que j'abhorre est concentré dans cette purge.
Pour singer un de ces tics :
Question : comment un éditeur a-t-il pu accepter de publier ça ?
Question : comment en est-on arrivé là ?
Question : quand est-ce qu'on va se poser les bonnes questions ?
Commenter  J’apprécie          50
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de regarder un film d'action à 2 balles. Ca pête de partout, il y a de la baston, des gentils et des méchants, un peu d'ésotérisme. Et hop, on pose le cerveau et on regarde.
J'ai pas du tout adhéré à la proposition de l'auteur. J'ai trouvé que l'histoire partait dans tous les sens et que cette histoire de Clé mystique justifiait tout et n'importe quoi. Les personnages sont pas intéressants.
L'écriture est très hâchée (phrases très courtes, répétitions...) ce qui nuit beaucoup à la fluidité de la lecture. Je pense comprendre l'intention de l'auteur dans cette façon de raconter. Mais pour autant, je ne suis pas forcée d'adhérer.
Je suis allée au bout pour me faire une idée sur l'ensemble du roman. Mais dès les premiers chapitres, j'ai su que ça ne me plairait pas et que j'allais galérer à aller au bout.
Je ne retenterais pas cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé Macadam Gonzo. J'avais un peu moins apprécié le Plup (quoi que je suis fan des pensées quotidiennes de l'animal, enfin du… machin). Dans un tout autre genre — le thriller fantastique — je biche* le Waldgänger ! Si Jeff Balek est un touche à tout littéraire, il y a une noirceur commune à l'ensemble de son oeuvre. Il y a un peu d'Ellroy dans Balek. Même vision un brin désabusée du monde qui nous entoure. Même manière de le dépeindre à coup de gouache un peu sale et gluante.
J'aime les personnages à la fois simples et complexes. J'aime l'ambiance, les décors décrits avec un minimum de mot et un maximum d'efficacité.
C'est de la littérature populaire comme je l'aime.
Si vous aimez l'action, n'hésitez pas, foncez.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jeff Balek (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Balek
Présentation des Enquêtes d'Ockham Stryker - La Tour Folkstrom.
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}