AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812612626
128 pages
Editions du Rouergue (01/03/2017)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Comment écrire un traité de l'amour parfait, quand sa propre histoire d'amour foire ? Gilda, 40 ans et plus, sujette aux emballements les plus délirants et aux échecs retentissants, n'est peut-être pas la mieux indiquée, pour donner des conseils pertinents? même si elle a tendance à jouer double jeu, même avec ses lecteurs. Un roman loufoque, vif et pertinent, sur les relations hommes/femmes.
Que lire après Tous les hommes chaussent du 44Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Gilda, quarante printemps vit de sa plume à Paris. Elle est convaincue d'avoir trouvé chaussure à son pied, elle est sur son nuage. Il se prénomme Patrick et habite Rennes. Elle est certain qu'il est le grand amour attendu au point qu'elle entreprend de rédiger sur la passion amoureuse. Une petite voix intérieure qu'elle nommera Lady va pimenter ce roman de réflexions pas piquées des hannetons ! Il s'agit de la voix de la raison car bien sûr, ils ils n'ont rien en commun mais elle désire accrocher à cet relation, entend la sublimer et n'hésite pas à la raconter de A à Z, avec moult détails : les prémisses de leur rencontre, le premier rendez-vous, l'amour fou, les jalousies et complications qui arrivent très vite.
Commenter  J’apprécie          00
Gilda, la quarantaine, vient de rencontrer le prince charmant. Elle se lance alors à corps perdu dans cette nouvelle relation à laquelle elle croit dur comme fer.

Malgré les avertissements de ses amies et de Lady, sa conscience, qui essaient de lui faire garder les pieds sur terre, notre héroïne ne redescend pas de son petit nuage. Une relation qui ne sera peut-être pas si idyllique que cela…

Un roman singulier construit avec deux points de vue différents. On découvre d'abord celui de Gilda, emballée par sa nouvelle relation, qui nous livre ses sentiments amoureux. Puis, petit à petit, s'immisce une petite voix intérieure nommée Lady qui la met en garde par rapport à sa nouvelle histoire.

Ce petit dialogue entre le coeur et la raison est plein d'humour et donne du rythme au récit.

Cependant, les personnages restent un peu trop caricaturaux à mon goût. Au final, rien de mémorable avec cette lecture qui s'est tout de même avérée plaisante.

Un roman léger et amusant sur les histoires de coeur d'une quarantenaire fantasque. Un livre qui remplit son rôle, celui de nous changer les idées et de nous faire passer un agréable moment de lecture.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Les histoires d'amour finissent mal.. en général.

Non, Gilda 40 ans écrivaine parisienne ne le pense pas, elle veut y croire. Elle est certaine d'avoir trouvé chaussure à son pied, elle est sur son nuage.

Patrick habite Rennes, elle en est certaine, c'est le grand amour. Elle veut d'ailleurs écrire un traité sur l'amour. Une petite voix intérieure qu'elle nommera Lady va pimenter ce roman de réflexions pas piquées des hannetons ! Elles m'ont souvent fait rire, c'est la voix de la raison car bien sûr, ils sont différents, ils n'ont rien en commun mais elle veut y croire. Elle nous raconte le début de sa passion, le premier rendez-vous, l'amour fou, les jalousies et complications qui arriveront très vite.

Autres pérégrinations, autre tournure de vie, la vie quoi..

J'ai passé un moment sympa, une écriture fluide, un rythme agréable. Beaucoup d'amour, une plume plaisante.


Merci à Rouergue pour cette découverte.

Ma note : 7.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Journal de Gilda :
"Premiers baisers avec Patrick, rien de plus pour le moment mais peu importe. Le temps est pour nous. J'ai 15 ans, me voilà à nouveau sur le pont, prête à m'engouffrer dans quelque-chose de l'ordre du désordre, de l'ordre de l'amour et de la perfection. Cupidon, Aphrodite, Apollon réunis."
Commenter  J’apprécie          30
Les gens qu'on aime, dit-il, on les aime pour toujours, sinon c'est que ce n'était pas de l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne peut être question de jalousie puisqu'entre eux ne se pose pas la question de l'amour
Commenter  J’apprécie          10
Pour Jérôme quelque chose est en route, il se guérit de Laure et c'est avec Gilda. Avec elle, il retrouve l'envie, le désir et la joie, pour l'instant c'est suffisant.
Commenter  J’apprécie          00
Pour avoir envie d'un homme, j'ai besoin de pouvoir imaginer que tout est possible
Commenter  J’apprécie          00

Video de Géraldine Barbe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Barbe
Entretien avec Géraldine Barbe à propos de la parution de "Aimer Roger" aux Éditions Léo Scheer
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}