VLB Editeur (01/09/2005)
3.75/5   4 notes
Qui a coupé le câble du traversier qui fait la navette entre Saint-Roch et Saint-Ours sur le Richelieu? Jusqu’où le bateau sans gouvernail dérivera-t-il? Son conducteur abandonné sur la rive pourra- t-il le rattraper? Les passagers souffriront-ils de la faim et du froid? Au fait, combien sont-ils, les passagers?
Peut-être plus fou et plus habile que jamais, Barcelo salue le millénaire avec une histoire à la fois tendre et féroce, drôle et tragique, totalemen... >Voir plus
Que lire après Tant pisVoir plus
Un traversier sur une rivière, un simple bac qui transporte les autos et les passagers d'un petit village à l'autre. Une petite vie sans histoire…

Mais lorsqu'un soir le câble est rompu, l'embarcation est détachée de son fil conducteur et François Barcelo nous entraine dans une aventure nautique rocambolesque sur la rivière Richelieu et le fleuve St-Laurent.

C'est le ton du conte, incroyable mais teinté de vérités, un mélange d'humour et de commentaire social et politique. Des personnages caricaturaux coincés dans une situation improbable qui seront obligés de réfléchir sur le bonheur et le sens de la vie.

Pour apprécier ce genre de texte, il faut être dans un certain état d'esprit : l'humour et l'absurde ne sont jamais sûrs de plaire, mais pour ma part, je me suis bien amusée!

Tant pis si vous n'aimez pas ma critique…
Martin Guertin se retrouve un soir du mois de novembre sur le traversier qui fait la navette entre Saint-Roch et Saint-Ours. le câble du bateau a été coupé. le pilote étant resté sur la berge, le traversier sans gouvernail se met à dériver vers le fleuve. Étant seulement trois à bord, comment se sortiront-ils de cette mésaventure?

Ça y est, j'ai envie de découvrir toute l'oeuvre de François Barcelo! J''adore le style de cet auteur qui réussit à nous embarquer dès les premières pages dans son histoire hors de l'ordinaire. Il faut du talent pour nous faire croire à une aventure aussi invraisemblable! J'ai eu du plaisir tout le long de ma lecture avec ces personnages colorés, cet humour ironique et intelligent. La fin qui écorche gentiment nos politiciens est savoureuse!

... les discussions ornithologiques ne sont pas plus intéressantes que les politiques. Elles ne passionnent que la personne qui croit s’y connaitre plus que l’autre, et ennuient l’autre qui n’y connait rien,

(p. 139)
Tiens, tant pis, ça me ferait une belle devise, se dit-il. Même qu’il verrait bien ça sur sa tombe, sous son nom et les dates de sa naissance et de son décès : Tant pis.

(p. 175)