Presses de la Cité (07/03/2013)
3.83/5   86 notes
Environs de Londres, de nos jours. Après avoir subi plusieurs semaines d’intimidation, deux femmes âgées sont assassinées à quelques jours d’intervalle. Selon la police, ces crimes portent la signature du même auteur.
Obsédé par Gillian, ce marginal passe ses journées à la suivre et à épier ses moindres faits... >Voir plus
Que lire après Une femme surveilléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Des meurtres de femmes sont commis dans la banlieue de Londres. Les habitants ont peur, le lecteur quant à lui soupçonne Samson qui épie chaque fait et geste de sa voisine Gillian. Lorsque le mari de cette dernière est assassiné à son tour, il devient évident que Samson est coupable...

Mais ceci est sans compter sur le talent et la finesse psychologique de Charlotte Link. Je l'ai lu il y a plusieurs années et ne me rappelle plus tous les détails mais c'est un livre que je conseillerais bien volontiers à quelqu'un qui voudrait découvrir cette auteure.
Deuxième roman de Charlotte Link que je lis et j'ai bien apprécié.
Gillian est une femme mariée et assez aisée qui vit en banlieue de Londres. Elle a des problèmes de communication avec sa fille qui a 12 ans.
Elle fascine un de ses voisins, Samson, qui voit en elle une femme idéale ayant une famille idéale. Il passe beaucoup de temps à l'observer et la suivre, comme il le fait avec d'autres personnes du voisinage mais il est inoffensif.
Lorsque Thomas, le mari de Gillian est assassiné, on soupçonne rapidement Samson. Mais la découverte de deux femmes seules tuées chez elles fait partir l'enquete dans d'autres directions. Quel est le point commun entre ces trois meutres ?
Un bon suspense, des personnages très bien décrits et de la psychologie et une fin que je n'avais pas vue venir du tout.
Un très bon moment de lecture.
Ça faisait trèèèèèès longtemps que je n'avais pas lu de Charlotte Link, pourtant ce ne sont pas ses livres qui manquent dans ma PAL ! du coup, l'autre jour, quand je me suis enfin décidée à renouer avec son univers, je n'avais que l'embarras du choix ;)

J'ai passé un bon moment avec Une femme surveillée et ai retrouvé tous les ingrédients que j'aime dans l'univers de l'auteure : une histoire douce et inquiétante, pas ou peu de flics : on vit l'histoire de l'intérieur, des relations bien menées entre les personnages (famille, amour, amitié : parfois, l'on oublie qu'on est au coeur d'une histoire de meurtre !).
Par contre, j'ai été assez dérangée que l'histoire se passe à Londres, ça m'a fait bizarre sachant que l'auteure est allemande : je ne peux pas m'empêcher de penser que ce roman aurait été encore mieux si Charlotte Link l'avait situé dans un pays qu'elle connait sur le bout des doigts (cela dit, ça ne veut pas dire qu'elle n'a jamais vécu au Royaume-Uni !).
La chute m'a bien plu : je n'avais pas du tout deviné le coupable, même si, une fois qu'on le sait, ça parait évident. Habituellement, je ne suis pas mauvaise à ce petit jeu-là, mais je suis tombée dans tous les pièges de l'auteure ! Bref, la découverte a été aussi surprenante que bonne !

Le personnage de Gillian m'a bien plu : on sent que la jeune femme est assez désemparée avec tout ce qu'il se passe dans sa vie... Entre sa fille en pleine crise d'adolescence, son mari qui la délaisse, le beau gosse du coin qui lui fait des avances et Samson qui l'épie, elle a de quoi être perdue ! Cela dit, elle arrive plutôt bien a gérer sur tous les fronts et a donner le sens qu'elle souhaite à sa vie.
Samson est un personnage qui se révèle étonnamment sympathique : je me suis assez rapidement prise d'affection pour ce bonhomme que tout le monde rejette. Même si ça ne se voit pas au premier coup d'oeil et qu'il fait des choses assez étranges, il est très attentionné d'une certaine façon.

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Charlotte Link. J'apprécie notamment le fait qu'elle nous laisse entrevoir la vie des victimes avant les différents meurtres afin de les connaitre un peu. de même, j'aime beaucoup le ton personnel qu'elle a donné à cette histoire ce qui fait que l'on vit l'enquête sans pour autant être obnubilé par celle-ci.
Un roman très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une femme surveillée est un très bon roman que j'ai lu très rapidement.
Charlotte Link a le chic pour nous mettre sur de fausses pistes et pour nous étonner de la première à la dernière page.
J'ai beaucoup aimé le personnage central : Gillian. C'est une femme touchante, attachante et aussi un peu paumée.
Je me suis vite rendue compte que beaucoup de questions se posent, il y a de multiples possibilités et finalement j'ai été stupéfaite par le dénouement.
J'avoue que je ne m'attendait pas du tout à ça ! L'auteur est vraiment douée pour nous bluffer ; quel talent : )
Je mets cinq étoiles à ce roman, que j'ai beaucoup aimé.
« Une femme surveillée », de Charlotte LINK

Le mot de l'éditeur :

Environs de Londres, de nos jours. Après avoir subi plusieurs semaines d'intimidation, deux femmes âgées sont assassinées à quelques jours d'intervalle. Selon la police, ces crimes portent la signature du même auteur.
Non loin de là, Gillian Ward mène une existence apparemment sans histoire avec sa famille. Une vie parfaite aux yeux de Samson Segal, son voisin. Obsédé par Gillian, ce marginal passe ses journées à la suivre et à épier ses moindres faits et gestes. Quand Tom, le mari de Gillian, est retrouvé mort dans leur maison, tué par l'arme ayant servi aux meurtres des deux vieilles dames, tous les soupçons se portent sur Samson, le guetteur.

Mon avis :

J'ai lu de nombreux livres de Charlotte LINK car j'apprécie l'ambiance qu'elle crée.

Je m'étais néanmoins un peu lassée de certaines caractéristiques récurrentes (une femme dans une mauvaise période de sa vie sentimentale, qui ne fait pas toujours les bons choix, jusqu'à ce qu'elle se prenne en main, grâce à sa force de caractère), du rythme assez lent et de la baisse du suspens.

Pour « Une femme surveillée », j'ai été agréablement surprise. J'ai retrouvé cette ambiance que Charlotte LINK sait si bien créer et je tournais les pages les unes après les autres car je voulais trouver les points communs entre les personnages ainsi que le coupable. Je voulais aussi savoir si l'héroïne allait s'en sortir, comment, grâce à qui... Bref, aucune lassitude et beaucoup d'intérêt.

Je conseille donc cette lecture à ceux qui aiment plonger dans un livre, en prenant le temps de découvrir de multiples personnages et de chercher le coupable ainsi que ses motivations. Par contre, si vous aimez les actions, la rapidité et les descriptions sanglantes, passez votre chemin.

Les femmes ne s'intéressent pas à moi. Quoi que je fasse pour elle. Je pourrais aussi bien être invisible. Ou avoir une odeur qui fasse faire tout le monde à des kilomètres. Je pensais qu'avec Gillian ce serait peut être différent, mais en fait elle aussi me traitre comme de la merde. Il me faut pas que je laisse la haine prendre trop de place en moi. La haine est destructrice. Y compris pour celui qui l'éprouve.
Assise dans son salon, elle s'étonna un peu, car le même phénomène s'était produit plusieurs fois depuis quelques jours, elle en était maintenant certaine : l'ascenseur montait jusqu'au huitième étage, ses portes automatiques s’écartaient, puis plus rien.
C'est tellement anonyme ! Quand j'ai passé tout l'après-midi à discuter avec un type qui habite à cinq cents kilomètres , que je ne connais pas et dont le seul point commun avec moi est qu'il n'a pas de femme , je finis souvent par me sentir deux fois plus seul qu'avant.
Elle se demandait si Burton avait réellement compris. Vivre avec un dangereux psychopathe changeait tout, cela modifiait la perception du monde, mais aussi les sentiments de sécurité ou de stabilité qui avaient pu exister autrefois.
On s'éloignait très vite de la normalité quand on se levait seule le matin, qu'on prenait seule son petit déjeuner avant de passer la journée à lire et à regarder la télévision dans son petit appartement, ne faisant plus que rarement l'effort de sortir pour une petite promenade avant de revenir manger seule le soir et se réinstaller devant la télé. On perdait le contact avec ceux dont la vie quotidienne comportait un travail, des collègues, un conjoint, des enfants, avec toutes sortes de soucis et de problèmes, mais aussi de joies. Peut-être les autres la trouvaient-ils déjà bien plus bizarre qu'elle ne s'en rendait compte elle-même.

Dimanche 22 novembre