Grisha tome 0 sur 6
Square Fish (27/09/2016)
4.04/5   123 notes
"Je vous ai attendue très longtemps, Alina. Vous et moi allons changer le monde."

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son p... >Voir plus
Que lire après Grisha - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

L'année dernière j'avais totalement craqué en achetant cet intégral à cause de sa couverture, il faut bien reconnaître que celle-ci est vraiment jolie et j'avais déjà lu plusieurs avis assez enthousiastes sur la cette trilogie de fantasy jeune adulte. Je m'étais sans trop tarder lancé dedans pour m'arrêter net après la fin du premier tome assez mitigé par ma lecture. Ce n'était pas vraiment ce que j'en attendais et j'avoue que le succès de la trilogie me laissait assez sceptique. Une lecture passable mais vraiment sans plus pour moi, un sentiment qui s'est d'ailleurs renforcé au fil du temps. A tel point d'ailleurs que je me demandais si je lirai la suite.

Mais la trilogie a du succès, j'ai de nouveau vu passé des avis très enthousiastes cette année, la série sortie en avril sur Netflix semble avoir bien fonctionné et les échos que j'ai entendus sur celle-ci étaient dans l'ensemble la encore très positif, de quoi me donner envie de continuer la trilogie pour voir si vraiment je passais à côté de quelque chose ou si pour moi Grisha s'était disons l'eux tout de même un peu de la daube.

Alors jeudi un peu sur un coup de tête après avoir lu plus tôt dans la semaine une critique sur la duologie six de Crow de la même auteure, je me suis tout de même lancé dans la suite de cette histoire. J'ai fini la trilogie hier en début d'après-midi et je suis navré pour ceux qui ont aimé mais personnellement j'ai toujours autant de mal à comprendre le succès de cette trilogie qui n'est finalement qu'une romance plutôt mièvre sans grand intérêt dans un univers de fantasy qui sert plus de décor qu'autre chose.

Quand je lis dans certaines critiques que l'univers est riche, j'avoue que je ne suis absolument pas d'accord. Alors certes, l'univers est là, il y a franchement de bonnes idées mais pour moi cela ne va guère plus loin, rien n'est vraiment creusé, le tout reste trop en surface à mon goût. Un beau décor en somme mais seulement un décor. Si vous aimez les univers de fantasy travaillé ne vous attendez pas à en trouver un dans cette trilogie, c'est d'ailleurs assez frustrant car je me répète mais il y a vraiment de bonne idée qui malheureusement ne sont jamais vraiment exploitée au profit d'une romance qui prend beaucoup de place dans l'histoire et qui m'a franchement gonflé dans le tome 2.

On se retrouve avec une héroïne, Alina qui se sent seule et incomprise de tous dont le coeur balance entre plusieurs jeunes hommes tous beaux bien entendu sinon ce n'est pas drôle mais tous très différents. le premier prétendant est son ami et confident de toujours Mal, un personnage qui a cependant le charisme d'un petit pois et encore. le second s'avère guère sympathique, mais elle éprouve pour ce dernier une attirance passionnelle, et enfin le dernier est un corsaire qui ne manque lui aussi pas d'atout pour séduire cette dernière. Cela fait beaucoup et cela prend beaucoup de place dans l'histoire d'autant qu'Alina hésite, lequel choisir ? Son amour de toujours ? un autre ? Une bonne partie de l'histoire consiste en du : je veux être avec toi mais en fait non donc je vais en voir un autre, puis je regrette, j'hésite beaucoup et me sens seule donc je reviens vers mon premier amour, ect… c'est exaspérant ! D'autant plus que le personnage de Mal n'est contrairement à ses deux concurrents vraiment pas passionnant à suivre tant il m'a semblé terne à côté de ces derniers qui ne sont malheureusement pas assez travaillés et c'est franchement dommage.

C'est là aussi un autre regret que j'aurais à formuler sur cette trilogie, l'auteure a créé ce qui semble être de superbe personnage, le grand méchant de l'histoire, la mère du grand méchant, Nicolaï le corsaire, certains Grisha tel que Genya, ou encore le personnage de l'apôtre mais la encore je trouve que cela n'est pas assez exploité et je me retrouve à la fin de la trilogie assez frustré en me disant qu'il y avait franchement la matière pour faire une histoire qui aurait vraiment pu me plaire si l'univers et les personnages secondaires avaient été plus creusé à la place de consacrer au moins 50% de l'histoire à de la romance sans intérêt entre une héroïne qui a franchement fini par m'agacer par ses indécisions constantes. J'ai trouvé cela d'autant plus dommage que cette histoire se laisse lire vite, le style de Leigh Bardugo est en effet loin d'être désagréable.

Si je fais abstraction de la romance qui, vous l'aurez compris, ne m'a pas plu, je ne peux pas nier que le reste est tout de même sympa à découvrir même si ce n'est pas assez creusé. J'ai aimé certains passages, et trouvé quelques rebondissements bien trouvés. La fin n'est pas extraordinaire mais correcte et satisfera j'imagine le lectorat dans sa majorité.

Je n'ai sans doute pas été très sympa dans cette chronique pour une trilogie qui m'a dans l'ensemble plutôt déçu. J'en attendais vraiment plus vu les avis très positifs d'une majorité de lecteurs. Je pense que celle-ci ne correspond tout simplement pas à ce que je voulais et à ce que j'aime lire en fantasy. Si vous aimez les romances dans un univers de fantasy je pense que Grisha a probablement tout pour vous plaire.

UN PAYS dominé par les ombres.
UN PEUPLE divisé par la petite Science.
UNE ARMÉE qui ne sait plus contre qui elle se bat.
UN DON signe d'espoir.
UNE LUMIÈRE dans la nuit qui pourrait se révéler corrompue.
UN DARKLING , roi des manipulations.
~
Alina, jeune cartographe, sans rêve, subit son quotidien sans le vivre.
Le sentiment d'être invisible, inutile, un poids.
En route vers le cauchemar de Ravka , la Non-Mer.
Lieu de vos pires cauchemars, lieu d'un secret horripilant.

Une lumière dans les ténèbres , une lumière éblouissante née d'un moment de désespoir.
Une Sainte est née.
Une nouvelle destinée est tracée.
Une vie de Grisha.
Une vie de luxe.
Une vie de fuite.
Une vie sacrifiée.
Le pire est à venir.
Le traqueur est au travail.
Depuis des mois il chasse.
Il se rapproche.
Le cerf, animal mystique, née d'une légende.
Le premier d'une longue liste.
Va bientôt apparaitre.
Rendra-t-il son dernier souffle mais pour qui ? Par qui ?
La lumière se libère est devient une arme au service de quel objectif ?
~
Le pouvoir est le pire des poisons.
Il vous intoxique , vous obsède.
Vous vous perdez, vous vous sentez comme le plus seul des hommes.
Alors vous en redemandez encore et encore … C'est comme ça que nait un monstre.
D'un vide qui ne demande qu'à être rempli.
Le Darkling en est le fruit.
Et aujourd'hui il cherche ses semblables.

On va suivre les origines de Sainte Alina.
Comment la lumière s'est déclarée à elle.
Comment elle a été une libération, a été instrumentalisée contre elle, un moyen d'oppression.
Bien ou Mal , la lumière n'a pas de camps.
Elle suit son maître.

Alina n'est pas l'héroÏne qu'on idolâtre.
De mon côté, je ne sais quoi en penser … petite fille naÏve en mal d'attention un brin égoïste.
Elle manque de franchise envers soi-même, elle aime se bercer d'illusions.
Mais elle grandit, ouvre les yeux sur sa situation, sur son monde.
Elle dérive sur une véritable balance qui penche toujours de plus en plus d'un côté, est-ce le bon ?
Ne tombera-t-elle pas en plein dans les ténèbres ?
Petit coup de Coeur sur lui pour l'instant. Je peux dire que malgré ses imperfections il reste pour moi le plus honnête, il exprime ses sentiments sans tabou, jalousie maladive, colère, douleur, mépris; il ne se cache de rien derrière un masque.
Ça peut le rendre détestable, compliqué à suivre.
Mais c'est celui qui perds le plus mais reçoit le moins dans cette aventure. Veritable chevalier servant qui voit que tout ce pour quoi il se bat lui échapper peu à peu.
Perçu comme un simple objet avec une simple utilité exploitable pour certains, un prisonnier.
Un traqueur, un chasseur, un soldat, un ami, un frère, un déserteur, un charmeur, un sauveur, un orphelin … Il est tout ça… et rien en même temps.
~
Nikolai aux multiples personnalités.
Être complexe.
Un rayon de soleil qui peut se montrer aussi froid qu'une lame de couteau , aussi doux qu'un coup de massue, aussi cassant qu'un morceau de verre. Un petit air de mon mari Tyrus 😌 un homme que je ne peux qu'apprécier Il entretient une relation ambiguë avec la sainte.
Fondé sur des non-dits mais où la confiance règne tout de même.
ALERT SPOILER TOME 2
Leigh m'a un peu déçue sur un point 😢
C'est qu'elle a voulu faire évoluer la relation de Nikolai et Alina vers une relation plus sentimentale et amoureuse.
Une relation juste amicale qui ne promet rien de plus m'aurait beaucoup plus satisfaite.
Ça aurait été plus vraie je pense.
Vouloir faire évoluer les relations qu'entretient Alina avec le sexe masculin toujours vers un semblant de relation amoureuse devient un brin lassant … le Darkling, puis Mal, puis Nikolai … C'est juste mettre de l'amour pour de l'amour sans rien derrière.
Nikolai est un homme énigmatique, séduisant mais qui n'est pas fait pour Alina, il ne se complète pas, il se soutienne plutôt.
Ta belle arrivera mon beau Nikolai sur un magnifique bateau comme cheval blanc ! FIN SPOIL
Deux Orphelins.
Un passé en commun.
Un présent qui s'est divisé puis retrouvé dans l'adversité.
Un futur qui sera commun ?
~
Alina Starkov, jeune cartographe, découvre brutalement qu'elle dispose de rares pouvoirs magiques, qui lui permettent d'avoir une influence considérable sur le monde dans lequel elle vit. Entourée de ses amis et amoureux potentiels, elle va choisir d'utiliser ses pouvoirs pour plus de justice.

Mon bilan est un peu partagé !

D'un côté, je n'ai pas pu lâcher mon livre jusqu'à avoir terminé toute la saga, et là quelques jours après, je suis encore en plein dedans et je ne fais que d'y penser, preuve que c'est réussi. La partie politique de l'intrigue m'a beaucoup intéressée, les tsars, le prêtre, la Première armée, la Seconde armée, la façon dont chacun tente de s'octroyer une meilleure place ou plus de pouvoir m'a beaucoup plu. La 'Nappe', immense nuage noir empli de monstres qui coupe le continent en deux, m'a fascinée. le cynisme de l'héroïne et de ses amis m'a fait éclater de rire. Les nombreux hommes qui lui tournent autour m'ont aussi bien plu, car il m'a semblé logique qu'une jeune fille avec autant de pouvoir se fasse séduire par à peu près tout ce qui bouge, et j'ai trouvé juste et bien décrite sa relation avec le Darkling - le grand méchant de l'histoire.

Mais... un peu plus de maturité n'aurait pas fait de mal. Un côté Twilight ("Edouard ou Jacob ? Jacob ou Edward ?") qui devient lassant, des retournements de situation qu'on voit venir de loin. Je me doutais du dénouement à partir du deuxième tome... Certains évènements traînent en longueur, d'autres au contraire, sont réglés en cinq minutes alors qu'on imaginait quelque chose d'épique. Je regrette aussi le manque d'explication sur le fonctionnement de la magie, mais le manque de formation de l'héroïne dans ce domaine le rend assez logique.

En conclusion : j'ai tout de même passé un très bon moment avec ces romans, qui m'ont bien tenue en haleine. Ils ont des défauts et déplairont aux lecteurs allergiques aux univers très fleur bleue, mais pour moi l'intrigue restait suffisamment solide et haletante pour compenser. Et j'ai aussi beaucoup aimé la fin !
Cette trilogie est restée un bon moment dans ma wishlist, jusqu'à ce qu'elle atterrisse dans ma pal grâce à cette intégrale proposée par les éditions France Loisirs. Il me tardait de la découvrir enfin, j'en aurais presque sauté de joie quand son numéro est sorti (les livres de ma pal sont tirés au sort). Et je ne suis vraiment pas déçue, j'ai littéralement adoré.
La couverture de ce livre est aussi belle que son contenu est passionnant. Je viens de passer un excellent moment dans cet univers original aux consonances russes.
Le récit est palpitant, il nous offre tout un tas de retournements de situation plus inattendus les uns que les autres, c'est plein d'action et de rebondissements, le tout parsemé de petites touches humoristiques par-ci par-là. Les personnages sont charismatiques, atypiques, drôles et attachants, chacun à leur manière. Même les plus arrogants finissent par nous plaire, comme Nikolai et Zoya notamment.
Narré à la première personne, on rentre facilement dans la peau d'Alina, cette jeune fille qui paraît si insignifiante au début, s'écartant des critères de beauté avec sa maigreur, son teint pâle et ses cheveux ternes, mais qui se révèle au fur et à mesure qu'on avance dans notre lecture. Elle est finalement bien plus forte qu'elle n'y paraît, déterminée, intraitable par moments, mais si humaine et sensible à la fois. On apprend, on doute, on se bat, on aime et on pleure avec elle.
Plus j'approchais de la fin et plus je la voyais venir, et plus je me disais que l'autrice ne me ferait pas ce coup-là... Et elle ne l'a pas fait ! Ce dénouement fort surprenant clôt magnifiquement bien cette saga que j'ai dévorée du début à la fin sans me lasser un seul instant. Je pensais d'ailleurs faire une pause en lisant un one-shot entre chaque tome, j'ai finalement tout lu d'une traite car trop impatiente de connaître la suite.
Ces 1152 pages que je n'ai absolument pas vues passer forment un énorme coup de coeur !
Je ne m'attendais pas à ça, en fait je ne sais pas trop à quoi je m'attendais....

Ce n'est pas un flop total, mais j'ai pas accroché tant que cela non plus.

J'ai trouvé l'histoire longue, très longue. J'ai pourtant l'habitude des pavés et le monde fantastique ne me dérange pas, mais celui ci n'était pas pour moi.

En revanche mon ado qui l'a lu l'an dernier à adoré, il lui tarde de regarder la série netflix.

Alina et Mal sont deux orphelins engagés dans l'armée, l'une est cartographe, le second est traqueur.

Ils ont grandis ensemble et lien indescriptible les unis.

Les deux ados se retrouvent séparés lorsque Alina se découvre des talents de Grisha, elle doit alors poursuivre une formation au Little palace, à la cours du roi.

Mais le Darkling guette, attends patiemment qu'Alina prenne pleinement possession de ses pouvoirs afin d'en profiter également par le biais des amplificateurs qui, couplé au don d'Alina, lui donneront un pouvoir incommensurable.

Commence alors une quête, celle des amplificateurs, celle qui permettra de mettre fin au agissements du Darkling, celle qui fera revenir la pays dans le royaume.

Les personnes sont bien construit, les seconds rôles ont leur place à part entière et sont bien amenés

L'écriture n'est toujours en adéquation avec le thème du roman, mais cela ne gêne en rien la lecture qui reste fluide.

Je recommande à tous les fans, ados ou non des mondes de ténèbres, de fantaisy et de magie.
Je pense être passée à côté pour des raisons de cerveau encombré

– Voilà, Oretsev, comment tu peux te rendre utile. Si je me rappelle bien, tu as séduit mon équipage, alors peut-être que tu peux ravaler ta fierté et jouer les habiles diplomates plutôt que les amoureux jaloux.
– Je vais y réfléchir.
– Gentil garçon.
Sérieusement, il était toujours obligé d'en rajouter ?
– Fais attention à ce que tu dis, Nikolai, lâcha Mal tout doucement. Les princes saignent exactement comme tout le monde.
Nikolai retira une poussière invisible de sa manche.
– Oui, mais ils tachent de bien plus beaux habits.
Mal et moi précédions les autres de quelques pas. Il plongea la main dans l'eau et la retira rapidement en lâchant un petit cri.
– Ils mordent !
– Ça t'apprendra, commentai-je. Oh, regarde une mare noire inquiétante avec des trucs brillants à l'intérieur, et si j'y mettais la main ?
– Les gens irrésistibles comme moi sont attirés par tout ce qui l'est aussi. Je n'y peux rien, répliqua-t-il, un sourire coquin éclairant son visage.
– C'est différent pour nous, répliquai-je. C'est plus difficile de faire confiance.
– J'ai un scoop pour toi, Alina. C'est compliqué pour tout le monde.
– Tu ne...
– Bien sûr. Je ne comprends pas. Je sais juste qu'il est impossible de vivre sans souffrance. Quelle que soit la longueur de ton existence sur cette terre. On est blessé et on fait du mal en retour. [...]
Je levai la tête. Il était appuyé sur la table, les bras croisés et me regardait avec l'ombre d'un sourire sur les lèvres.
– Mal, j'ai fait un trou dans le plafond...
– Un trou très spectaculaire.
Je lâchai un éclat de voix, mi-rire, mi-sanglot.
– Qu'est-ce qu'on va faire quand il pleuvra ?
– Ce qu'on fait toujours. Rester au sec.
-Eh bien, ça n'aurait eu aucune importance que tu me remarques ou pas, parce que moi, je t'aurais repéré, déclarai-je en jouant encore avec les pétales.
- Un modeste otkazat'sya ?
- Tout à fait, répondis-je doucement.
Je n'avais plus envie de le taquiner.
- Et qu'est-ce que tu aurais vu ?
- Un soldat prétentieux, balafré, extraordinaire. Et ça aurait été notre début.
Il se leva et s'approcha de moi.
- Et ça aurait été notre fin.