Premier Parallèle (21/09/2023)
3.88/5   8 notes
Une femme qui accouche de ses neveux ; des cellules d’origine fœtale qui battent dans le cœur d’une mère ; des cellules de grand-mères retrouvées dans le sang de nouveau-nés ; autant d’exemples de folles histoires liées au microchimérisme, ce phénomène biologique que nous commençons tout juste à explorer et qui bouleverse la science. Il y a une vingtaine d’années, la découverte du microbiote nous révélait que nous étions à moitié constitués de micro-organismes. Nous... >Voir plus
Que lire après Les Cellules buissonnièresVoir plus
A l'échelle cellulaire, nous sommes aussi humains que microbiens. Une sacrée blessure narcissique. Derrière notre enveloppe corporelle d'Homo sapiens, nous dissimulons une multitude d'espèces qui occupent nos organes comme autant de petits paysages distincts, de mini-écosystèmes aménagés à l'intérieur de notre écosystème à deux pattes, évoluant lui-même à l'intérieur d'autres écosystèmes toujours plus étendus, telle une poupée russe parmi tant d'autres.
(p. 7-8)

Videos de Lise Barnéoud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lise Barnéoud
Lise Barnéoud vous présente son ouvrage "Les cellules buissonnières : l'enfant dont la mère n'était pas née et autres folles histoires du microchimérisme" aux éditions Premier Parallèle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2897452/lise-barneoud-les-cellules-buissonnieres-l-enfant-dont-la-mere-n-etait-pas-nee-et-autres-folles-histoires-du-microchimerisme