AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374081298
32 pages
Little Urban (09/03/2018)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Lorsque je suis perdu dans les rayons du supermarché, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j’ai mon doudou ! Lorsque je suis au zoo face aux ours, singes et lions, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j’ai mon doudou ! Lorsqu’il fait nuit et que je suis seul dans mon lit ? Même pas peur ! Tu sais pourquoi ?
Que lire après Même pas peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Malgré les situations effrayantes auxquelles est confronté ce petit garçon, il n'a même pas peur. Et vous savez pourquoi ? Il faudra lire ce livre pour le découvrir.

C'est un album à la répétition efficace et bien rythmée. On affronte la peur, on la dépasse. L'histoire est amusante et attendrissante. Super pour la lecture à haute voix.
Commenter  J’apprécie          30
Quand, dans la rue, les voitures klaxonnent autour de moi, quand, au zoo, le lion rugit devant moi, quand dehors l'orage tonne... Même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j'ai mon doudou ! Et la nuit, quand les ombres sur les murs de ma chambre sortent leurs griffes... Même pas peur ! Tu sais pourquoi ?
La peur... Voilà un sujet qui finit tôt ou tard par surgir dans la vie de nos enfants et qui peut être difficile à gérer. La peur du noir, d'être seul, du loup, du bruit... Dans cet album, Barroux aborde le thème avec tendresse. le caractère répétitif du texte et l'introduction d'une question centrale "Tu sais pourquoi ?" plaît beaucoup aux enfants qui peuvent ainsi s'approprier l'histoire. Vous verriez mes petits mecs qui répètent à tout bout de champ depuis qu'ils ont découvert le livre : "Même pas peur ! J'ai mon doudou !". L'auteur aide les enfants à dédramatiser ces situations si inquiétantes en leur parlant de leur relation privilégiée avec leur doudou, fidèle allié toujours à leur côté. Mais comme le montre de manière si touchante la fin de l'histoire, leur doudou n'est pas le seul à être toujours là pour eux...
Nous avons retrouvé avec plaisir les dessins de Barroux. Découvert avec "Où est l'éléphant ?" et "Où est l'étoile de mer ?", j'aime beaucoup son style facilement reconnaissable. Ici, les illustrations en nuances de gris, sont ponctuées de touches de couleurs vives, du jaune et du rouge qui apportent de la lumière au livre.
Voici donc un très bel album pour aborder non seulement le thème sensible de la peur, mais aussi de la relation des enfants avec leur doudou. Une histoire tendre pour dédramatiser la situation et aider nos petits à affronter leurs peurs. Un joli succès chez nous !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment j'aime beaucoup le travail de Barroux, et le voici dans cet album au texte et à l'illustration.
On retrouve bien son trait fin, ses visages minimalistes et cet ajout avec parcimonie de la couleur.
L'histoire est sympathique et montre le doudou comme une extension de l'affection familiale, ce qui est une jolie image.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A la mer, quand quelque chose vient me chatouiller les mollets.
MÊME PAS PEUR !
Tu sais pourquoi ?
PARCE QUE J'AI MON DOUDOU !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : doudouVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}