AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253004806
Le Livre de Poche (01/01/1963)
3.92/5   12 notes
Résumé :
L'histoire commence en 1787. Un navire, la frégate HMS Bounty, commandant William Bligh, est affrété par l'Amirauté Anglaise pour rallier Tahiti afin d'y récolter des plants d'arbre à pain. L'Amirauté prévoit d'acclimater cette plante dans les colonies anglaises des Indes Occidentales (actuelle Jamaïque) pour y nourrir les esclaves.

Le voyage aller est rendu difficile par le caractère irascible du capitaine Bligh. Colérique celui-ci réprimande sévèrem... >Voir plus
Que lire après Les mutins du BountyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
John Barrow donne dans ce livre un compte-rendu très précis et détaillée de la mutinerie survenue sur la Bounty et de ses conséquences. Il fait donc oeuvre d'historien et ne cède pas à la tentation de romancer son récit, livrant des faits tout en procédant à l'analyse psychologique de l'enchaînement qui les provoqua.

Le capitaine Bligh est incontestablement un héros puisqu'il parviendra à ramener vers l'Angleterre une petite vingtaine d'hommes qui lui sont restés fidèles. Il l'est beaucoup moins lorsqu'il abuse de son intérêt et inflige des châtiments corporels excessifs à ceux qui ont enfreint les règles.

Mais, finalement, le mythe de la Bounty est tellement puissant, que j'ai réussi à m'écarter du caractère véridique de ce livre en me demandant ce qui serait advenu si les événements avaient pris une autre tournure, avec l'assassinat de Bligh ou bien une victoire de sa part sur les mutins.

Néanmoins, les faits sont là, il est donc inutile de chercher d'autres possibilités, mais une telle odyssée maritime suscite inévitablement des questionnements personnels que même un auteur aussi respectueux des fait que john Barrow ne peut empêcher.

Son récit est donc très intéressant, même s'il laisse peu de place au rêve, à une époque où pouvoir, honneur et gloire l'emportaient toujours sur la trahison, même si la sympathie du lecteur que je suis va plutôt vers Fletcher Christian que vers William Bligh.
Commenter  J’apprécie          600
Traduit en français pour la première fois, et réédité sans cesse outre-manche depuis sa parution en 1831, voici le chef d'oeuvre de Sir John Barrow : "The mutiny and piratical seizure of H.M.S. Bounty", le récit authentique et complet du célèbre drame de la mer.
Cet ouvrage est considéré comme un classique de l'histoire maritime. Les faits y sont scrupuleusement respectés. L'auteur n'a fait aucune concession à la fiction, ni par excès d'imagination, ni par sentimentalisme exagéré.
Les faits tels qu'ils se sont déroulés, les hommes tels qu'ils ont agi, suffisent amplement à former la passionnante histoire de cette tragédie maritime.
L'auteur laisse à d'autres le plaisir de décrire les délices de l'île heureuse, en parsemant son texte de citations empruntées aux grands navigateurs anglais Wallis, Cook et Carteret, premiers à avoir fait escale à Tahiti.
Le grand mérite de Barrow n'est pas là, il est plutôt dans l'analyse psychologique fouillée, basée sur des documents irréfutables. Il éclaire, par son texte, les véritables raisons de la mutinerie. Par sa connaissance du tempérament et du caractère des marins de cette époque, il explique le mouvement de révolte et toutes ses implications pour les marins qui la vivent.
Il s'agit d'un récit complet de la tragédie, et il s'achève sur l'île de Pitcairn où vivent les descendants des derniers mutins et de leurs compagnes tahitiennes.
Peut-être avec "Les révoltés de la Bounty", la trilogie de Charles Nordhoff et James Norman Hall, est-ce là, l'ouvrage qui relate le mieux, en tous cas le plus fidèlement, cette aventure maritime et humaine devenue, aujourd'hui, classique.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'île de toutes les tentations
Cette belle île allait se trouver très étroitement liée à la mutinerie qui éclata à bord du "Bounty", ainsi qu'au destin des révoltés et de leur innocente progéniture.
Les multiples tentations qu'elle offrait ont été alléguées comme étant l'une des causes majeures de la mutinerie.
A en croire certains, dont le commandant du navire, la révolte d'une partie de l'équipage du "Bounty" aurait été provoquée par :
De jeunes coeurs soupirant après une île de soleil
Où sourient des années d'été et des femmes d'été
Par des hommes sans patrie qui, trop longtemps absents,
N'auraient point retrouvé le toit natal, ou l'auraient trouvé changé,
Et qui, à demi-civilisés, préféraient la caverne
D'une douce sauvageonne à la vague incertaine.....
(extrait de "Tahiti, île heureuse", premier chapitre du volume de poche paru en 1961)
Commenter  J’apprécie          40

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}