Editions ActuSF (24/08/2017)
3.25/5   2 notes
Ce livre vous propose un parcours dans le temps à la rencontre des fées, des plus célèbres aux plus inattendues. Attrapez les fées là où elles se cachent ! Des territoires littéraires aux œuvres cinématographiques en passant par la BD et la peinture, les reines du merveilleux ont investi tous ces champs au fil des siècles. La lecture du guide est aussi un voyage qui tente de révéler la profusion des regards portés sur la figure féerique, ainsi que son évolution, ric... >Voir plus
Que lire après Le guide des féesVoir plus
Voilà, j'ignore si c'est parce que j'ai entamé cet essai sur mon heure de dîner d'une journée où j'étais bien fatiguée, car j'avoue avoir eu de la difficulté avec de prime abord, car je trouvais peut-être trop que ça me faisait à mes analyses de français du cégep. Cependant, j'aimais bien voir comment toutes ces fées s'entrecroisaient, comment leur rôle et caractéristique a évolué au gré des ans, ainsi que les liens avec la société de l'époque.
J'ai vraiment apprécié la démarche de cet ouvrage qui retrouve les premières graines des fées, et en montre le déploiement au fil du temps.
J'ai aisément perçu l'évolution sociale et historique des fées, par l'approche arborescente proposée, même si le déroulé reste chronologique.
La traduction sociale humanise les fées, et les rends, par mimétisme, parfois ennuyeuses. Je vais pour ma part, "mettre de côté" précieusement les cinquante premières pages, et la conclusion.
Pour le reste, j'y retournerai à souhait et en fonction de mes besoins car n'oublions pas il s'agit d'un guide, et il en conserve la structure pragmatique.
Je dois aussi souligner le soin porté aux références, aux résonances et aux explorations proposées. je #like !
Lien : https://culturecreateur.com/..

Enfin et surtout la fée est figure de lutte, car elle apporte avec elle une autre vision du monde, souvent opposée à celle des sociétés autoritaires. Signe manifeste, à l'image des fantômes, d'un au-delà, d'une autre dimension, elle ouvre l'homme sur sa dimension spirituelle et pare aux carences mystiques et métaphysique traversées par les esprits en prise avec la rationalité et le matérialisme des époques... La fée incarne un possible permanent : le possible d'une prise de liberté, d'une perte, d'un épanouissement d'un désir refoulé, diront les psychanalystes.
Ainsi finit notre voyage chez les fées, mais bien des terres restent encore à parcourir, à défricher...
Puissent-elles nous enchanter encore et exaucer nos désirs les plus profonds ...Longue vie aux fées !
Lilith revendique le libre arbitre, l'égalité entre les sexes, autres lignes de force qui nourrissent la figure féerique.