Le Dilettante (30/01/2008)
2.5/5   8 notes
A travers les tourments de son dernier de cordée, Basile, Les Noeuds raconte l'ultime jour de la dynastie Porquet, spécialistes historiques de la fabrication des cordes à noeuds. Dans un sursaut désespéré, Basile tente de retarder l'heure, pourtant inéluctable, de son propre dénouement.
Que lire après Les noeudsVoir plus
Je préférerais noeud pas.

⣤⣤⣤⣤⣤⣤⣤⣤⣤⣤⣤⣤⡄⡀⠀⠀⣤⣤⣤⣤⣤⣤⣤⣤⣤⣤⣤⣤⣤
⣿⣿⣿⣿⣿⣷⣼⡀⡄⠈⠉⠻⠿⠿⠿⠿⢟⣛⡉⠴⠋⢁⣰⣿⣿⣿⣿⣿⣿
⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣌⣢⡐⠄⠐⠤⠕⠒⠈⣉⣤⣶⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿
⣿⣿⣿⣾⣿⣿⣯⣿⣿⣽⣿⣟⣷⣾⣷⣾⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿
⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠛⠿⠿⠿⠿⠿⠿⠿⠿
Un fabricant de cordes à noeuds en faillite qui désespère et se réconforte avec notre Dame de la consolation ( à 45° ). Une belle critique avec l'énergie du désespoir. Un texte baroque extrêmement drôle qui touche par sa faconde et les obsessions du personnage. Une mise en abîme de la dépression.

« Si, expliqua-t-il, au lieu d’écouter le serpent tentateur, Ève l’avait pris de cette façon, une main pour la tête, l’autre pour la queue, une boucle, la tête passe à travers cette boucle, la tête et la queue changent de main, on tire et couic !
« Ce simple geste aurait sauvé le paradis terrestre.
« Un seul noeud et le monde des origines restait éternellement suspendu sous le beau soleil des vérités sans tracas. Un monde sans conseillers généraux, sans comptables, sans économie de marché, sans concurrence, sans difficultés financières, sans faillite, sans misère, sans morosité.
« Ah ! Par la suite, il en a fallu, des nœuds, pour faire tenir ce que faute d’un noeud opportun le serpent tentateur s’est cru autorisé à démantibuler et à disperser !
« Après avoir succombé à la tentation, Ève a compris que l’univers avait perdu sa stabilité, que le temps était venu de concevoir des arrimages, de prendre des mesures de sécurité. Rien ne tenait plus à rien. Les pommes tombaient des arbres. Les pommes pourrissaient. Elles se mélangeaient à la terre.
« Et des arbres se mettaient à sortir de ce qui avait été des pommes. Un cauchemar. Les nuages qui agrémentaient artistiquement le bleu trop net du ciel se transformaient en gouttes d’eau, en grêle, en neige. Adam a dû construire une cabane. Il a assemblé des branches qu’il a maintenues les unes aux autres avec des lianes, des noeuds simples, des nœuds coulants, des noeuds d’arrêt.
« Depuis lors, c’est grâce au noeud que le monde est cohérent.
Les hommes n'hésitent pas à rire quand ils veulent montrer qu'ils ont encore quelque chose de propre.