Éditeur : Points (04/04/2019)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Videos de Roland Barthes (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Barthes
“Roland Barthes, un enragé du langage” : Un documentaire de Joseph Confavreux et Chantal Barquisseau. Émission “L'heure du documentaire” : diffusion sur France Culture le 21 juillet 2015. Rediffusion de l’émission « Surpris par la nuit » du 04/12/2002. © Photographie : Portrait réalisé par Michel Delaborde cinquante jours avant la mort de Roland Barthes pour la revue Culture et Communication, 5 février 1980. Barthes (1915-1980) est-il encore « actuel » ? Ou plutôt que reste-t-il aujourd’hui de cet auteur dont le pluriel du nom annonce le pluriel des pratiques d’écriture ? Barthes et le théâtre, Barthes et la lecture, Barthes et la photographie, Barthes critique, Barthes enseignant, Barthes et la littérature, Barthes amoureux… Tous les Barthes sont-ils encore féconds, beaux, utiles, surprenants ? Avec ceux qui l’ont connu, ceux qui l’ont aimé, ceux qui l’ont étudié, ceux qui l’ont quitté et ceux qu’il a quittés, nous dressons un bilan du grand incitateur parfois dépassé par ce qu’il avait mis en place. Ce documentaire saisit Roland Barthes au travail, Roland Barthes enseignant, Roland Barthes dans l’intimité des pratiques d’écriture et des énergies de lecture qui laissent lire des lignes transversales dans une œuvre éclectique. Ce documentaire a été réalisé à la suite d’une exposition Barthes au Centre Pompidou et de la publication (papier et CD) de ses cours au Collège de France, ainsi que la reparution des œuvres complètes en cinq nouveaux volumes. Avec : Michel Vinaver, Marc Augé, Maurice Nadeau, Éric Marty, Philippe Sollers, Tzvetan Todorov, Jean-Loup Rivière, Chantal Thomas, Carlo Ossola, Denis Roche, Tiphaine Samoyault, Tom Bishop, Daniel Percheron, Jérôme Bel...
Thèmes : Documentaire| Société| Écriture| Littérature| Photographie| Roland Barthes
Source : France Culture
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus