AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378940928
120 pages
Les Rêveurs (26/09/2019)
2.5/5   2 notes
Résumé :
SUR LA ROUTE ENCORE se présente comme un recueil de six histoires indépendantes parues à l’origine dans le mensuel (A suivre) entre 1996 et 1997.

Au fil de la lecture, chacun de ces six chapitres déroule un récit à suivre. Un mouvement permanent emporte les deux narrateurs principaux, Edith et André, qui s’embarquent chacun dans un road movie en traversant la France pour mieux se retrouver sur l’Ile de Groix dans un final plein de rebondissements.
>Voir plus
Que lire après Sur la routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les peaux sont lisses sur la photo redessinée en 1er de couv'. Mais en ouvrant la bd, c'est une explosion de caractères qui saute aux yeux ; un bel exemple de biodiversité ; et certes, les potos ont pris quelques cheveux gris…

C'est comme le récit de leurs retrouvailles : ça pourrait être très lisse, sauf qu'ici, on a perdu les clés entre les chapitres. « Il y a quelque chose qui cloche » comme dit l'inspecteur.
Il va falloir recoller les petites coupures. Tant mieux ! car cette fois, ça nous laissera du temps pour apprécier ce graphisme haut en couleur.

La vie provinciale n'est pas aussi grisâtre et ronronnante qui n'y paraît. Déjà, on a le bal du samedi soir : grosse ambiance.
Et puis des parties de sexe plus gratinées les unes que les autres…avec quelques effractions en la matière, qui intéresseraient les flics s'ils n'avaient pas la tête ailleurs…

En marge de ces turpitudes, il n'y a apparemment que l'histoire banale d'un couple séparé il y a peu de temps. On les devine à peine, plus jeunes, sur la photo. C'est pour retrouver Edith, qu'André bat la campagne en remontant un peu le cours de leur vie…

Quand les flics rentrent dans leur histoire, on a affaire à deux hallucinés, paranoïaques ; pas le genre d'hallucinations réjouissantes qu'ils ont connus dans leur jeunesse…

Quant aux deux autres potos - l'un, autonomiste, l'autre, allumé de la « dialectique » - ils avaient, eux, réellement des chances d'intéresser la maison poulaga ; le plus acharné gagne son billet…

Mais on n'est pas là pour juger ; à chacun son existentialisme…
D'ailleurs, n'oublions pas les bavardages très instructifs en post-scriptum, avec notamment l'histoire vraie du gitan qui avait dû enlever son chapeau au tribunal, révélant ainsi son tatouage sur le front « mort aux vaches ».

On quitte ce récit comme on l'avait commencé, sur une chanson, “On the road again”…
Commenter  J’apprécie          70


Lire un extrait
Videos de Baru (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Baru
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Raphaël Pavard pour À mourir entre les bras de ma nourrice. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/1000-feuilles/mourir-entre-les-bras-de-ma-nourrice-9782344031025
La trajectoire périlleuse d'une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants. Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n'aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au coeur d'une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule. Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une oeuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d'une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d'un Baru, version réaliste. le récit offre une immersion à hauteur d'homme (en l'occurrence ici, de femme) dans l'univers d'une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu'une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}