Éditeur : Mame (20/09/2013)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 23 notes)
En 1811, Héloïse, orpheline d'un Commandant de la Grande Armée de Napoléon, entre à la Légion d'honneur, l'école fondée par l'Empereur pour l'éducation des jeunes filles. Napoléon souhaite faire de ces élèves des "femmes utiles". Mais les rêves d'Héloïse sont bien loin des ambitions pragmatiques de l'Empereur ! Armée de son courage, de ses talents et de sa foi, la jeune fille est déterminée à faire de sa vie un roman dont le héros pourrait être un valeureux et mysté... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
barbelia
  25 mai 2016
Je tiens à remercier MamE et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Je ne suis pas une adepte des romans historiques pour les adolescents mais puisque mes collégiens m'en demandent régulièrement, j'avais très envie de découvrir un nouveau titre. Je n'ai pas été déçue. Je l'ai trouvé bien écrit et bien ficelé. Je pensais que les choses allaient un peu trainer en longueur, que nous n'allions découvrir que la vie d'Héloïse au sein du pensionnat. Mais ce n'est pas le cas.
Le père d'Héloïse est mort au combat pour servir Napoléon et sa mère n'a plus les moyens de l'élever correctement ; cette dernière décide donc de demander une faveur pour que sa fille soit éduquée gracieusement au pensionnat de la Légion d'Honneur. Héloïse y fait la connaissance de celle qui deviendra sa marraine et confidente, Anne-Charlotte, et se lie d'amitié avec Marie qui se trouve être dans la même classe qu'elle. On découvre avec plaisir leurs aventures au jour le jour (rivalités entre élèves, lectures interdites...) ainsi que les grands événements qui s'offrent à elles, comme le baptême de l'aiglon.
Gwenaële Barussaud va plus loin en nous racontant le destin d'Héloïse à partir de sa sortie du pensionnat, en détaillant ses histoires sentimentales et son retour dans le monde ordinaire, bien éloigné de l'univers protecteur de la Légion d'Honneur.
Le décor est bien planté, le langage bien choisi. On croit à cet ancrage au temps napoléonien. J'avoue avoir préféré les derniers chapitres qui racontent la vie d'Héloïse à sa sortie du pensionnat.
En bref, je pourrais le mettre sur les rayonnages du CDI sans problème et le conseiller à mes petites lectrices adeptes du genre !
Anatemnein
  30 août 2019
Un bien belle surprise cette lecture!!
Je m'attendais fermement à un roman jeunesse avec une plume peu poussée, c'est pourtant avec admiration que je me suis retrouvée au coeur des péripéties d'Héloïse.
Jeune adolescente d'une mère endettée, la jeune héroïne est envoyée au pensionnat de Saint-Denis avec d'autres filles de son âge. L'histoire se passe dans l'empire de Napoléon au début du XIXème siècle. Cette école forme les pensionnaires à devenir des femmes au foyer cultivées, maniant le travail domestique à la perfection. Cependant, l'intelligence vive et le courage d'Héloïse vont nous entraîner dans un récit poignant.
hannah851
  10 mai 2016
Avec ce premier tome, l'auteur initie une série historico-romanesque qui se déroule sous l'Empire et se prolonge après le retour des Bourbons au pouvoir. Ecrit pour un public de jeunes lectrices, les héroïnes sont des élèves de la Légion d'Honneur, une école fondée par Napoléon I pour les jeunes filles dont les pères ont vaillamment servi ce dernier sur les champs de bataille.
La toile du fond du roman est basée sur une chronologie historique enrichie de nombreux détails sur le cérémonial de la cour, la description du mode de vie des pensionnaires de l'école et de la noblesse napoléonienne. L'auteur parvient à rendre toute cette partie historique intéressante en greffant à ses évènements l'histoire d'Héloïse, fille d'un commandant de la grande armée de Napoléon décédé au combat. Après sa disparition, sa mère l'envoie à la Légion d'Honneur ne pouvant financièrement assurer son éducation. de tempérament rêveur et libre, Héloïse va apprendre à vivre en vase-clos au sein de la maison impériale de Saint-Denis. Intelligente, passionnée par la lecture et peu encline aux travaux de couture, elle devra trouver cependant son équilibre dans une école où l'on forme "des femmes utiles, des épouses et des mères". Malgré les rigueurs de cette éducation, Héloïse va pouvoir participer à quelques moments clés de l'histoire de l'Empire et ainsi côtoyer l'empereur pour lequel elle a un respect et une admiration sans borne.
Si l'on retrouve les thèmes liés à l'adolescence comme l'amitié, les premiers amours, la découverte du monde et les premières déceptions, c'est avec un style envolé et fluide que l'auteur les transpose dans L Histoire. Les intrigues et les revirements relancent l'attention du lecteur tout comme l'alternance du style épistolaire et romanesque. Bref, une belle réussite littéraire pour faire découvrir L Histoire napoléonienne dans ses détails aux adolescentes. Merci à Babelio et aux éditions Name pour cette lecture dans le cadre de Masse Critique.
LesDemoisellesdeChatillon
  15 février 2019
La jeune Héloïse est envoyée au pensionnat de la Légion d'Honneur alors que sa mère, veuve d'un commandant de l'armée Napoléonienne ne peut plus subvenir à ses besoins.
Nous suivons cette demoiselle dans sa découverte de ce pensionnat sévère où de jolies amitiés lui permettent de traverser les épreuves de l'adolescence.
De la naissance de l'Aiglon jusqu'au retour de la royauté, Histoire et histoire se croisent.
Ce fut une lecture agréable, légère, fraîche.
Mais à mon sens l'éditeur s'est une fois de plus trompé en annonçant dès 10 ans.
Il n'y a pas vraiment d'action, il ne s'agit que de la vie d'une pensionnaire. le langage est assez soutenu et le roman me semble bien trop dense pour des CM1. Je ne le conseillerais qu'à partir de 12 ans.
La place de la femme, l'éducation sont des thèmes intéressants à aborder dans leurs différences.
Les références historiques sont assez peu nombreuses mais bien amenées.
L'écriture est vraiment agréable et malgré un vrai manque d'action c'est cette écriture qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure.
En bref une jolie histoire un peu fleur bleue sous l'Empire.
espritlivres
  19 janvier 2015
On est rapidement emporté par le charme et la fraîcheur de cette histoire, qui nous fait suivre, avec intérêt, les liens d'affection qui se tissent peu à peu entre Héloïse et ses camarades ; entre Héloïse et le « beau monde ».
Les descriptions de ce début du XIXème siècle, les grandes batailles, les victoires ou les défaites, et surtout la retraite de Russie, sont admirablement recréées. Plus qu'un roman, l'auteur nous livre ici un véritable dialogue avec l'Histoire.
Beaucoup de noblesse d'esprit, de courage et d'entraide font de ce roman un ouvrage passionnant.

ClioInoClioIno   22 mai 2016
Héloïse passa l'imposante porte en courbant les épaules. Ses yeux se posèrent sur une plaque de marbre où l'on pouvait lire, gravé en lettres d'or, "HONNEUR ET PATRIE". Elle en eut un frisson et, lorsque la porte se ferma dans un bruit sourd et menaçant, elle se raidit d'un coup. Il lui semblait qu'elle laissait derrière elle les années insouciantes de son enfance. Bien qu'elle eût promis à sa mère de ne pas manifester son chagrin entre les murs de la Légion d'Honneur, Héloïse avait toutes les peines du monde à retenir ses larmes depuis son arrivée à Saint-Denis.
AnatemneinAnatemnein   30 août 2019
Elle pensa que l'humanité était divisée en deux groupes, l'un appelé à vivre sa vie, l'autre condamné à la rêver. Quel ordre, quelle justice régissait ce monde?