Éditeur : Bayard Jeunesse (14/03/2013)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 41 notes)
Dans le sombre château de Grottegroin vit le professeur Erasmus, le plus fou des savants fous, et les inquiétantes créatures à qui il a donné vie. Parmi elles, il y a P’tit Cousu, la toute première création du professeur, qui, obnubilé par ses nouvelles expériences, l’a oubliée depuis longtemps. P’tit Cousu n’a que deux souhaits : qu’Erasmus se souvienne de lui, et que les habitants de Nubbin Grubber, la ville voisine du château, ne découvrent jamais ce qui se cache... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  29 août 2013
P'tit Cousu est la première créature d'Erasmus, un savant fou. Oublié depuis des années, il erre comme une âme en peine dans le château de Grottegroin, préparant dans l'ombre des potions afin de réparer les erreurs de son créateur. Mais lorsque le dernier monstre créé veut à tout prix devenir son ami et que la parade de Montremonstre arrive en ville, le désir de reconnaissance de P'tit Cousu revient au galop...
Ce petit roman fantastique plonge le lecteur dans un univers qui rappelle celui de Tim Burton ou de Frankenstein. le texte est plaisant et plein d'humour. Ici, pas de monstres sanguinaires mais plutôt des créatures naïves, attachantes et vraiment peureuses ! P'tit Cousu est un personnage solitaire qui découvre au fil du temps l'amitié.
Une lecture agréable, à partir de 8/9 ans.
Mladoria
  09 juillet 2018
Merci à Stéphanie de la chaîne Pikitibouquine qui m'a fait découvrir ce livre !!
Déjà la couverture de ce livre attire de suite l'oeil et le personnage principal est tellement attachant qu'on a de suite envie de s'y plonger !
La mise en page est vraiment très originale, les illustrations en noir et blanc intègrent parfois du texte ce qui le rend encore plus vivant, tout comme les changements de typographie qui suivent certains bruitages du roman. Les chapitres sont très courts, titrés et assortis d'une petite citation des mémoires du savant fou Erasmus Erasmus.
Le rythme de ce roman est vraiment dynamique. Des rebondissements, des personnages (notamment P'tit cousu) assez fouillés et complexes, une figure de méchant bien crédible et une fin qui ouvre sur le second tome en douceur, à la manière d'une série épisodique.
Une très belle expérience de lecture si vous aimez l'étrange, le mignon et les créatures en tout genre. J'irai lire le tome 2 avec grand plaisir.
Capridegh
  20 mai 2013
P'tit Cousu est un petit bonhomme "d'allure vaguement humaine, [...] fait de bric et de broc", la toute première création d'un savant fou, le professeur Erasmus. Tous les deux vivent sur les hauteurs de Nubbin Grubber dans le château de Grottegroin dont les couloirs sont hantés par chacune des créations du professeur.
Dès les premières pages, P'tit Cousu est un vrai petit héros. A coup de potions anti-loup, il va calmer la toute dernière créature d'Erasmus dont il se fera un ami bien malgré lui. Sa timidité est à la hauteur de son courage. Petit mais costaud ! Au fil des pages, il se fera toujours un peu plus brave et les rencontres plus nombreuses. Mais le nombre de personnages est juste comme il faut et chacun d'entre eux est appréciable et efficace. Impossible pour les enfants de ne pas les aimer. L'histoire, bien que quelque peu prévisible (pour un lecteur plus adulte), notamment à travers les questions que va se poser le petit homme suite à sa rencontre avec Montremonstre et ses "épouvantables curiosités", ne manque pas de rebondissements ; on ne s'ennuie pas, malgré quelques toutes petites longueurs par-ci par-là qu'on oublie vite. Les illustrations en noir et blanc qui décorent certaines pages ne sont pas sans rappeler les univers fantastiques de Tim Burton et de Winterbottom ; dessinées pour faire peur mais jolies comme tout...
J'ai remporté le premier tome de P'tit Cousu lors de l'édition Masse Critique spéciale jeunesse 2013. Une lecture agréable, bien que destinée aux enfants à partir de 8 ans. Mais l'univers plaît lorsqu'on apprécie ce genre d'ambiance. Les dernières pages et la dernière rencontre avec Arabella promet de belles aventures pour les prochains tomes. La série de Guy Bass plaira sans aucun doute à tous les petits garçons qui adoreront P'tit Cousu.
Lagagne
  10 juin 2013
P'tit Cousu est un héros discret et attachant. Il est profondément attaché à son maître, bien que celui-ci l'ait complètement oublié. Il veille sur lui et sur ses créatures, le protège de l'hostilité des gens du village, rend ses créatures dociles.
Il y a du monstres dans ce petit roman, mais trop gentils. Trop de bons sentiments ici. Je sais bien que c'est un roman à partir de 8 ans, mais je m'attendais à un peu plus de frisson. Il n'y a que la petite Arabella pour relever le niveau!
Dommage. Une petite lecture agréable, mais qui manque un peu de piquant.
cdijeanjaures
  22 janvier 2016
P'tit cousu est un petit monstre fait de pièces détachées, de bouton de couture et d'autres choses absurdes. Il mesure à peu près 50 centimètres et n'est pas très méchant...même pas du tout. Ce petit monstre a été crée par un professeur savant fou, P'tit cousu fut la première invention du professeur. Ils se considéraient comme les meilleurs amis du monde, jusqu'au jour ou le professeur l'oublia, il tourna la page en essayant de créer de nouvelles inventions de plus en plus diaboliques.
Un beau jour à Nubbin Grubber un homme arriva avec une caravane ; dans cette caravane il y avait Madame Moustache, le docteur Contorsion et les frères jumeaux Sens-dessus-dessous. Ils de faire peur au gens mais rien ne marchait. Les habitants repartirent à leur occupations naturelles sauf une fillette qui dit que dans le château d'à côté des véritables monstres y vivaient, redoutables et effrayants. La fillette demanda à l'homme quel était son nom,il s'appelait Montmonstre. le grand homme décida de s'aventurer dans le château avec sa troupe et de kidnapper le professeur afin d'avoir des monstres à l'infini !!!Quand Montmonstre arriva au château, il réussit à ouvrir la porte et à entrer dans le palais.Tous les monstres essayèrent d'arrêter les quatre kidnappeurs mais ils n'y arrivèrent pas.

Le professeur touchait à sa dernière création, son plus gros monstre,l e plus effrayant et terrifiant qu'il soit. Il y avait juste un petit problème, le monstre ne s'évéillait pas, il restait couché sur la table de préparation ; P'tit cousu lui courait partout dans le château, en cherchant le professeur. Quand il arriva dans la salle de préparation, il donna une fiaule au professeur afin d'évéiller le monstre.Une fois évéillé, il fit fuir les quatre personnages afin qu'ils ne reviennent plus jamais.
Mon avis:
Ce livre est très bien, il est facile à lire et n'a pas beaucoup de pages.Il y a aussi des aventures, des combats et beaucoup de suspence.
darkodarko   16 mars 2013
Oh, autant abandonner! C'est partout pareil! Pas même une mini-goutte de pipi nerveux! Les gens n'ont donc peur de rien de nos jours? Il me faudrait des monstres un peu plus monstrueux, voilà le problème.
AdlAdl   25 avril 2013
J'ai encore pense : "les guêpes et les abeilles est ce que c'est pareil?". Enfin j'ai pense "quel goût ça a un nuage?" . Et tu t'es réveillé, tu t'es mis à hurler si fort que je t'ai pris pour un monstre!
AdlAdl   25 avril 2013
Un professeur n'est pas plus fou que sa future créature .
CDIArmandLanouxCDIArmandLanoux   26 mai 2015
Dressé en haut d'un pic,
Le château du péril
Étendait sur la ville