AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070530236
128 pages
Gallimard (21/11/1986)
4.06/5   16 notes
Résumé :

Le témoin de l'Espagne au quotidien, de ses fêtes, de ses traditions, de ses espoirs. Mais aussi de ses maux : décadence de la Cour, horreurs de la guerre, injustices. Rois et toreros, princesses et courtisanes, ministres et poètes, tous viennent s'exposer au regard de Goya. Le regard d'un portraitiste sans pitié, d'un homme lucide et seul.

Que lire après Goya d'or et de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon découverte Gallimard sur Goya. On découvre la vie et le courage de ce grand peintre. le livre est complet et l'histoire de peintre croise la grande Histoire avec H. c'est d'ailleurs peut être un de mes seuls reproches au livre, alors que j'apprécie beaucoup qu'un peintre soit replacé dans le contexte politique de son époque, ici c'est trop poussé. La fin de sa vie est plus l'histoire de l'Espagne et on ne parle pas assez de sa peinture. j'aurais souhaité plus de commentaires sur son oeuvre et son art.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
La mort de Philippe V et l'avènement de Ferdinand VI modifient assez considérablement le climat politique à partir de 1746, et l'on peut dire que les véritables efforts de modernisation de l'Espagne d'argent de ce nouveau règne. D'accord, Ferdinand VI est un fervent adepte de la paix et il souhaite avait tout la prospérité de son peuple. Le marquis d'Argenson disait à propos du changement intervenu à cette époque que " le gouvernement de l'Espagne était français durant la vie de Louis XIV; italien dans le reste du règne de Philippe V.
Page 35
Commenter  J’apprécie          10
au cours de ces années de guerre où le lux et le reflux des armées anglaises, espagnoles, françaises, entrainent la famine et la mort quotidienne dans leur sillage, Goya trouve en lui même de suffisantes ressources physiques et morales pour produire une série de grandes toiles qui lui ont assurées une immense réputation de peintre de genre: les merveilleux portraits de l'actrice Antonia Rarrate tous d'un style et d'une technique de cent années en avance sur son temps.
Commenter  J’apprécie          10
n a tout reproché à Goya: son dessin (aucune technique…), sa couleur ( aucune vraisemblance…) et plus généralement ses sujets: le fantastique a longtemps eu mauvaise presse au 19ème siècle, malgré le gout des romantiques pour le morbide et l'excessif.
Commenter  J’apprécie          20
'art du portrait tient en effet une place capitale dans l’œuvre de Goya, car il lui a permis d'étudier avec une passion d'entomologiste le caractère psychologique de chacun de ses modèle et de nous laisser cette étonnante galerie sortie tout droit de la comédie humaine proche à bien des égards du système d'observation balzacien.
Commenter  J’apprécie          10
Goya a conquis cette fois la pleine maitrise du portrait d'enfant: charme, grâce, candeur, on sent que le peintre lui même père d'un petit garçon qu'il adore, a observé à travers son propre fils les attitudes naturelles de l'enfance et sait maintenant en distinguer le caractère drôle ou attendrissant.
Commenter  J’apprécie          10

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}