Editions courtes et longues (03/10/2016)
4.5/5   12 notes
Mathilde Magnan (Illustration)

"Le poète est semblable au prince des nuées..." Le plus célèbres des poèmes de Baudelaire illustré par l'une des plus talentueuses artistes de sa génération.

"De tous les poèmes des Fleurs du Mal, L'Albatros est sans doute le plus connu. C'est aussi l'un des plus accessibles, car son sujet est universel : trouver sa place dans le monde.

Que lire après L'albatrosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
48 pages de pur bonheur ! Voilà ce qui vous attend, si vous tenez entre vos mains cet album de Mathilde Magnan. Vous allez me dire : « mais c'est de Baudelaire qu'il s'agit ! C'est « son » Albatros qui est en vedette ! » Je vous répondrais que, lorsque vous aurez refermé ce livre, vous aurez les mots de Baudelaire en tête, ce poème si beau qu'il ne se laisse pas enfermé dans les recueils poussiéreux ; Mais dans vos yeux, ce sont les illustrations de Mathilde Magnan, qui resteront…

Premier contact avec la couverture : l'objet livre est beau et d'un format généreux. Je ne résiste pas au plaisir de l'ouvrir, aussitôt reçu : sur ce lavis de bleu et de gris, entre mer et terre, horizon et ligne de fuite, tournant les pages, enfin le voici, le roi de l'azur, tournoyant et ondulant au-dessus du navire…

Très vite, en pleine page, les filets sont là ! On sent les pêcheurs moqueurs, qui se délectent déjà du jeu pervers et cruel qui les attend. Sur le pont, le martyr du voyageur ailé commence. Je les vois tout autour, ses congénères à plumes, assistant au spectacle, témoins impuissants ? indifférents ? complices ? de l'humiliation qui se joue là ! Devant nos yeux…

J'appelle Axelle et les lui présente :
– Toi qui connais les oiseaux sur le bout des doigts, viens voir un peu ! Il y a là un pélican, mais pour les autres…
– Ici tu as un fou de Bassan. Comme son oeil est bien rendu ! Il n'y a pas la couleur, mais il est là, son oeil perçant. Et ici, tu as une avocette élégante, regarde un peu son bec, c'est tout à fait cela ! Et là encore, un macareux moine. Son albatros, il est top aussi ! Il a bien son air bougon !
– ah ! Parce que c'est bougon un albatros ?
– bien sûr ! Si tu en avais vu un en vrai, tu le saurais. Il a un air renfrogné, c'est clair, tu le vois tout de suite dans son regard…
– je te dirais que j'ai encore jamais croisé un albatros, mais si tu le dis…
– Tu l'as eu où cet album ? Il est top !
– Babelio et ses masse-critiques… et les Éditions Courtes et Longues bien sûr, qui jouent le jeu, prennent des risques aussi, en envoyant à des lecteurs landas, les livres auxquels elles croient. C'est eux qu'il faut remercier.
– Je peux te l'emprunter ?

Assise à côté de moi, les pages défilent.

– Regarde un peu tous ces traits de crayon et tout le boulot qu'il a fait ?
– Elle ! qu'elle a fait. C'est une artiste. Pas un. Mathilde Magnan, elle s'appelle.
– Elle assure ! Je vais même pouvoir essayer de les redessiner tellement ils sont bien faits. Y a aussi toutes ces ombres. Ce ne sera pas si facile, mais je te jure, Liza, rien que de les voir, cela donne envie de sortir les mines !

Et me voilà les mains vides.
Le Prince des nuées envolé.
L'Albatros au bras d'une autre compagne de voyage…
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Quand les couleurs viennent sublimer la poésie…

La résonance des mots, des rythmes, des sons et des métaphores donne à la poésie une puissance expressive singulière. Sa musicalité parle souvent aux enfants mais ce genre littéraire n'est pas le plus facile d'accès. C'est pourquoi le parti-pris des albums de la collection « petit livre, grand texte » des excellentes Éditions courtes et longues est si intéressant : présenter des textes de grands auteurs, mais sous la forme d'albums illustrés par un(e) artiste contemporain(e). le trait nous invite, nous accompagne dans le cheminement du poème et en décuple encore l'émotion. C'est magique et j'ai été ravie de pouvoir ainsi faire découvrir à mes moussaillons Baudelaire, La Fontaine, Rimbaud ou Victor Hugo.

« le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. »

L'albatros est certainement l'album de cette collection qui nous a le plus émus. On ne présente plus ce texte magnifique sur la solitude douloureuse du poète qui, tel un grand oiseau libre, tutoie pourtant les nuages. Ses alexandrins se déploient ici lentement, un ou deux par double-page, laissant aux mots le temps de faire leur effet. Les aquarelles aériennes de Mathilde Magnan (extrait accessible via le lien ci-dessous) soutiennent le texte, l'incarnent, le prolongent voire en prennent le relai. C'est de toute beauté et bouleversant.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Tout ce qu' on peut dire de cet ouvrage : Magnifique ! Époustouflant !
L' auteur se compare à cet oiseau majestueux au cours de son envol et qui se laisse aller dans les hauteurs du ciel !
Vraiment formidable !
Ce poème, dès qu'on nous le fit commenter au lycée, me mit mal à l'aise. Sa relecture le confirme: pour moi, il donne une image totalement fausse et néfaste du poète.
Aujourd'hui encore quand on dit d'un ami " Oui, il est bien gentil, mais c'est un poète", on sous-entend: il plane à 10000 pieds, ne comptez pas sur lui pour gérer correctement les affaires de la vie de tous les jours, car dès qu'il se retrouve avec ceux d'en bas, il est perdu, incapable d'une vie sociale normale.
La réalité dément cette image d'Epinal,. Les contre-exemples foisonnent, qui prouvent que de nombreux poètes n'ont pas hésité à descendre dans l'arène au milieu de leurs frères humains.
Certains ont même pris les armes (d'Aubigné, Char) pour défendre leurs idées. On trouve des enseignants (René-Guy Cadou), des avocats (Alain Borne) des entrepreneurs (Jean-Vincent Verdonnet) , un vigneron (Jean Orizet), des ouvriers (Gabriel Cousin), des diplomates (St John Perse, Claudel) des hommes d'état (Senghor, Césaire). Lamartine et Hugo se sont impliqués très activement dans la vie politique de leur pays.
Les poètes sont-ils les souffre-douleur de la populace ignare et cruelle, qui leur brûlerait les ailes?
De Ronsard à Hugo, et même à Aragon le prestige des poètes a été immense . Pendant la guerre de 39-45, leur rôle de soutien moral à la Résistance fut déterminant, avec les poètes de la revue Fontaine, avec Eluard, Aragon.
Ce dernier , que j'ai dénoncé pour son soutien inconditionnel à l'URSS de Staline a eu le courage de prendre le contre-pied de ce qu'il avait dit et écrit pendant sa période surréaliste. Il est revenu aux formes fixes, a exalté le sentiment national. On nous projetait, dans les écoles, le court -métrage illustrant "La rose et et le réséda" :

du haut de la citadelle
la sentinelle tira.
Lequel des deux tomba?
Celui qui croyait au ciel
ou celui qui n'y croyait pas?

Après la mort d'Aragon , certains lui reprochèrent son emphase; eh bien ce poème m'arracha des larmes, je n'ai pas honte de le dire.
Pour en revenir à Baudelaire, on lui doit des vers parmi les plus artistiquement cadencés de la poésie française. N'empêche qu'il a écrit des conneries.
Qui ne connaît pas ‘L'Albatros' de Charles Baudelaire ? Empreint de liberté, de finesse et de force, il captive le lecteur autant qu'il le touche. Avec cet ouvrage illustré, Mathilde Magnan nous propose 48 pages pour découvrir l'Albatros d'une toute autre manière. Jusque là, seul votre esprit pouvait dessiner les contours de ce merveilleux poème, grâce à Mathilde Magnan et à son coup de crayon incroyable, tout prend vie sous vos yeux ébahis, page après page.

Les détails sont saisissants : plumes, expression, mouvements…tout est dans la finesse et la délicatesse du trait. Ces illustrations collent parfaitement à chacune des strophes du poème et tout semble prendre vie sous nos yeux.

La couverture est la première chose que le lecteur voit. Son format généreux, son toucher particulier, sa couleur…tout est fait pour intriguer le lecteur, pour le pousser à tourner la première page. Une fois fait, nos yeux ne peuvent se détacher de ce bleu nuancé à merveille. Nos yeux voyagent et scrutent l'arrivée du « prince des nuées »…Quand soudain il arrive, majestueux, prêt à devenir le héros de notre poème.

Sur le pont, le voici déambulant ; tout autour, les pêcheurs qui se délectent de ce ballet pathétique, l'humiliant, lui, le « roi de l'azur ».

Ses congénères ailés l'observent impuissants…nos yeux passent sur eux, les scrutant. Exécutés avec tant de réalisme, ils semblent prêts à sortir des pages qui les emprisonnent.

Je connaissais ce poème, je n'ai donc pas découvert la plume superbe de Charles Baudelaire. Par contre, c'est avec beaucoup de surprise que j'ai découvert le travail de Mathilde Magnan. Minutieux, élégant, réaliste, son coup de crayon est très agréable à regarder.

Il n'y a que les dessins se rapportant aux « hommes d'équipage » qui m'ont quelque peu déstabilisée. Je voulais laisse découvrir pourquoi.

En conclusion, je dirais que Mathilde Magnan a réussi son pari d'illustrer avec brio l'un des poèmes les plus connus et choyés de Charles Baudelaire. Ce fut une belle découverte qui m'a d'ailleurs conduite à me renseigner sur divers autres ouvrages de cette illustratrice de talent.

Je remercie donc une nouvelle fois Babelio et Les éditions Courtes et Longues pour cette très jolie découverte.
Lien : http://moncoinlivresque.fr/l..

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
- Recueil : Les Fleurs du Mal

Le poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l' archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées ,
Ses ailes de géant l' empêchent de marcher .
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer