AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848560366
40 pages
Actes Sud - L'an 2 (08/02/2005)
4/5   4 notes
Résumé :
Quand il parle du dessin, Baudoin utilise toujours une même métaphore : celle de la musique. Pour lui, les points, les taches, les traits forment une chanson, une sonate, une symphonie. Dans cet ouvrage - qui fait suite à Questions de dessin (2002) - , il nous livre ses réflexions nées de trente ans de pratique. À quel moment un dessin est-il fini ? Peut-on devenir l’arbre que l’on essaie de représenter ? Comment faire entrer la fragilité de la vie dans les traces d... >Voir plus
Que lire après La musique du dessinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les savants nous disent qu'il y a trois millions d'années que l'homme existe sur la planète.
Peut-être qu'il a fallu ce temps pour que la musique de la nature entre en lui?
Je ne sais pas. Mais quand je regarde les paysages, j'entends comme une musique que je connaissais avant de naître. Et quand sur du papier je fais des taches, des points, des traits, je me sens comme un musicien... Et, ça dépend de la façon dont je mets ces taches, ces traits, ces points, des paysages différents naissent sur ce papier.
Depuis longtemps cette activité un peu magique qui s'appelle le dessin me fait réfléchir, et puis lire, et puis marcher dans des paysages, écouter de la musique, des gens, voir des spectacles, voyager, regarder encore et encore, et puis rêver.
Je n'ai pas tout compris, juste un peu. C'est ce juste un peu que je veux dire dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Mais quand je regarde les paysages, j'entends comme une musique que je connaissais avant de naître. Et quand sur du papier je fais des taches, des points, des traits, je me sens comme un musicien... Et, ça dépend de la façon dont je mets ces taches, ces traits, ces points, des paysages différents naissent sur ce papier.
Depuis longtemps cette activité un peu magique qui s'appelle le dessin me fait réfléchir, et puis lire, et puis marcher dans des paysages, écouter de la musique, des gens, voir des spectacles, voyager. regarder encore et encore, et puis rêver.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui veut dire que les gens qu'on rencontre dans la rue nous font écouter leur musique intérieure avec leurs visages.
Souvent, quand il fait bon, je m'asseois à la terrasse d'un café, j'écoute avec les yeux la symphonie humaine.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edmond Baudoin (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Pour ses 50 ans, Futuropolis republiera une série de 5 ouvrages rares qui ont marqué leur époque et l'histoire de la maison d'édition.
Le premier d'entre eux sera Carla, d'Edmond Baudoin et Jacques Lob, un roman graphique majeur qui commence comme ça : un homme, plutôt jeune, hèle un taxi. Une Mercedes noire. À l'intérieur du taxi, une jeune femme, habillée de cuir noir. C'est Carla. L'homme est pressé, vite à l'aéroport, compagnie Transaerial, au départ. Il est anxieux. Quand il arrive, c'est trop tard, l'avion a décollé. Il retrouve Carla, qui lui propose de le ramener en ville. L'homme lui raconte son histoire : le coup de foudre, réciproque, avec une belle étrangère, l'amour fou, la fuite de celle-ci, et cette nouvelle que la radio diffuse dans le taxi : un appareil de la Transaerial, en direction de New York, s'est crashé peu après le décollage, avec à son bord 450 passagers. On ne sait pas s'il y a des survivants...
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Collections de dessinsVoir plus
>Dessin. Arts décoratifs>Dessin>Collections de dessins (88)
autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}