KERO (16/10/2019)
3.9/5   5 notes
Ne rien faire est une affaire sérieuse. Depuis la nuit des temps, des paresseux restés anonymes, des flemmards méconnus, des ramollos de tous ordres ont façonné, sieste après sieste, de renoncements en procrastinations, une histoire forcément sans traces, oubliée. Ce livre veut leur rendre justice en proposant à tout un chacun de rejoindre leurs rangs : tous ensemble, les mains dans les poches !
À rebours de la frénésie contemporaine, ce livre offre de ne rie... >Voir plus
Que lire après Ne rien faireVoir plus
Journaliste, producteur mais aussi auteur, Thomas Baumgartner revient en librairie avec Ne rien faire : une méthode approximative & contradictoire pour devenir paresseux sans trop se donner de mal (ouf !) publié aux éditions Kero. Lettres it be l'a lu, et vous en ramène quelques souvenirs.

# La quatrième de couverture

Des flemmards de tous ordres ont façonné, sieste après sieste, une histoire forcément sans traces, oubliée. Ce livre veut leur rendre justice. Nourri de celles et ceux qui ont réfléchi au ne-rien-faire, il propose une méthode faite d'impératifs contradictoires à suivre pour décrocher son label de paresseux, malgré tous les obstacles. Mauvais esprit et grands auteurs : voilà le mélange salutaire de cette pseudo-méthode doucement subversive. Tous ensembles, les mains dans les poches !

# L'avis de Lettres it be

Tout droit sorti de l'École de journalisme de Lille, producteur de plusieurs documentaires pour La Fabrique de l'histoire sur France Culture, responsable éditorial adjoint chez Arte-radio, puis animateur et maintenant auteur de plusieurs essais et d'un roman (La Bosse du géranium en 2013 aux éditions Hermann), Thomas Baumgartner a déjà un parcours bien ficelé. Quand il prend la plume, l'auteur aime à utiliser ses méthodes qui ont fait de lui un homme de médias reconnu et apprécié par ceux qui le suivent : susciter la curiosité, la surprise et la réflexion mais toujours avec légèreté et intelligence. C'est la promesse de son nouvel essai.

Avec ce nouvel essai de Thomas Baumgartner, c'est qu'on se serait presque fait piéger ! Au premier abord, Ne rien faire : une méthode approximative & contradictoire pour devenir paresseux sans trop se donner de mal a tout du livre de développement personnel identique à tous ceux qui inondent les rayons. Une couverture élégante comme un fast-food tout neuf, un titre à rallonge, la promesse d'une méthode pour tout changer en 3 minutes montre en main, etc. Chez Lettres it be, on a craint le pire… et on a eu tort !

De la littérature à la philosophie, en passant par la BD et la poésie, ce nouveau livre de Thomas Baumgartner est, avant tout, une large tour d'horizon sur la question de l'oisiveté. Les références se mélangent avec des réflexions bien senties qui peuplent l'essai. L'ennui, le « ne-rien-faire », la question de la « rentrée » comme rupture du « rien »… Tout est bien pesé, agréable à lire et à percevoir différemment.

« En parlant du ne-rien-faire, on énerve. On énerve ceux qui trouvent honteux de promouvoir l'oisiveté. Ceux qui ne font rien, mais le vivent mal. On énerve ceux qui aimeraient bien ne rien faire mais n'y arrivent pas, ceux qui ne font rien mais sans l'avoir choisi, ceux qui font plein de choses mais s'en trouvent très heureux. On énerve et c'est normal. le ne-rien-faire est une frontière où les batailles furent nombreuses et c'est encore le cas aujourd'hui. En abordant le sujet, on touche à la représentation que tout un chacun, et tout un chacun différemment, se fait de la bonne vie. Pourtant, on trouve dans le ne-rien-faire bien tempéré une voie pour la paix. »

Empruntant largement aux codes du livre de développement personnel (pour volontairement tendre un piège ?), Ne rien faire : une méthode approximative & contradictoire pour devenir paresseux sans trop se donner de mal est en vérité une petite mine de réflexions sur l'oisiveté et ses représentations dans la pensée, les sphères culturelles, sociales, etc. Un essai bref et incisif pour penser une notion toute simple et la regarder sous des angles encore jamais inexplorés. On adore !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Un titre provocateur, à rallonge qui m'a immédiatement attirée :)
Une pseudo- méthode et une réflexion sur le lâcher prise moins légère qu'il n'y paraît. Il ne s'agit pas d'une énième méthode de développement personnel mais une réflexion sur l'oisiveté, un combat dans un monde où chacun se doit de produire, un combat personnel également pour ceux qui veulent absolument laisser des traces, ont le souci de paraître, un moyen de dompter son ego, de se désaliéner.
Beaucoup d'humour et de nombreuses références littéraires, musicales, cinématographiques.
Soyez forts, vous parviendrez à ne rien faire...

L’animal ne peut pas ne rien faire : le dauphin doit nager, le kangourou doit sauter, le cheval doit passer des barrières avec une personne sur le dos, le mille-pattes doit rester concentré pour coordonner ses mouvements, le chien doit mordre le mollet de l’agent du gaz ou de l’électricité (ou du prestataire autoentrepreneur travaillant pour le fournisseur d’énergie privatisé), l’orang-outan doit défendre son habitat naturel face à l’invasion de Nutella…
L’homme (on souligne le grand H) doit son humanité à sa conscience autoréflexive, à sa capacité à la dépression, à sa station debout prolongée, à son invention de la boîte à vitesse automatique… et à sa capacité à ne rien faire.
L’Homme (on insiste sur le grand H) est Homme (et on confirme) parce qu’il est vivant, debout et les bras ballants.
p.46
Des flemmards de tous ordres ont façonné, sieste après sieste, une histoire forcément sans traces, oubliée. Ce livre veut leur rendre justice. Nourri de celles et ceux qui ont réfléchi au ne-rien-faire, il propose une méthode faite d’impératifs contradictoires à suivre pour décrocher son label de paresseux, malgré tous les obstacles. Mauvais esprit et grands auteurs : voilà le mélange salutaire de cette pseudo-méthode doucement subversive. Tous ensemble, les mains dans les poches !
Ne rien faire est une discipline.
Ne rien faire, mais vraiment rien, est une question de maîtrise de soi, comme un art oriental qui se pratiquerait sans en avoir l'air.
Il suffit d'un geste pour tomber dans l'activité. Les chausse-trappes sont nombreuses [...]. Et n'attendent qu'un moment de faiblesse pour nous séduire et mettre à bas nos patients efforts sur le chemin de la flemme.

Lire un extrait
Videos de Thomas Baumgartner (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Baumgartner
Être négociateur indépendant, c'est être libre de ses actes, saisir son propre risque. Avoir parfois un sommeil perturbé, mais assumer son amour du risque. "Toucher du doigt l'adrénaline". Et finalement, Laurent Combalbert revisite ses propres aventures à travers un thriller tendu sérieusement inspiré du réel. Intitulé Négo, édité chez Calmann-Lévy Noir.
Découvrez "Négo", le thriller de Laurent Combalbert sur https://bit.ly/nego-lepodcast et en achat sur http://bit.ly/39BFtgi
Crédits : Réalisation : Jeanne Robet Mix : Martin Delafosse Musique originale : David Sztanke Récit documentaire : Laurent Combalbert Interprétation fiction / Stanislas Monville : Medi Sadoun Une production wave.audio / Thomas Baumgartner © Calmann-Lévy 2021