AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782213671604
180 pages
Éditeur : Fayard (12/09/2012)

Note moyenne : 2.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Voici plus de trois décennies que les Français se sont installés dans le déni. Qu’ils refusent de s’adapter aux grandes transformations du monde et évitent les réformes que tous savent indispensables, mais dont personne ne veut assumer la responsabilité.

La France est à la veille d’un effondrement majeur si elle ne se réconcilie pas avec la réalité et la modernité. Elle a usé et abusé de son modèle de nation Providence jusqu’à ruiner son appareil de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
esamy
  03 mars 2013
Un mauvais diagnostic argumenté à coup d'affirmations non fondées et caricaturales. Pour l'auteur, la France va mal à cause des 35h, du retour à la retraite à 60 ans, de ses dépenses faramineuses et de ses entreprises surtaxées. Qu'est-ce qu'une surtaxe par rapport à une taxe ? C'est une des nombreuses considérations digne de l'économie de comptoir dont Le Point, journal où officie Nicolas Baverez s'est fait une spécialité.
Et les solutions mises en avant ne valent pas mieux que l'analyse étirées sur 150 pages (sur 200) de pourquoi la France est en mauvaise posture par rapport à l'Allemagne (ce qui est à nuancer très sérieusement) ou la Chine, pays exemplaire à tout point de vue. Ces solutions consistent donc à mettre l'accent sur l'innovation et aller chercher des marchés dans les émergents. Innover pour sortir de l'impasse comme le préconiserait un imbécile heureux sorti des années 60 pour qui le progrès va forcément nous tirer d'affaire, et chercher des marchés en Chine (qui c'est bien connu, ne pratique ô grand jamais le protectionnisme) comme l'imaginerait un libéral heureux qui imagine que les échanges économiques cimentent les bonnes relations des peuples (ce que laissent sous-entendre l'auteur).
Perte de temps : "réveillez-vous" n'est pas l'injonction appropriée devant ce livre, "fuyez" serait plus adapté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Christw
  24 août 2016
La carte de visite de Nicolas Baverez le qualifie pour porter un avis sur la situation économique et politique de la France, de l'Europe et du monde. Avec "Réveillez-vous"(2012), huit ans déjà après "La France qui tombe", l'économiste français maintient le cap et prévient que la grave crise économique de la mondialisation reste devant nous. L'attitude irréaliste des responsables politiques, français en particulier, contribuerait à l'imminence d'une grande dépression.
[...]
Quatre leviers pour sortir de la crise :
- Générer des gains de productivité en améliorant le capital humain par l'éducation et l'innovation
- S'adapter et réinventer des modèles : au nord, priorité à l'investissement productif et refonte des États-providence ; au sud, priorité à la consommation, à l'ouverture des marchés et progrès de l'État de droit.
- Limiter les risques globaux en créant une vraie coopération des pôles de la mondialisation et de leur banques centrales (enlisement de la coopération purement étatique, des ONU, G20,...)
- Rétablir la confiance dans les politiques, les institutions publiques et l'entreprise.
[...]
Le livre de Nicolas Baverez évite la langue de bois. Il cible les investissements publics (services, agents) au plan national et les structures politico-financières au plan européen. Bien que lourd de redites, manifestement porté par l'envie d'enfoncer le clou, l'essai est clair et à la portée d'un néophyte que ces questions intéressent. Il faudra quand même approfondir quelques notions d'économie afin d'en mesurer la portée.
Un essai autorise la réflexion, il n'apporte ni certitude ni recette magique. Pour autant que l'on entende et entérine les recommandations de l'économiste français, inverser la vapeur par l'activation des quatre leviers du début de cet article semble relever d'une dynamique fortuite, conditionnée par un nombre considérable de dispositions propices mais aussi de réticences. Il appartient néanmoins à la politique d'ouvrir des perspectives et de rendre espoir
Lien : https://christianwery.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
IansougourmerIansougourmer   23 février 2013
L'heure n'est plus au défaitisme, mais au combat pour le redressement, car la France dispose encore d'atout décisifs. Il reste possible d'inventer un pacte productif, un pacte social, un pacte citoyen, un pacte européen pour être acteurs et non spectateurs du XXème siècle. Il ne nous manque que d'ouvrir les yeux et d'agir dans le monde tel qu'il est.
Réveillez-vous ! Réveillons-nous !
Commenter  J’apprécie          30
IansougourmerIansougourmer   23 février 2013
Voici plus de trois décennies que les français s'est installée dans le déni. Qu'ils refusent de s'adapter aux transformations du monde et évitent les réformes que tous savent indispensables, mais dont personne ne veut assumer la responsabilité.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Nicolas Baverez (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Baverez
A l'occasion du Forum France Culture "L'année vue par les savoirs" à la Sorbonne, Tiphaine de Rocquigny anime cette table ronde avec Dominique Meda, philosophe et sociologue, Olivier Dard, historien, professeur à Sorbonne-Université (qui a publié le Dictionnaire des populismes, éditions du Cerf, 2019), Nicolas Baverez, historien, économiste et Philippe Askenazy : économiste, directeur de recherche au CNRS. Retrouvez par ici plus d'informations relatives au Forum France Culture : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-le-temps-des-conflits
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Le Dictionnaire10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : économieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre