Éditeur : Editions de Minuit (23/02/1999)
4.25/5   4 notes
Ne voir dans Les Liaisons dangereuses qu'un roman libertin, faire de son auteur un autre Sade, c'est à la fois se tromper sur ses intentions et sa personnalité, et méconnaître combien le livre, notamment par sa conception du langage et de la psychologie, appartient à notre modernité.
Sur la perception contradictoire du réel, sur la théorie de la dénégation et son dépassement nécessaire vers une rhétorique de l'inconscient, sur l'emprise et la perversion, il f... >Voir plus

hberkane
  02 janvier 2015
Le paradoxe du menteur est un paradoxe dérivé du paradoxe du Crétois (ou paradoxe d'Épiménide). Ce paradoxe aurait été inventé par Eubulide, un adversaire d'Aristote. Sous sa forme la plus concise, il s'énonce ainsi : « un homme déclare « Je mens ». Si c'est vrai, c'est faux. Si c'est faux, c'est vrai. » On peut y voir deux interprétations : en tant qu'énoncé, cette phrase dit : « Cette phrase est fausse. » ; en tant que propos, il faut comprendre : « Je mens maintenant. »
Dans le cas de Bayard, c'est le titre d'un essai consacré à Laclos, l'auteur des "Liaisons dangereuses". Ne voir dans "Les Liaisons dangereuses" qu'un roman libertin, faire de son auteur un autre Sade, c'est à la fois se tromper sur ses intentions et sa personnalité, et méconnaître combien le livre, notamment par sa conception du langage et de la psychologie, appartient à notre modernité.
Lien : http://www.leseditionsdeminu..

Videos de Pierre Bayard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bayard
Pierre Bayard vous présente son ouvrage "Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ?" aux éditions de Minuit.
2:05 En quoi le besoin de croire est-il indispensable à l'homme ? 3:56 Dans un monde marqué par les "fake news", pourquoi encourager la fiction ? 6:38 A quels menteurs célèbres avons-nous affaire dans votre livre ? 13:06 Quelle place à l'humour dans votre approche de la littérature et des sciences humaines ?
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2460370/pierre-bayard-comment-parler-des-faits-qui-ne-se-sont-pas-produits
Note de musique : © mollat