EAN : 978B09BD4GRYJ
BMR (01/09/2021)
4.25/5   8 notes
Après être tombée gravement malade lors d’un reportage photo en Asie, Charlie, qui vit à New York, est rapatriée à Paris auprès de son frère. En convalescence dans un appartement qu’on lui a prêté, elle se prend de passion pour la vie de ses voisins qu’elle observe depuis sa fenêtre grâce à son zoom.
Un homme en particulier attire son regard, un pianiste qu’elle surnomme Mister G. Quand il ne joue pas du piano pendant des heures la nuit, au dernier étage de s... >Voir plus
Que lire après Fenêtre sur toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Charlie est photoreporter. Alors qu'elle est en Asie, elle tombe malade et est rapatriée en France par son frère. Alors qu'elle se remet doucement, elle commence à observer ses voisins. Et quand elle peut enfin sortir, elle va croiser ceux qu'elle observe en cachette depuis des semaines.
Troisième roman que je lis de Lili Bazaar, Fenêtre sur toi est une jolie romance semée d'embûches. La troisième de couverture n'en dévoile pas trop sur l'histoire, offrant de jolies surprises au fur et à mesure que l'intrigue avance.
Comme dans ses précédents romans, le mensonge et la dissimulation sont au coeur de l'histoire pour mettre en péril l'histoire d'amour qui se dessine entre les deux principaux protagonistes.
On s'attache vraiment aux personnages. Charlie est une jeune femme dynamique qui va se retrouver prisonnière d'une situation qu'elle n'a rien fait pour déclencher. Pour Mister G, alias Max, il est plus mystérieux, même si j'avais compris assez vite les tenant et aboutissants de sa vie. Mais en plus des personnages principales, Lili Bazaar brosse le portrait de personnages secondaires attachants qui offre vraiment de l'épaisseur à l'histoire.
Je ressors une nouvelle fois ravie de ma lecture d'un livre de Lili Bazaar et suit vraiment curieuse du prochain opus qu'elle pourra nous offrir.
Au premier abord, c'est le titre qui m'a donné envie de le lire, j'ai eu une impression de « Fenêtre sur cour » d'Alfred Hitchcock et enfin le résumé a fini de me convaincre avec ses airs de « Un peu, beaucoup, aveuglément » de Clovis Cornillac. le résumé ne laisse pas transparaître grand-chose du roman, on sait juste que notre héroïne passe son temps à observer ses voisins et que son regard a été attiré par l'un d'eux. Ce qui m'a rendue impatiente de lire ce roman.

La couverture est assez sobre, mais j'aime beaucoup le choix des couleurs, l'accent mis sur cette gigantesque fenêtre et cette scène d'intimité que l'on peut surprendre.

C'est donc l'histoire de Charlie que nous présente Lili Bazaar, une reporter photo qui est en pleine convalescence suite à sa maladie et qui développe un hobby plutôt particulier : observer la vie de ses voisins. Charlie est pourvu d'une imagination débordante, bien utile pour inventer mille et une histoires sur ses voisins. A un tel point que son frère, éditeur, va lui demander de travailler pour lui sur un nouveau projet épistolaire.

Notre héroïne est complexe, humaine et pourvue d'une empathie exacerbée, elle a réussi à me tirer quelques larmes parfois. Elle lutte contre une maladie qui l'a profondément transformée, la solitude de sa convalescence et qui se pose beaucoup de questions sur son avenir et le bien fondé du projet épistolaire de son frère. Honnêtement, Charlie m'a émue et touchée, elle émane beaucoup de bienveillance au fil des pages. Je n'ai pas eu d'autre choix que de m'y attacher. D'autant plus que ce roman touche quelques thèmes difficiles comme la solitude et le deuil, ce qui fait de Charlie un phare dans la nuit. Elle nous offre un combat avec ses émotions et un réconfort sur l'humanité du monde qui nous entoure.

Charlie passe donc dans mon top 5 de mes héroïnes favorites, l'auteure a mis du coeur à la construire à un tel point que j'ai l'impression de la connaître personnellement, qu'elle fait partie de mon entourage et un peu de moi-même.

De l'autre côté de cette fenêtre Mister G et son chien, un pianiste qui reçoit une nouvelle femme différente dans son lit très régulièrement. Cet inconnu dégage une aura romantique pour Charlie lorsqu'elle l'observe à la tombée de la nuit. Seulement cet inconnu est aussi froid et distant qu'il est avenant. Une dichotomie marquée par son histoire personnelle qui se dévoile au cours de l'histoire. Il a des mots froids qui contredisent certaines de ses actions et une part de mystère longuement couvée.

C'est son histoire qui est au coeur du roman, entremêlé par des bribes d'autres voisins et de l'histoire de Charlie. Et tout comme elle, il est touchant. Sa personnalité est construite sur son histoire personnelle et une fois révélée, le personnage prend tout son sens. On le perçoit réellement et plus comme le voisin d'en face. Sa progression est bien amenée, j'ai adoré le voir évoluer. Tantôt frustrant et tantôt attendrissant, je me suis retrouvée séduite par lui.

L'histoire d'amour est bien menée, rien n'est précipité ni bâclé, on ressent la tension entre eux et leurs sentiments, un chaud/froid est l'oeuvre au début ce qui m'a frustrée pour Charlie. J'ai été touchée par l'impression de douceur qui s'est dégagée de la relation, malgré les émotions difficiles, les moments éprouvants, … Cette romance est une douce étreinte offerte aux lecteurs.

Parmi les personnages secondaires, on a David, le frère de Charlie qui l'aide à reprendre pied avec sa femme. Mais c'est surtout Léon, le neveu de Charlie, qui a une place prépondérante dans le rétablissement de notre héroïne, un enfant au coeur pur qui aime sa tante par-dessus tout et qui aime les tartines au Nutella. Il a un rôle central dans la vie de Charlie.

Puis nous avons les voisins, Mrs Butterfly et la Famille Parfaite qu'elle observe dans leur quotidien et à qui elle invente des histoires. Donc l'emploi du temps rythme la journée de Charlie.

Globalement, ce roman est fluide et se lit d'une traite. M'attendant à une revisite de « Fenêtre sur cour », je pensais que Charlie tomberait sur quelque chose de plus osé en espionnant ses voisins, et je n'ai pas été déçue par un certain couple. Avec l'impression d'y être, j'ai ri aux éclats. D'autres passages m'ont ému aux larmes, ce roman est une pépite dans son écriture et nous promet une ribambelle de sentiments.

Petit bémol sur l'intrigue un poil trop évidente et prévisible, mais c'est tellement bien amené que je ne peux pas en dire du mal. Après tout, c'est détaillé et l'histoire ne va pas trop vite d'autant plus que le roman n'est pas très long à lire. Et c'est largement compensé par le style d'écriture de l'auteure.

J'ai adoré l'idée de la fenêtre sur la vie intime de ses voisins, une chose que je ne ferai jamais dans la vie réelle, mais qui m'a beaucoup amusée lors de ma lecture. de plus, la partie épistolaire n'est pas trop dense, et amène ce qu'il faut en termes d'émotions pour le lecteur et d'avancement à l'histoire principale. Elle complète parfaitement le tableau d'ensemble.

Je conseille fortement cette romance, belle, douce, émouvante, … j'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant et j'espère que ce sera pareil pour vous !
Quand j'ai découvert le titre et le résumé du nouveau roman de Lili Bazaar, j'ai beaucoup aimé l'idée de cette revisite du film d'Alfred Hitchcock Fenêtre sur Cour.
Derrière sa fenêtre, Charlie a inventé des vies pour chaque personne qu'elle voit dans l'immeuble d'en face, surtout lorsque le soir tombe et que les lumières s'allument. Une façon de combler son ennui. Je m'attendais alors à ce qu'elle voit quelque chose qu'elle n'aurait pas dû, ou quelque chose de mystérieux.
Son frère, au courant de son passé temps, lui propose une autre activité. Je ne vous la dévoile pas, mais ce nouveau travail va la mener à découvrir de nouvelles personnes à distance, à entrer dans leur vie, à connaître leurs blessures.
Deux façons de découvrir des personnes pour Charlie, mais sans aucun contact. Des personnalités touchantes. Des moments de vie émouvants. Alors lorsqu'elle sort enfin dans son quartier, et qu'elle rencontre réellement son voisinage, elle peut enfin connaître les vraies histoires de tous ces gens.
Et apprendre à connaître Mister G.
Cette histoire est un agréable moment de lecture mais j'ai trouvé l'intrigue un peu trop évidente. C'est pourquoi je ne veux pas trop vous en dévoiler.
Mister G est au coeur de ce roman et il m'a peiné par son histoire. J'ai aimé la relation qu'il noue peu à peu avec Charlie. J'avais hâte d'arriver au moment de la révélation, mais les émotions n'étaient pas aussi fortes que ce que j'attendais. Mais c'est une belle romance qui se lit très bien.
Une romance sensible comme il fait bon en lire.
Charlie est une reporter clouée au lit après un virus attrapé en Asie. Très affaiblie, sa seule occupation pendant de longues semaines est d'observer discrètement ses voisins, leur prêtant les vies imaginaires qu'elle invente pour eux. Quand elle commence à aller mieux, son frère lui propose de travailler pour son entreprise “Messages personnels”, où des gens paient pour entretenir une correspondance sur mesure avec un auteur. Bien que hésitante, Charlie accepte de devenir auteur pour ses échanges épistolaires “dont vous êtes le héros”.
J'ai beaucoup apprécié ce roman. J'ai aimé la maturité des personnages et les mots qu'ils arrivent à mettre sur leurs maux. J'ai trouvé superbe le concept de l'entreprise Messages Personnels. Cette lecture était douce, intelligente et bien que l'on devine je pense facilement “qui est qui”, le récit est raconté de manière très plaisante. C'est une histoire qui fait du bien, malgré les sujets douloureux qu'elle aborde. C'est un texte court, mais bien mené du début à la fin.
Dans ce roman on suit Charlie, une jeune photographe qui se retrouve rapatriée en France suite à une maladie attrapée lors d'un de ces reportages. Coincée chez elle plusieurs semaines, elle se met à observer ses voisins depuis sa fenêtre et tente d'imaginer leur vie. Un homme en particulier retient son attention et attise sa curiosité, sauf qu'entre ce qu'elle a imaginé le concernant et la réalité il y a un fosset !

Qui est vraiment cet homme mystérieux qui passe des heures devant son piano et qui change de femme comme de chemise ?

Ce roman aborde des thèmes fort comme le deuil ou la solitude au travers notamment d'un échange épistolaire. En effet Charlie écrit des lettres se faisant passer pour la personne que le destinataire choisit en amont. Ce côté échange épistolaire donne vraiment un côté atypique au roman. Il n'y en a pas trop pour qu'on ne s'y perdre pas mais suffisamment pour qu'on s'attache et qu'on soit touché par les deux personne avec qui elle communique !

C'est un roman court et extrêmement addictif, je l'ai lu en une après-midi sans même m'en rendre compte !

L'intrigue bien qu'assez prévisible est très agréable à lire, les événements s'enchaînent avec fluidité et malgré la petite taille du roman je n'ai eu à aucun moment l'impression que l'histoire était bâclée ! Bien au contraire l'auteure a mis tous les détails nécessaire pour que l'histoire soit complète sans que rien aille trop vite !

Mais il te reste tellement à vivre, alors que loi j'ai choisi d'arrêter ; malgré ton amour, j'étais inapte à vivre, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec toi. Tu ne pouvais rien faire de plus, tu m'as déjà donné tant.
À quoi ça sert de continuer comme ça ? Je peux tout m'offrir, sauf ce qui changerait vraiment ma vie : ma jeunesse, ma beauté, des articulations qui ne grincent pas. Du temps devant moi pour de nouveaux projets.
Tu es pour toujours l'homme de ma vie. Qui d'autre d'ailleurs aurait pu supporter toutes mes folies ?