Agatha Raisin enquête tome 27 sur 35
Albin Michel (03/03/2021)
3.68/5   214 notes
Branle-bas de combat à Carsely ! Un grand propriétaire terrien veut transformer le jardin communautaire en lotissement. Les villageois, révoltés, ont à peine le temps de se mobiliser que le nom du millionnaire apparaît dans la rubrique nécrologique du journal local. Soulagement : l'héritier, son fils, annonce qu'il renonce au projet. Stupéfaction : on découvre que feu lord Bellington a été empoisonné. Il n'en faut pas plus à Agathapour se lancer dans l'enquête, avec... >Voir plus
Que lire après Agatha Raisin enquête, tome 27 : Les pissenlits par la racineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Encore une enquête de résolue ! Même si Agatha va y laisser quelques plumes...
Cette fois, c'est le fils d'un Lord qui va demander à Agatha de résoudre l'affaire qui concerne la mort de son défunt père qui n'était pas très apprécié dans le village et surtout chez les apprentis jardiniers qui exploitaient des parcelles pour cultiver leurs légumes.
Il y aura même une histoire de vol !

Comme toujours, Agatha va se lancer à l'assaut du coupable et elle va rencontrer un ex-policier de Scotland Yard et lui proposer un poste, qu'il finira par quitter, et un jeune homme qu'elle va embaucher comme apprenti détective pour le sauver de son père tyrannique. le coeur en guimauve de notre détective va encore battre la chamade...

J'ai trouvé ce tome très intéressant comme les autres, mais j'ai beaucoup aimé les réactions d'Agatha, qui commence à mûrir... enfin, un peu.
Ce volume est directement la suite du précédent.
Le précédent se terminait avec une histoire de jardins ouvriers qui allaient être vendus, et ce tome commence avec la mort suspecte du propriétaire des jardins en question.
Agatha va donc une fois de plus tout faire pour tenter de résoudre ce meurtre, elle veut trouver l'assassin avant la police et surtout avant un nouveau venu, ancien policier qui veut devenir détective à son tour !
Ce volume comporte un peu plus d'action que le précédent, mais au bout d'en moment, les gesticulations d'Agatha sont fatigantes, elle ne cesse de tomber amoureuse de tous les hommes qui croisent sa route, elle promet d'arrêter de fumer à chaque épisode ou presque, elle boit trop, elle se rend ridicule et surtout manque de se faire tuer à chaque épisode, mais ça ne la rend pas plus prudente.
Charles, James, Bill et Roy ne semblent plus faire que de la figuration dans les derniers volumes.
On sent que la série arrive à son terme et ça se ressent, le lecteur en devient blasé.
Tout comme les tomes précédent MC Beaton sait nous entraîner dans ses histoires et surtout dans les enquêtes d'Agatha Raisin. le suspens est toujours présent ainsi que les rebondissements. Ce que j'aime dans cette série se sont les personnages plus ou moins attachants. En lisant ces romans on a l'impression de regarder une bonne série anglaise tel que Barnaby ou l'inspecteur Morses. Un bon moment de lecture
Avant de commencer ce roman je n'avais lu que « La quiche fatale », le premier opus de la série « Agatha Raisin ». J'ai donc fait d'un seul coup une importante avancée dans la vie de la détective puisqu'il s'agit là du vingt-septième – et a priori antépénultième – épisode. Je l'avais laissée simple enquêtrice amateure et l'a retrouve à la tête d'une florissante agence comptant plusieurs employés. Elle a également convolé entre-temps en justes noces avec James, redevenu depuis un simple voisin.

Agatha semble d'ailleurs avoir une vie sentimentale compliquée. Après avoir flashé sur Gerald, un ancien policier récemment installé dans le coin, puis avoir joué la « cougar » avec Jake, un jeune stagiaire pas vraiment décidé sur qui jeté son dévolu, elle se pose des questions sur sa relation épisodique avec Charles, son meilleur ami, ressentant une pointe de jalousie lorsque celui-ci lui présente une fiancée. Elle a une certaine tendance, sans toutefois être alcoolique, à oublier ses problèmes de coeur dans le gin tonic, et se promet régulièrement d'arrêter de fumer.
Elle reste cependant très professionnelle pour diriger son agence qui ne manque pas de travail.

En début de récit Agatha apporte son aide aux habitants de son village en essayant de convaincre un promoteur de renoncer à un projet immobilier en lieu et place des jardins communaux, ne recueillant qu'une fin de non-recevoir de lord Bellington que seul l'argent intéresse.
Lorsque l'homme passe de vie à trépas, son intuition lui souffle que son décès n'est pas le fait d'une cause naturelle, mais qu'il a bu le « bouillon de onze heures » sous forme d'antigel dans son vin préféré. Intuition qui lui vaut d'être immédiatement interrogée par l'inspecteur Wilkes, policier qui ne la porte pas dans son coeur.

Le fils de la victime, pas plus touché que ça par la mort de son géniteur mais se trouvant forcément parmi les premiers suspects, confie la recherche du coupable à Agatha. La situation se dégrade rapidement, les crimes se suivant de façon particulièrement rapide dans ce petit coin de campagne. La détective et ses collaborateurs se trouvent, comme la police, bien en peine pour trouver un lien entre les différentes affaires.

Le ton est léger, teinté d'un peu d'humour, l'intrigue à tiroirs est assez bien construite, et je reconnais avoir lu ce roman avec plaisir. Je ne peux pas pour la raison évoquée au début de ma chronique faire une comparaison avec les autres opus des aventures d'Agatha Raisin.
Bof, bof....

J'avais lu les 2 premiers tomes de la série il y a quelques temps déjà, et à l'occasion du challenge MG, j'ai opté pour la lecture du tome 27.
Tome 27.... cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Le propriétaire de jardins communautaires souhaite vendre le terrain pour en faire un lotissement. Cette décision révolte les villageois qui entretiennent ces jardins et la tension monte.

Mais voilà que le fameux propriétaire mort soudainement. Agatha va être chargée de l'enquête par le fils de la victime, au grand dam de la police qui la trouve trop présente et encombrante.

Je n'ai malheureusement pas retrouvé le mordant d'Agatha, et l'humour des premiers tomes.
Les personnages manquent d'aspérité, et j'ai senti un peu Agatha à bout de souffle.
Dommage...

Agatha Raisin, private detective, resident in the Cotswold village of Carsely, should have been a contented and happy woman. Business at her agency was brisk. It was a rare fine English autumn. But the serpent of jealousy was hissing in her ear. Agatha had been jealous of women before, but never in one hundred years had she expected to be jealous of her best friend, Mrs Bloxby, the vicar’s wife.
There was a newcomer in the village, Gerald Devere, a retired New Scotland Yard detective and, of all people, Mrs Bloxby appeared smitten. She had dyed her hair a rich brown and had taken to wearing attractive clothes instead of her usual old droopy ones.
Gerald was in her early fifties. He had a slim athletic body, a clever mobile face, fine grey eyes and odd slanting black eyebrows. Agatha was determined to ensnare him. After all, she was unmarried, and Mrs Bloxby was married to the vicar. I will only be doing her a favour, thought Agatha. She surely does not want to break up her marriage.
A gust of wind sent a flurry of red and gold autumn leaves swirling about him. He caught one and held it up
"One of the lost children of the dying year", he said.
- Quelle journée! Dieu merci, il n’y a pas tant de cinglés à la campagne.
- Parce que tous ces gens qui s’entretuent, tu trouves que c’est normal?
- Ça ne t'a pas du tout affecté ? questionna Toni en s'arrêtant devant la maison.
- Pas vraiment. Enfin, je ne sais pas. Pas le temps d'y penser, avec papa qui me catapultait en permanence d'un boulot à l'autre.