Hamish Macbeth tome 15 sur 22

Esther Ménévis (Traducteur)
Albin Michel (31/08/2022)
3.96/5   92 notes
Il était venu dans les Highlands pour écrire, et c'est la mort qu'il a trouvée. Tommy Jarret, jeune homme de bonne famille et ancien toxicomane, aurait succombé à une overdose selon la police. Un peu trop facile, se dit Hamish Macbeth qui, sans attendre, infiltre en solo le réseau local de trafiquants.

Que lire après Hamish Macbeth, tome 15 : Eaux troublesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Alors là le début du roman présageait du bon : une secte , un trafic de drogue.
Il y avait moyen de faire un tome de fou avec ces sujets.

Au final, je suis restée sur du léger ( même si c'est la marque de fabrique de MC Beaton).. Avec pas grand chose au niveau de la secte. Et du côté de la drogue quelque chose de plus travaillé, mais superficiel quand même.

J'en attendais, au vu des sujets, beaucoup plus. Donc. Même si ça se lit bien, qu'il y a des passages assez drôles, je suis déçue par cet opus

Et toujours rien sur le chien. Qui est apparu comme par magie dans le tome 16... Ou alors j'ai encore sauté un épisode sans m'en rendre compte.
Un quinzième tome que j'ai moins apprécié que les précédents. Non, parce que l'auteure nous permet de quitter un peu les Highlands, mais parce que l'histoire n'est pas très crédible.

Un des locataires d'un fermier local est retrouvé mort et comme il s'agit d'un ancien drogué, l'enquête conclut à une overdose. Mais pour Hamish, ce jeune homme avait décroché et il s'agit d'un meurtre. Et de fil en aiguile , voilà notre policier écossais qui joue les infiltrés pour déjouer un traffic local. de Lochdubh à Amsterdam, il n'y a qu'un petit pas à franchir pour Hamish qui va montrer à la fois qu'il a du flair , mais aussi que c'est un gros plouc.
Certes MC Beaton essaie de se renouveler en lieux, en intensité, et en partenaires féminines pourHamish, mais il faut croire que cela ne me va pas , je préfére le crachin des Highlands !
Macbeth en infiltré, on y croit moyen...

Vivement le retour aux sources, Lochdubh,( qui se prononce"Lochdou" et qui veut dire "loch noir"), Priscilla et tous les habitants connus de ce charmant village niché en Ecosse !

Grand retour à Lochdubh pour moi. Et j'apprends quoi ? On le prononce Lochdou.
Je n'avais pas lu Hamish Macbeth depuis décembre. Et ça bouge pour Hamish. Notre petit policier de campagne va avec difficulté sortir de son train-train.

Suite à la découverte d'un corps dans un village voisin, Hamish Macbeth devient agent infiltré. Il va faire équipe avec une femme, Olivia enquêtrice de Glasgow. Leur enquête va même les transporter hors des frontières du Royaume-Uni. Une grande première pour le Highlander.

Comme à son habitude Hamish est considéré comme un toquard par ses collègues, qui le pense nul et sans ambition. Mais le fin limier qu'il est, a plus d'un tour dans son sac.

Si le côté professionnel est une réussite, Hamish va de nouveau subir des déboires amoureux.

Un tome très chouette. Je trouve que MC Beaton rend le personnage d'Hamish très attendrissant ici. Si à nouveau Hamish Macbeth parvient à redorer son image, il souffre de plus en plus du traitement que ses collègues lui font subir. La solitude le pèse.
Comme précédemment l'autrice traite de la place de la femme dans la police en mettant le thème en avant grâce au personnage d'Olivia qui est gradée. On est loin du contexte actuel et la place d'Olivia est difficile à tenir.

Un bon moment de lecture. Je m'en vais de ce pas allumer la liseuse pour découvrir le tome 16.
Dans cette nouvelle enquête d'Amish Macbeth, l'intrigue est en partie dépaysée à Amsterdam, ce qui n'est pas une mauvaise idée puisque cela permet d'introduire un peu de variété dans la série. Cette fois Hamish enquête du côté des stups et c'est quand même moins son domaine habituel, mais là aussi un peu de variété ne fait pas de mal. du côté sentimental aussi pas mal de nouveautés. Bref, un tome qui évite la routine de la série répétitive.
eaux troubles de mc beaton

Résumé

Rappelé à l'ordre par sa hiérarchie, c'est sous l'autorité de la belle et brillante Olivia, une inspectrice venue de Glasgow, qu'il va poursuivre l'enquête. Des Highlands à Amsterdam, entre créatures lacustres et stupéfiants, bons et mauvais trips, Hamish nage en eaux troubles : sera-t-il capable de faire la lumière sur la mort de Tommy sans devenir accro à Olivia ?

J'ai moins aimé que d'habitude car le sujet principal abordé est le trafic de drogue et cela fait partie des sujets que je n'aime pas vraiment...

Mais c'est tout de même traité de manière légère et il y a toujours des situations improbables et rigolotes

C'est toujours une très bonne enquête d'hamish Macbeth, je n'ai pas vu venir la résolution du meurtre qui se déroule en parallèle

J'aime aussi l'atmosphère des enquêtes d'hamish Macbeth, l'humour la désinvolture et la tendresse, les descriptions des paysages qui me donnent envie d'aller visiter ce coin de l'Écosse
Bref encore un bon moment de lecture

Tu sais ce qu'on dit : la religion c'est pour ceux qui croient en l'enfer, la spiritualité pour ceux qui l'ont connu.
Tout le monde l'écoutait en silence, suspendu à ses lèvres, et elle avait beau être bien plus gradée que lui, elle n'eut d'autre choix que d'attendre patiemment qu'il eût fini, car ils étaient à Lochdubh, et qu'à Lochdubh, Hamish Macbeth était roi.
- Si tu viens dans mon lit, on pourra s'inquiéter ensemble.
- Bien, madame, consentit Hamish Macbeth.
C'était bien la première fois qu'il obéissait avec un quelconque enthousiasme aux ordres d'un supérieur.
Et voilà avec qui je suis censée travailler ! s'indigna Olivia, prenant Pieter à témoin. L'idiot du village en vacances à l'étranger !
Je rencontre la fille de mes rêves, et voilà qu'elle me dit : "Laisse l'argent sur la table, en sortant"!