Eglantine Ceulemans (Autre)
EAN : 9782210971998
Magnard (09/06/2021)
4.75/5   2 notes
Lasco de la grotte est un héros malicieux qui, à la faveur du hasard, fait de grandes découvertes avec Zaza, son petit lézard. Une série pleine d’humour au cœur de la Préhistoire !

Chaque histoire est suivie de pages de jeux pour lire et s’amuser en même temps !

Les 4 titres de la compil. :

Le jour de l’eau qui court
Le jour du paragouttes
Le jour du trognon de pomme
Le jour de la corn... >Voir plus
Que lire après Lasco de la grotte : Inventeur génialVoir plus
Je découvre ce héros grâce à cet ouvrage regroupant quatre histoire. La première "Le jour de l'eau qui court" raconte comment Lasco a apporter l'eau courante dans la grotte par un heureux hasard alors qu'il jouait avec Zaza.
Dans la seconde "Le jour du paragouttes", Lasco et Zaza en ont assez de rester enfermés dans la grotte jusqte parce qu'il pleut dehors, Contre l'avis de sa maman Lasco arrive à sortir en se cachant sous une peau de bête. Arrivé dehors il se sent bien à l'abri là dessous même si ce n'est pas pratique. En arrivant sous un arbre une idée de génie lui vient.
Pour la troisième "Le jour du trognon de pomme", Lasco nous fait découvrir le pique-nique préhistorique et le jardinage. Enfin la quatrième histoire "Le jour de la corne qui chante" Lasco découvre les sons et donc la musique grâce à une corne.

Ces quatre histoire en grand caractère facilitent la lecture pour les apprentis lecteurs, elles sont suivies de jeux mais aussi de belles inventions comme un moulin à eau à fabriquer avec un bouchon de liège et du bois ou encore un bâton de pluie. A chaque page s'y trouve une ou deux lignes de texte et surtout de très jolies illustrations qui mettent en scène Lasco et Zaza.
J'ai trouvé ce petit héros très amusant, ses aventures conviendraient parfaitement à de petits aventuriers.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Je découvre ce petit personnage, Lasco de la grotte, avec ce recueil de quatre histoires qui sont déjà parues de façon indépendantes.

Le recueil peut paraître gros, mais finalement ce sont vraiment des petites histoires accessibles aux enfants de CP lorsqu'ils sont devenus lecteurs. Mini s'en est emparé tout de suite et a lu les quatre histoires d'affilé. le texte est simple mais pas dénué d'humour ! Lasco est vraiment un petit garçon plein de ressources, qui n'écoute pas forcément ce qu'on lui dit mais qui est toujours gentil et ingénieux. Dans ces quatre histoires, il invente tout à tour l'eau courante, le parapluie, l'agriculture et la flûte. A partir d'observations du fonctionnement de la nature, Lasco réfléchi beaucoup et arrive toujours à inventer quelque chose d'utile à sa famille, que ce soit pour le confort, la vie quotidienne, ou le plaisir.

Son petit animal de compagnie, un lézard prénommé Zaza, est toujours a faire les 400 coups avec lui. Il est celui qui ajoute une touche d'humour, de même que les nombreuses allusions anachroniques. Lasco fait des efforts et se donne les moyens de réussir ce qu'il entreprend, et j'ai trouvé cela très appréciable.

Après chaque histoire, deux doubles pages d'activités sont proposées : l'une pour fabriquer quelque chose, comme Lasco : un moulin à eau, un bâton de pluie, un potager rigolo et un instrument de musique. L'autre avec des jeux : méli-mélo, détail à retrouver, les 7 différences...

Mini et moi on a beaucoup aimé les histoires de Lasco de la grotte ! Mini a particulièrement apprécié les jeux entre chaque histoire !

Les histoires existent également en version "lecture aidée" avec les syllabes de couleurs différentes et les lettres muettes en couleur atténuée.

J'aime bien le fait qu'un même titre soit disponible de différentes façon : en numérique, en lecture aidée... ça permet à chaque enfant de lire la version qui lui convient pour pouvoir suivre et prendre du plaisir dans sa lecture. Certains titres ont également des fiches pédagogiques sur le site.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..