EAN : 9782070205189
Gallimard (23/04/1957)
3.38/5   4 notes
"Ce livre n'est pas un reportage : le reporter explore un présent stable, dont les éléments plus ou moins contingents se servent réciproquement de clés. En Chine, aujourd'hui, rien n'est contingent ; chaque chose tire son sens de l'avenir qui leur est commun à toutes ; le présent se définit par le passé qu'il dépasse et les nouveautés qu'il annonce : on le dénaturerait si on le considérait comme arrêté. Il n'est qu'une étape de cette "longue marche" qui achemine pac... >Voir plus
Que lire après La longue marcheVoir plus
20 lecteurs seulement pour cet ouvrage de Simone de Beauvoir, quelle déception! Pour les fans de la Chine, et De Beauvoir, ce livre est immanquable! Un état des lieux complet de l'état de la Chine en 1955 où Simone de Beauvoir est invitée, cela reste un document historique précieux. Les premiers éléments de réforme ont déjà été mis en place par le partie communiste, les problématiques liées aux besoins d'une transformation profonde sont bien analysées. Cet ouvrage nous permet (complété avec d'autres bien entendu) de mieux comprendre l'état de la Chine, à la fois à l'aube du communisme, également lors des premières années de réforme, mais aussi il va nous aider à mieux comprendre la Chine d'aujourd'hui. Cet ouvrage me semble incontournable pour quiconque à un attrait pour la Chine.