Prométhée tome 8 sur 23
EAN : 9782302025387
Soleil (05/06/2013)
3.8/5   35 notes
11e jour des événements. Le gouvernement américain prépare dans le plus grand secret (du moins le croit-il) une parade pour sauver quelques "Elus" lors de l’invasion extraterrestre à venir. Pendant ce temps, Turan, Dimbort, Lacan et Denton cherchent un moyen de revenir à leur époque, et entreprennent un périlleux voyage à travers un monde sinistre et ravagé… mais qui leur réservera une surprise de taille ! La planète est au bord du gouffre ! Le suspense est à son pa... >Voir plus
Que lire après Prométhée, tome 8 : NecromanteionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Christophe Bec continue comme un grand chef qu'il est, a chatouillé nos papilles. En effet dans ce tome 8, il sait nous maintenir en appétit tout au long de son scénario. Son second, le talentueux Stefano Raffaele, sait lui par contre exciter nos pupilles avec ses dessins toujours aussi précis et d'un réalisme bluffant. le tandem fonctionne à merveille dans un épisode qui offre enfin des explications plus claires pour les pauvres clients/lecteurs que nous sommes. La théorie du complot associée à l'ufologie en fait un met explosif qui reste bien entendu toujours servi à 13h13 comme il se doit.
La présence du titan Prométhée s'explique enfin et un lien entre Mythologie et présence des extraterrestres commence à se faire jour. Si le premier a donné le feu aux hommes pour les sortir du néant, les seconds auraient permis à l'humanité de progresser dans l'échelle du vivant.
Nous sommes à peine à la moitié de la saga qui comporte 21 tomes et pourtant on reste toujours aussi attaché à cette histoire. Rien que pour cela, on vous dit un grand bravo Monsieur Christophe Bec.
Dans la mythologie grecque Prométhée est le Titan qui façonna l'homme à partir de boue et lui offrit le feu (métaphore du savoir divin) volé à Zeus. Celui-ci, fou de rage, le condamna à être enchaîné à un rocher, son foie se faisant dévorer par un aigle chaque jour, pour se régénérer la nuit. Ainsi, Prométhée est celui qui, symboliquement, extirpa l'humanité de la nature pour la propulser dans la culture. La métaphore est donc idéalement choisie, par l'excellent Christophe Bec, pour faire le parallèle avec une théorie (l'exogénèse) qui veut qu'une ou plusieurs civilisations extraterrestres veilleraient la terre depuis des millénaires et auraient permis à l'homme d'évoluer.

En effet, si dans les premiers tomes de cette série, l'auteur prend un malin plaisir à préserver le suspens quant à l'origine des mystérieux phénomènes qui se déroulent tous les jours à 13h13, sur l'ensemble du globe (les avions se crashent, le Titanic refait surface, les montres s'arrêtent etc...), il ne s'égare pas dans le "syndrome Lost" et oriente rapidement son histoire vers la piste extraterrestre. Nous suivons donc, au milieu de cette période critique de l'histoire de l'humanité, une galerie de personnages qui ont en commun d'être tous spectateurs de ces évènements, sans réel prise sur eux. J'affectionne particulièrement Donald Clarence Jr, le président des Etats-Unis en 2019 qui est très crédible en homme d'état froid et cynique.
Le ton est parfois presque scolaire quand il s'agit d'expliquer, par exemple, ce qu'est un trou de vers ou autres phénomènes physiques, mais, par ailleurs, cela s'avère extrêmement instructif.

Les deux premiers tomes ont été scénarisés et dessinés par Christophe Bec, avant qu'il ne soit rejoint par Stefano Raffaele sur la suite (notons un bref passage d' Alessandro Bocci sur le tome 3). Malgré cela, le dessin demeure d'une grande continuité stylistique, présentant un trait fin et un encrage subtil. Les couleurs ne sont pas extraordinaires et l'ensemble manque peut-être de dynamisme, mais c'est une série qui s'apprécie d'abord pour son scénario. le tome 9 est sorti il y a quelques mois et et la fin est prévue pour le tome 12.
Nous atteignons le 11ème jour dans ce 8ème tome. Si tout se passe comme on nous le dit, il ne resterait que 2 jours avant que des catastrophes ne se produisent. Ou peut-être une invasion de créatures extraterrestres? ou quelque chose de complètement différent?
Comme dans chaque tome, de nouveaux mystères nous sont révélés.
Le suspense est vraiment le point le plus remarquable de cette série.
Comme pour le tome précédent, on y voit un peu plus clair sur les événements qui se déroulent dans le monde.
Entre les journalistes qui veulent tout révéler au monde et le Président américain (petite note comique avec un président qui s'appelle Donald !) qui se prépare à sacrifier 99,9% de la population, la course est lancée avant le jour fatidique de l'invasion ou en tout cas la grande révélation.
l'intrigue ne s'essouffle pas! bravo au scénariste ! ça reste complexe, bourré de références scientifiques , historiques très bien documenté, crédible, la narration est haletante… vivement la suite….

critiques presse (3)
BulledEncre
16 août 2013
La BD la plus addictive du moment !
Sceneario
19 juin 2013
Le dessin de Stefano Raffaele est toujours aussi efficace. Il arrive à nous placer dans une atmosphère oppressante et sa mise en scène est très nerveuse, ce qui permet d'accrocher au scénario de Bec.
BDGest
14 juin 2013
S’appuyant sur l’impact du dessin réaliste de Stefano Raffaele et une maîtrise narrative évidente Prométhée continue de se dévoiler pour mieux faire languir le lecteur.
Je vous ai déjà expliqué ce qui était arrivé à mon père, ce vieillissement soudain après une nuit passée dans la salle des morts du sanctuaire...Il ne m'a jamais réellement raconté ce qu'il avait vécu, mais il a parlé d'une sorte de porte , de passage à travers un miroir liquide...En trois nuits, il avait vieilli de 20 ans...Cela m'a rappelé ce différentiel de temps entre nous et les 2 mois vécus par Tim Scott à Providence...
La « salle de pénitence » ! Je te souhaite de ne jamais y être enfermé...
Rester debout pendant 48 heures, attaché à une roue métallique, des lumières aveuglantes dans la gueule et « Someone Like You » d’Adele qui tourne en boucle...
...ça rend dingue le plus solide d’entre nous, je te le dis... surtout la chanson d’Adele !

Lire un extrait